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Julien van der Feer

Julien van der Feer

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Comment diminuer les délais de paiement
Comment diminuer les délais de paiement
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Comment diminuer les délais de paiement

La maîtrise des délais de paiement est primordiale lorsque l'entreprise souhaite gérer efficacement la trésorerie de son entreprise. Voici quelques conseils pour réduire ses créances clients et revoir les conditions de règlement qui ont été fixées.

Comment allonger les délais de règlement
Comment allonger les délais de règlement
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Comment allonger les délais de règlement

Le fait d'allonger les délais de règlement oblige les fournisseurs à avoir recours à l'escompte ou à l'affacturage afin de réduire leur besoin en fonds de roulement, mais ces solutions ont un coût. Parallèlement, il parait donc judicieux de tout faire pour réduire les délais de paiement des clients.

Comment financer sa trésorerie
Comment financer sa trésorerie
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Comment financer sa trésorerie

Il est primordial de gérer son besoin en fonds de roulement et de négocier les délais de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet de financer sa trésorerie ou dégager des excédents de trésorerie, qui pourront ensuite être placés sur différents supports ou utilisés pour aider l'entreprise à se développer.

Comment placer sa trésorerie
Comment placer sa trésorerie
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Comment placer sa trésorerie

Après avoir réussi à constituer un excédent de trésorerie, comment faire en sorte que cet argent fructifie ? Il existe plusieurs supports de placement de trésorerie qui diffèrent en fonction du niveau de risque que le chef d'entreprise est prêt à prendre. Tandis que les SICAV monétaires et les dépôts à terme sont peu risqués, mais peu rémunérés, les prêts aux entreprises offrent un meilleur rendement.

Comment optimiser sa trésorerie
Comment optimiser sa trésorerie
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Comment optimiser sa trésorerie

Optimiser sa trésorerie est un enjeu crucial pour toute entreprise, surtout lorsqu'elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement (BFR) augmente rapidement. Il est possible de passer par la négociation avec les clients et fournisseurs afin de revoir les conditions de règlement, d'avoir recours au crédit bancaire ou d'utiliser l'escompte ou l'affacturage.

Comment mettre en place le pré-recouvrement
Comment mettre en place le pré-recouvrement
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Comment mettre en place le pré-recouvrement

Une stratégie de recouvrement efficace exige une gestion optimisée du poste clients. Le pré-recouvrement doit en effet faciliter le processus de recouvrement.

Comment mettre en place l'affacturage
Comment mettre en place l'affacturage
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Comment mettre en place l'affacturage

La mobilisation de créances, à travers des procédés de recouvrement comme l'affacturage, permettra à l'entreprise de dégager de la trésorerie dès l'émission de factures. Il s'agit d'un dispositif important dans la mise en place d'une stratégie de recouvrement.

Comment mettre en place le recouvrement amiable
Comment mettre en place le recouvrement amiable
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Comment mettre en place le recouvrement amiable

Le recouvrement des créances impayées est un enjeu essentiel non seulement pour préserver la trésorerie de l'entreprise, mais également sa pérennité. Et dans ce cadre, le recouvrement amiable devra toujours être privilégié.

Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
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Comment mettre en place le recouvrement judiciaire

Dans le cadre d'une stratégie de recouvrement efficace, le recouvrement judiciaire s'impose comme l'une des alternatives. Conditions, procédure à suivre : le point sur les options dont dispose le chef d'entreprise pour faire reconnaître et exécuter sa créance en justice.

Comment identifier les innovations protégeables
Comment identifier les innovations protégeables
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Comment identifier les innovations protégeables

Tous les types d'innovations ne sont pas également protégés par la loi. La propriété intellectuelle regroupe un grand nombre de réalités, dont seulement une partie peut être couverte par la notion de droit d'auteur ou de propriété industrielle.

Comment choisir le meilleur mode de protection juridique
Comment choisir le meilleur mode de protection juridique
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Comment choisir le meilleur mode de protection juridique

Le mode de protection juridique est lié au type d'innovation, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un savoir-faire. Mais une entreprise innovante devra aussi faire des choix stratégiques pour protéger sa propriété intellectuelle, notamment au niveau de l'aire géographique de la protection.

Comment financer la protection de la propriété industrielle
Comment financer la protection de la propriété industrielle
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Comment financer la protection de la propriété industrielle

Si les brevets sont nécessaires pour une entreprise innovante, leur dépôt entraîne des coûts économiques importants. Que ce soit via un crédit d'impôt ou des aides locales, il existe plusieurs dispositifs permettant d'aider les PME et les grandes entreprises à financer la protection de leur propriété intellectuelle.

Comment obtenir des titres de propriété intellectuelle
Comment obtenir des titres de propriété intellectuelle
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Comment obtenir des titres de propriété intellectuelle

Selon le type d'innovation proposé par une entreprise, un titre de propriété industrielle peut se révéler indispensable pour la protéger, la valoriser et l'exploiter avec exclusivité. Les procédures d'obtention de titres sont relativement simples.

Comment revendiquer ses droits de propriété intellectuelle
Comment revendiquer ses droits de propriété intellectuelle
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Comment revendiquer ses droits de propriété intellectuelle

En plus de valoriser une entreprise, l'explicitation des droits de propriété intellectuelle a valeur légale : elle permet aux personnes physiques et morales de se prémunir des éventuels plagiats et exploitations abusives.

Comprendre les différents types de crowdfunding
Comprendre les différents types de crowdfunding
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Comprendre les différents types de crowdfunding

Le seul terme de crowdfunding englobe un grand nombre de réalités. Les différentes platerformes ont en effet des fonctionnements, voire des philosophies, différentes, si ce n'est diamétralement opposées. Si toutes ont en commun de mettre en relation un porteur de projet et des investisseurs, via une plateforme sur internet, certains ne sont pas adaptés aux entreprises, alors que d'autres représentent, pour les PME, un levier d'avenir de l'investissement.

Comment définir sa campagne de crowdfunding
Comment définir sa campagne de crowdfunding
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Comment définir sa campagne de crowdfunding

Sous la bannière crowdfunding, on trouve de nombreux types très différents de financement participatif. Si vous tentez l'aventure, il vous faut maintenant décider de quelle forme prendra votre levée de fonds, entre intérêts, cession de titre, définition de l'objectif financier et choix de la plateforme.

Comprendre les contreparties au crowdfunding
Comprendre les contreparties au crowdfunding
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Comprendre les contreparties au crowdfunding

Au coeur de votre campagne de crowdfunding, les contreparties sont le moteur de la collecte. Au-delà de l'adhésion pure et simple à votre projet (qui dépend de votre promotion), elles sont un facteur-clé pour inciter les internautes à devenir des investisseurs. Primordiales, les contreparties varient selon le type de crowdfunding retenu.

Comment promouvoir son projet de crowdfunding
Comment promouvoir son projet de crowdfunding
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Comment promouvoir son projet de crowdfunding

Une fois la campagne de crowdfunding définie dans les grandes lignes, il n'y a plus qu'à se lancer ! Mais attention : une fois venue la phase de promotion, le financement participatif obéit à ses propres règles. Pour atteindre les investisseurs en ligne, il faut animer sa campagne et adapter son discours à internet, où transparence et communication enrichie sont de rigueur.

Comment se lancer dans le crowdfunding
Comment se lancer dans le crowdfunding
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Comment se lancer dans le crowdfunding

Selon une étude de Massolution, le crowdfunding a permis de lever, en 2014, 15 milliards d'euros, dont 3 en Europe. Déjà énorme, le potentiel de ce nouveau type de financement devrait encore s'accroître avec la mise en place, en France, d'un cadre législatif très incitatif. Passage en revue des mesures encadrant la cession de titres ou les prêts rémunérés sur le mode participatif.

Comprendre la valeur légale du devis
Comprendre la valeur légale du devis
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Comprendre la valeur légale du devis

Le devis constitue, pour le professionnel et son client, une offre de contrat. Il engage le professionnel concernant la nature et l'étendue des prestations à réaliser, le prix et les délais d'exécution. A contrario, le devis n'engage le client qu'à la condition qu'il l'accepte et le signe.

Devis obligatoire ou facultatif
Devis obligatoire ou facultatif
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Devis obligatoire ou facultatif

Un devis est un document écrit par lequel un professionnel propose à un client un bien ou un service à un prix déterminé. Les devis sont très souvent demandés par les clients dans l'objectif de comparer les prix et les biens ou services fournis par des professionnels. La fourniture d'un devis avant l'achat d'un bien ou d'une prestation de service est parfois obligatoire, recommandée dans d'autres situations.

Comprendre les mentions indispensables au devis
Comprendre les mentions indispensables au devis
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Comprendre les mentions indispensables au devis

Pour l'établissement d'un devis, la loi précise que certaines mentions obligatoires doivent figurer sur le document sous peine de nullité.

Comprendre les mentions supplémentaires du devis
Comprendre les mentions supplémentaires du devis
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Comprendre les mentions supplémentaires du devis

L'établissement d'un devis est encadré par la loi. Parfois obligatoire, d'autre fois simplement recommandé, le devis doit comporter certaines mentions obligatoires. D'autres mentions facultatives peuvent être ajoutées par le professionnel pour renforcer le sérieux et la sécurité juridique de son offre commerciale.

Comprendre les avenants au devis
Comprendre les avenants au devis
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Comprendre les avenants au devis

Les professionnels peuvent être amenés à réaliser des travaux supplémentaires non prévus dans le devis initialement réalisé et accepté par le client. Pour se protéger juridiquement et s'assurer d'être payé pour les travaux effectués en supplément, le professionnel à tout intérêt à établir un avenant au devis pour formaliser les modifications et les faire accepter à leurs clients.

Devis et conditions générales de vente
Devis et conditions générales de vente
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Devis et conditions générales de vente

Pour établir un devis, tout professionnel a la possibilité d'annexer à son dos ses conditions générales de vente afin de renforcer la sécurité juridique de sa relation commerciale avec son client. Pour être opposables au client, les CGV doivent être acceptées et lues par le client lors de la signature du devis.

Comment établir un devis
Comment établir un devis
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Comment établir un devis

Un devis est un document par lequel un professionnel fait une estimation pécuniaire des biens ou services qu'un client souhaite lui acheter. L'établissement d'un devis est encadré par la loi. Il permet au client de comparer les offres et au professionnel de sécuriser juridiquement la relation commerciale.

Comment réduire ses frais généraux
Comment réduire ses frais généraux
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Comment réduire ses frais généraux

Parvenir à maîtriser les frais généraux en réduisant les dépenses inutiles ou peu productives permet non seulement d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, mais aussi de surmonter plus facilement les périodes creuses.

Comment définir les modalités du télétravail
Comment définir les modalités du télétravail
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Comment définir les modalités du télétravail

Pour mettre en place le télétravail, l'employeur doit définir, en accord avec le salarié, ses modalités. Encadrées par la loi, ces dernières seront ajoutées au contrat de travail via un avenant, après consultation des délégués du personnel.

Comment contrôler le travail à distance
Comment contrôler le travail à distance
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Comment contrôler le travail à distance

Parmi les facteurs d'échec du travail à distance, le pire, pour l'employeur, vient du sentiment de perte de contrôle sur le travail de son salarié. Pourtant, il existe des outils et des mécanismes pour éviter cela.

Quel équipement pour le télétravail
Quel équipement pour le télétravail
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Quel équipement pour le télétravail

Dans le travail à domicile, c'est à l'employeur de prendre en charge l'équipement informatique, mais aussi les infrastructures de communication et les logiciels pour que l'employé puisse travailler depuis chez lui.

Comment mettre en place le télétravail
Comment mettre en place le télétravail
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Comment mettre en place le télétravail

Selon l'INSEE, le télétravail concerne officiellement 7% des actifs en France. En pratique, de nombreuses entreprises le pratiquent sans forcément le revendiquer. Tel est notamment le cas des cadres, qui emportent régulièrement du travail à domicile. Pourtant, le télétravail déclaré est facile à mettre en place, grâce à un cadre précis, sur le plan juridique comme sur le plan pratique.

Comment renégocier ses contrats
Comment renégocier ses contrats
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Comment renégocier ses contrats

La renégociation des contrats fournisseurs est l'un des axes prioritaires permettant de réduire les frais généraux d'une société, en renforçant notamment la mise en concurrence.