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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment utiliser le CICE
Comment utiliser le CICE
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Comment utiliser le CICE

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est un dispositif fiscal visant à encourager les entreprises à investir, à innover et à embaucher. Représentant jusqu'à 6 % de la masse salariale, cette économie d'impôt implique mécaniquement une baisse du coût du travail.

Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
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Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif

Le sponsoring sportif doit apporter plus de visibilité à une entreprise. Comme tout investissement qu'il décide, le chef d'entreprise doit être capable de mesurer sa rentabilité. Plusieurs mesures peuvent l'y aider.

Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
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Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif

Le sponsoring sportif permet à une entreprise de s'afficher publiquement via des événements, des clubs ou des athlètes. Son principal objectif est de gagner en visibilité et certains choix sont plus efficaces que d'autres.

Pourquoi créer une holding
Pourquoi créer une holding
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Pourquoi créer une holding

Dans le cadre du rachat ou de la vente d'une entreprise, créer une holding est une opération intéressante à plusieurs titres.

Comprendre les avantages fiscaux de la holding
Comprendre les avantages fiscaux de la holding
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Comprendre les avantages fiscaux de la holding

La création d'une holding comporte plusieurs avantages pour l'entrepreneur. Il peut notamment trouver un intérêt fiscal à ce mode d'organisation.

Comment étudier la solvabilité des clients
Comment étudier la solvabilité des clients
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Comment étudier la solvabilité des clients

A l'heure où la défaillance d'une entreprise sur quatre trouve son origine dans des retards de paiement, étudier la solvabilité des clients est indispensable.

Comment utiliser l'assurance-crédit
Comment utiliser l'assurance-crédit
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Comment utiliser l'assurance-crédit

Souscrire une assurance-crédit est pertinent pour gérer le risque client en se protégeant contre les impayés. Encore faut-il que l'entreprise comprenne son fonctionnement et négocie des services adaptés à ses besoins.

Soigner les documents commerciaux
Soigner les documents commerciaux
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Soigner les documents commerciaux

Les documents commerciaux, dûment signés, jalonnent et sécurisent toute transaction. Matérialisant l'engagement réciproque des parties, ils encadrent les conditions du partenariat selon la typologie du risque client et protègent contre les impayés.

Comprendre les garanties et pénalités
Comprendre les garanties et pénalités
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Comprendre les garanties et pénalités

Sécuriser le risque client est indispensable à la pérennité de l'entreprise. L'application de pénalités encadrera les délais de paiement, tandis que la prise de garanties diminuera les effets d'impayés.

Comment optimiser la relance client
Comment optimiser la relance client
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Comment optimiser la relance client

Une gestion efficace de l'encours client permet une amélioration de la trésorerie. D'où son caractère crucial pour la pérennité de l'entreprise.

Comment gérer les litiges clients
Comment gérer les litiges clients
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Comment gérer les litiges clients

Parce que gérer les litiges clients signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s'agit d'une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l'entreprise.

Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
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Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)

Lorsqu'un marché public est passé, il doit normalement suivre le code des marchés publics. Dans certaines circonstances, toutefois, les modalités de publicité et de mise en concurrence peuvent être choisies par l'acheteur. On parle alors d'un marché public à procédure adaptée (Mapa).

Comment participer à un marché public à procédure formalisée
Comment participer à un marché public à procédure formalisée
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Comment participer à un marché public à procédure formalisée

Les marchés publics à procédure formalisée sont soumis à des règles précises en matière de publicité et de mise en concurrence. Les candidats à un appel d'offres doivent les connaître.

Comment signer un accord-cadre
Comment signer un accord-cadre
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Comment signer un accord-cadre

Un accord-cadre est un contrat entre un acheteur public et un ou plusieurs titulaires. Le premier s'engage à passer des marchés auprès du second pendant une période déterminée.

Comment se protéger contre les impayés
Comment se protéger contre les impayés
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Comment se protéger contre les impayés

Parce que 25% des défaillances d'entreprises sont dues à des retards de paiement, se protéger contre les impayés, en amont et en aval des transactions, est crucial.

Comment participer à un marché public
Comment participer à un marché public
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Comment participer à un marché public

Les entreprises ont la possibilité de passer des contrats avec les administrations publiques : c'est ce qu'on appelle les marchés publics. Ceux-ci sont soumis à des règles précises définies dans le code des marchés publics.

Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
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Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération

Parmi les leviers de motivation que le chef d'entreprise peut activer pour ses commerciaux, la rémunération est un élément important. Différentes perspectives s'offrent au directeur commercial.

Comment organiser des challenges et concours de vente
Comment organiser des challenges et concours de vente
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Comment organiser des challenges et concours de vente

Pour rompre avec la routine et stimuler ses équipes, rien de tel que d'organiser des challenges commerciaux et concours de vente. A condition de ne pas répéter l'opération trop souvent et de bien la préparer.

Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
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Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux

Dans n'importe quelle entreprise, le service commercial a un rôle de représentation (relations clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.). Les personnes qui le composent ont un profil à part qui doit être pris en compte dans le management.

Comment motiver ses commerciaux
Comment motiver ses commerciaux
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Comment motiver ses commerciaux

Pour se développer, il est indispensable qu'une entreprise dispose d'un service commercial performant. La motivation des commerciaux est donc un point essentiel, si ce n'est vital.

Comment créer une holding
Comment créer une holding
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Comment créer une holding

Une holding est une société détenant des participations dans d'autres société. Le processus de création d'une holding peut se réaliser de différentes manières.

Comment mettre en place le pré-recouvrement
Comment mettre en place le pré-recouvrement
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Comment mettre en place le pré-recouvrement

Une stratégie de recouvrement efficace exige une gestion optimisée du poste clients. Le pré-recouvrement doit en effet faciliter le processus de recouvrement.

Comment mettre en place l'affacturage
Comment mettre en place l'affacturage
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Comment mettre en place l'affacturage

La mobilisation de créances, à travers des procédés de recouvrement comme l'affacturage, permettra à l'entreprise de dégager de la trésorerie dès l'émission de factures. Il s'agit d'un dispositif important dans la mise en place d'une stratégie de recouvrement.

Comment mettre en place le recouvrement amiable
Comment mettre en place le recouvrement amiable
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Comment mettre en place le recouvrement amiable

Le recouvrement des créances impayées est un enjeu essentiel non seulement pour préserver la trésorerie de l'entreprise, mais également sa pérennité. Et dans ce cadre, le recouvrement amiable devra toujours être privilégié.

Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
Comment mettre en place le recouvrement judiciaire
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Comment mettre en place le recouvrement judiciaire

Dans le cadre d'une stratégie de recouvrement efficace, le recouvrement judiciaire s'impose comme l'une des alternatives. Conditions, procédure à suivre : le point sur les options dont dispose le chef d'entreprise pour faire reconnaître et exécuter sa créance en justice.

Comprendre les différents types de crowdfunding
Comprendre les différents types de crowdfunding
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Comprendre les différents types de crowdfunding

Le seul terme de crowdfunding englobe un grand nombre de réalités. Les différentes platerformes ont en effet des fonctionnements, voire des philosophies, différentes, si ce n'est diamétralement opposées. Si toutes ont en commun de mettre en relation un porteur de projet et des investisseurs, via une plateforme sur internet, certains ne sont pas adaptés aux entreprises, alors que d'autres représentent, pour les PME, un levier d'avenir de l'investissement.

Comment définir sa campagne de crowdfunding
Comment définir sa campagne de crowdfunding
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Comment définir sa campagne de crowdfunding

Sous la bannière crowdfunding, on trouve de nombreux types très différents de financement participatif. Si vous tentez l'aventure, il vous faut maintenant décider de quelle forme prendra votre levée de fonds, entre intérêts, cession de titre, définition de l'objectif financier et choix de la plateforme.

Comprendre les contreparties au crowdfunding
Comprendre les contreparties au crowdfunding
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Comprendre les contreparties au crowdfunding

Au coeur de votre campagne de crowdfunding, les contreparties sont le moteur de la collecte. Au-delà de l'adhésion pure et simple à votre projet (qui dépend de votre promotion), elles sont un facteur-clé pour inciter les internautes à devenir des investisseurs. Primordiales, les contreparties varient selon le type de crowdfunding retenu.

Comment promouvoir son projet de crowdfunding
Comment promouvoir son projet de crowdfunding
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Comment promouvoir son projet de crowdfunding

Une fois la campagne de crowdfunding définie dans les grandes lignes, il n'y a plus qu'à se lancer ! Mais attention : une fois venue la phase de promotion, le financement participatif obéit à ses propres règles. Pour atteindre les investisseurs en ligne, il faut animer sa campagne et adapter son discours à internet, où transparence et communication enrichie sont de rigueur.