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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
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Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif

Le sponsoring sportif doit apporter plus de visibilité à une entreprise. Comme tout investissement qu'il décide, le chef d'entreprise doit être capable de mesurer sa rentabilité. Plusieurs mesures peuvent l'y aider.

Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
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Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif

Le sponsoring sportif permet à une entreprise de s'afficher publiquement via des événements, des clubs ou des athlètes. Son principal objectif est de gagner en visibilité et certains choix sont plus efficaces que d'autres.

Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
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Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing

Pour se constituer une base d'e-mails afin de lancer une campagne, plusieurs moyens existent : concours, achat de données... Ensuite bien connaître sa base compte pour effectuer un ciblage efficace, au moyen d'informations clients enrichies.

Comment créer le contenu de l'e-mailing
Comment créer le contenu de l'e-mailing
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Comment créer le contenu de l'e-mailing

Pas facile de capter l'attention du destinataire ! C'est tout l'enjeu du contenu de l'e-mailing, qui dès l'objet, doit raconter une histoire et titillant l'imagination des internautes. Personnaliser le message est également un facteur de réussite d'une campagne d'e-mail marketing.

Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
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Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing

Une fois le contenu de l'e-mail marketing rédigé et maquetté, il reste à l'acheminer... Un défi qui consiste essentiellement à éviter certains pièges qui pourraient bien le marquer définitivement comme du spam.

Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
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Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing

Les indicateurs de performance permettent de jauger l'efficacité d'une campagne d'e-mailing. Délivrés par le logiciel d'e-mail-marketing, ils permettent d'optimiser la stratégie marketing de l'entreprise en matière d'e-mailing.

Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
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Comment mettre en place une campagne d'e-mailing

De la définition des objectifs au suivi des performances, réussir sa campagne d'e-mailing demande aujourd'hui un niveau élevé de rigueur et de créativité. L'e-mail marketing n'est pas mort, il a juste besoin d'être réinventé.

Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
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Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)

Lorsqu'un marché public est passé, il doit normalement suivre le code des marchés publics. Dans certaines circonstances, toutefois, les modalités de publicité et de mise en concurrence peuvent être choisies par l'acheteur. On parle alors d'un marché public à procédure adaptée (Mapa).

Comment participer à un marché public à procédure formalisée
Comment participer à un marché public à procédure formalisée
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Comment participer à un marché public à procédure formalisée

Les marchés publics à procédure formalisée sont soumis à des règles précises en matière de publicité et de mise en concurrence. Les candidats à un appel d'offres doivent les connaître.

Comment signer un accord-cadre
Comment signer un accord-cadre
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Comment signer un accord-cadre

Un accord-cadre est un contrat entre un acheteur public et un ou plusieurs titulaires. Le premier s'engage à passer des marchés auprès du second pendant une période déterminée.

Comment participer à un marché public
Comment participer à un marché public
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Comment participer à un marché public

Les entreprises ont la possibilité de passer des contrats avec les administrations publiques : c'est ce qu'on appelle les marchés publics. Ceux-ci sont soumis à des règles précises définies dans le code des marchés publics.

Comment étudier la solvabilité des clients
Comment étudier la solvabilité des clients
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Comment étudier la solvabilité des clients

A l'heure où la défaillance d'une entreprise sur quatre trouve son origine dans des retards de paiement, étudier la solvabilité des clients est indispensable.

Comment utiliser l'assurance-crédit
Comment utiliser l'assurance-crédit
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Comment utiliser l'assurance-crédit

Souscrire une assurance-crédit est pertinent pour gérer le risque client en se protégeant contre les impayés. Encore faut-il que l'entreprise comprenne son fonctionnement et négocie des services adaptés à ses besoins.

Soigner les documents commerciaux
Soigner les documents commerciaux
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Soigner les documents commerciaux

Les documents commerciaux, dûment signés, jalonnent et sécurisent toute transaction. Matérialisant l'engagement réciproque des parties, ils encadrent les conditions du partenariat selon la typologie du risque client et protègent contre les impayés.

Comprendre les garanties et pénalités
Comprendre les garanties et pénalités
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Comprendre les garanties et pénalités

Sécuriser le risque client est indispensable à la pérennité de l'entreprise. L'application de pénalités encadrera les délais de paiement, tandis que la prise de garanties diminuera les effets d'impayés.

Comment optimiser la relance client
Comment optimiser la relance client
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Comment optimiser la relance client

Une gestion efficace de l'encours client permet une amélioration de la trésorerie. D'où son caractère crucial pour la pérennité de l'entreprise.

Comment gérer les litiges clients
Comment gérer les litiges clients
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Comment gérer les litiges clients

Parce que gérer les litiges clients signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s'agit d'une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l'entreprise.

Comment se protéger contre les impayés
Comment se protéger contre les impayés
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Comment se protéger contre les impayés

Parce que 25% des défaillances d'entreprises sont dues à des retards de paiement, se protéger contre les impayés, en amont et en aval des transactions, est crucial.

Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
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Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération

Parmi les leviers de motivation que le chef d'entreprise peut activer pour ses commerciaux, la rémunération est un élément important. Différentes perspectives s'offrent au directeur commercial.

Comment organiser des challenges et concours de vente
Comment organiser des challenges et concours de vente
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Comment organiser des challenges et concours de vente

Pour rompre avec la routine et stimuler ses équipes, rien de tel que d'organiser des challenges commerciaux et concours de vente. A condition de ne pas répéter l'opération trop souvent et de bien la préparer.

Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
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Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux

Dans n'importe quelle entreprise, le service commercial a un rôle de représentation (relations clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.). Les personnes qui le composent ont un profil à part qui doit être pris en compte dans le management.

Comment motiver ses commerciaux
Comment motiver ses commerciaux
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Comment motiver ses commerciaux

Pour se développer, il est indispensable qu'une entreprise dispose d'un service commercial performant. La motivation des commerciaux est donc un point essentiel, si ce n'est vital.

Comment créer une holding
Comment créer une holding
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Comment créer une holding

Une holding est une société détenant des participations dans d'autres société. Le processus de création d'une holding peut se réaliser de différentes manières.

Comment diminuer les délais de paiement
Comment diminuer les délais de paiement
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Comment diminuer les délais de paiement

La maîtrise des délais de paiement est primordiale lorsque l'entreprise souhaite gérer efficacement la trésorerie de son entreprise. Voici quelques conseils pour réduire ses créances clients et revoir les conditions de règlement qui ont été fixées.

Comment allonger les délais de règlement
Comment allonger les délais de règlement
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Comment allonger les délais de règlement

Le fait d'allonger les délais de règlement oblige les fournisseurs à avoir recours à l'escompte ou à l'affacturage afin de réduire leur besoin en fonds de roulement, mais ces solutions ont un coût. Parallèlement, il parait donc judicieux de tout faire pour réduire les délais de paiement des clients.

Comment financer sa trésorerie
Comment financer sa trésorerie
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Comment financer sa trésorerie

Il est primordial de gérer son besoin en fonds de roulement et de négocier les délais de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet de financer sa trésorerie ou dégager des excédents de trésorerie, qui pourront ensuite être placés sur différents supports ou utilisés pour aider l'entreprise à se développer.

Comment placer sa trésorerie
Comment placer sa trésorerie
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Comment placer sa trésorerie

Après avoir réussi à constituer un excédent de trésorerie, comment faire en sorte que cet argent fructifie ? Il existe plusieurs supports de placement de trésorerie qui diffèrent en fonction du niveau de risque que le chef d'entreprise est prêt à prendre. Tandis que les SICAV monétaires et les dépôts à terme sont peu risqués, mais peu rémunérés, les prêts aux entreprises offrent un meilleur rendement.

Comment optimiser sa trésorerie
Comment optimiser sa trésorerie
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Comment optimiser sa trésorerie

Optimiser sa trésorerie est un enjeu crucial pour toute entreprise, surtout lorsqu'elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement (BFR) augmente rapidement. Il est possible de passer par la négociation avec les clients et fournisseurs afin de revoir les conditions de règlement, d'avoir recours au crédit bancaire ou d'utiliser l'escompte ou l'affacturage.

Comment identifier les innovations protégeables
Comment identifier les innovations protégeables
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Comment identifier les innovations protégeables

Tous les types d'innovations ne sont pas également protégés par la loi. La propriété intellectuelle regroupe un grand nombre de réalités, dont seulement une partie peut être couverte par la notion de droit d'auteur ou de propriété industrielle.

Comment choisir le meilleur mode de protection juridique
Comment choisir le meilleur mode de protection juridique
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Comment choisir le meilleur mode de protection juridique

Le mode de protection juridique est lié au type d'innovation, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un savoir-faire. Mais une entreprise innovante devra aussi faire des choix stratégiques pour protéger sa propriété intellectuelle, notamment au niveau de l'aire géographique de la protection.

Comment financer la protection de la propriété industrielle
Comment financer la protection de la propriété industrielle
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Comment financer la protection de la propriété industrielle

Si les brevets sont nécessaires pour une entreprise innovante, leur dépôt entraîne des coûts économiques importants. Que ce soit via un crédit d'impôt ou des aides locales, il existe plusieurs dispositifs permettant d'aider les PME et les grandes entreprises à financer la protection de leur propriété intellectuelle.