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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment mobiliser du capital-développement
Comment mobiliser du capital-développement
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Comment mobiliser du capital-développement

En phase de croissance, les jeunes entreprises ont souvent besoin de lever des fonds pour poursuivre leur expansion. S'il est toujours possible de faire appel à l'emprunt bancaire, les entrepreneurs préfèrent bien souvent attirer l'attention d'investisseurs afin d'accroître leurs fonds propres par le capital-développement.

Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
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Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement

Lorsque l'entreprise se trouve face à des difficultés financières, une restructuration en profondeur s'avère souvent nécessaire pour redresser la barre, ainsi qu'une injection d'argent frais. C'est pourquoi il existe des fonds d'investissement spécialisés sur le segment des entreprises en difficulté : c'est le capital-retournement.

Comment trouver une entreprise à reprendre
Comment trouver une entreprise à reprendre
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Comment trouver une entreprise à reprendre

Une fois le projet de reprise défini, le futur chef d'entreprise doit encore trouver quelle société acquérir. Il pourra démarrer la prospection une fois qu'il aura déterminé le secteur d'activité, la taille, le prix maximum ou encore la zone géographique de l'affaire à reprendre.

Comment évaluer l'entreprise à reprendre
Comment évaluer l'entreprise à reprendre
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Comment évaluer l'entreprise à reprendre

Avant de reprendre une entreprise, il faut l'évaluer. Au-delà des chiffres actuels et du carnet de commandes, il faut prendre en compte tous les aspects de la société.

Comment monter un plan de reprise d'entreprise
Comment monter un plan de reprise d'entreprise
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Comment monter un plan de reprise d'entreprise

La préparation d'un plan de reprise d'entreprise est indispensable au repreneur. Il s'agit de sa feuille de route pour développer sa nouvelle société. Ce document pourra également être présenté aux investisseurs ou aux banquiers qui auront besoin d'éléments précis pour décider s'ils s'engagent ou non dans le projet.

Comment financer la reprise d'une entreprise
Comment financer la reprise d'une entreprise
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Comment financer la reprise d'une entreprise

La reprise d'une entreprise ne peut pas se faire sans le soutien de banques, d'investisseurs ou sans associés qui apportent des fonds dans la société. Bien préparer la reprise passe par la rédaction d'un plan financier réaliste et solide qui permettra de démarcher les différents organismes susceptibles de financer le projet.

Comment négocier la reprise d'une entreprise
Comment négocier la reprise d'une entreprise
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Comment négocier la reprise d'une entreprise

Pour être en mesure de bien négocier la reprise d'une entreprise, le repreneur doit avoir effectué une évaluation précise au préalable. Il devra avoir pris en compte la situation financière et le potentiel de développement de l'entreprise, mais les facteurs humains ne doivent pas être négligés.

Comment reprendre une entreprise en difficulté
Comment reprendre une entreprise en difficulté
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Comment reprendre une entreprise en difficulté

Reprendre une entreprise en difficulté est par nature une opération risquée, mais qui comporte de nombreux avantages. Il n'est pas nécessaire de repartir de zéro pour créer une structure. Les contrats avec les clients et fournisseurs sont déjà en place, et le prix d'achat est souvent faible. Un pari risqué mais qui peut rapporter gros pour les entrepreneurs qui sauront rapidement identifier et résoudre les problèmes actuels.

Comment reprendre une entreprise dont on est salarié
Comment reprendre une entreprise dont on est salarié
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Comment reprendre une entreprise dont on est salarié

Reprendre une entreprise dont on est salarié peut être avantageux dans la mesure où la structure est connue, tout comme les clients et fournisseurs. Les salariés sont les mieux placés pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pour apporter les améliorations nécessaires afin de pallier les problèmes rencontrés, ce qui permet de rassurer les banques ou investisseurs potentiels.

Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
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Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

Comment pré-sélectionner les candidats
Comment pré-sélectionner les candidats
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Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
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Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

Comment sélectionner le meilleur profil
Comment sélectionner le meilleur profil
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Comment sélectionner le meilleur profil

Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
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Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

Comment réussir un recrutement
Comment réussir un recrutement
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Comment réussir un recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.

Comment reprendre une entreprise
Comment reprendre une entreprise
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Comment reprendre une entreprise

Se préparer à reprendre une entreprise consiste à identifier les cibles potentielles tout en trouvant les meilleurs moyens de les acquérir, mais cela passe également par un bilan personnel du futur dirigeant. Des organismes tels que la CCI ou la CMA sont des interlocuteurs quasi incontournables pour aider le futur chef d'entreprise à préparer sa reprise et à trouver des opportunités d'achat.

Comment choisir ses partenaires pour effectuer des achats groupés
Comment choisir ses partenaires pour effectuer des achats groupés
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Comment choisir ses partenaires pour effectuer des achats groupés

Faire des économies sur les achats constitue l'un des leviers d'optimisation à la disposition de l'entreprise. Or, lorsqu'on est une PME ou une TPE, il n'est pas toujours facile d'avoir suffisamment de poids dans la négociation des achats face aux fournisseurs. Réaliser des achats groupés avec d'autres entreprises au sein d'un groupement d'achat se révèle alors une solution intéressante pour faire le poids face aux fournisseurs et économiser de l'argent. Mais avec quel type de partenaires faut-il s'allier et comment les choisir ?

Comment choisir la forme juridique du groupement d'achat
Comment choisir la forme juridique du groupement d'achat
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Comment choisir la forme juridique du groupement d'achat

Lors de la création d'un groupement d'achat, il est indispensable de choisir soigneusement la forme juridique la plus adaptée parmi les solutions envisageables. Il est également important de définir les modalités de fonctionnement du groupement, ainsi que le rôle de chaque membre.

Comment répartir les tâches au sein du groupement d'achat
Comment répartir les tâches au sein du groupement d'achat
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Comment répartir les tâches au sein du groupement d'achat

Le système de groupement d'achat ne peut fonctionner que si chaque membre prend part activement à son animation. Il est donc important d'entretenir la dynamique et d'inciter les partenaires à s'investir.

Comment créer un groupement d'achat
Comment créer un groupement d'achat
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Comment créer un groupement d'achat

Pour de nombreuses PME ou TPE, la négociation des achats avec leurs fournisseurs s'apparente souvent à un combat entre David et Goliath. C'est pourquoi réaliser des achats groupés dans le cadre d'un groupement d'achat est une alternative intéressante à plus d'un titre. Si s'associer entraine des économies substantielles sur les prix d'achat par un effet volume, cela permet aussi d'économiser sur les coûts de gestion et de fonctionnement.

Améliorer la connaissance client
Améliorer la connaissance client
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Améliorer la connaissance client

Développer une approche omnicanal impose à l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. L'objectif est de pouvoir proposer à chaque consommateur un parcours client adapté.

Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise
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Comment organiser la conduite du changement au sein de l'entreprise

Le développement omnicanal consiste à diversifier les canaux de contact avec les clients. Cette approche nécessite d'opérer de profondes transformations dans l'organisation d'une entreprise, notamment au niveau des infrastructures technologiques.

Comment développer une approche omnicanal
Comment développer une approche omnicanal
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Comment développer une approche omnicanal

Une stratégie omnicanal aboutie vise à unifier tous les points de contact d'une entreprise avec le client : mail, téléphone, site web, réseaux sociaux, point de vente physique, etc. Le client doit alors être capable de passer d'un canal à l'autre sans difficulté.

Les enjeux de la réclamation client
Les enjeux de la réclamation client
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Les enjeux de la réclamation client

La bonne résolution des réclamations clients constitue un enjeu stratégique pour l'entreprise, compte tenu de l'impact qu'un acheteur mécontent peut avoir sur son image de marque et sa performance dans un marché toujours plus concurrentiel.

Comment réaliser son catalogue produits
Comment réaliser son catalogue produits
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Comment réaliser son catalogue produits

Le marketing traditionnel est loin d'avoir dit son dernier mot ! Le catalogue produits est encore un des canaux les plus efficaces pour informer les clients sur l'offre de son entreprise... A condition de respecter quelques règles de base, et de parvenir à transmettre l'univers de sa marque sur le papier.

Comment améliorer le référencement d'un site internet
Comment améliorer le référencement d'un site internet
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Comment améliorer le référencement d'un site internet

Un bon référencement sur Google est la clé du succès pour un business en ligne. Que ce soit via le SEO ou via le référencement payant, voici les clés pour avoir les faveurs de Google et attirer un trafic conséquent sur son site web, à court ou long terme.

Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
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Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique

Par la téléprospection, l'entreprise noue un dialogue direct avec le client, évalue l'intérêt pour ses produits et reformule, si besoin, son discours en fonction des résultats de l'entretien. Elle sert à conquérir de nouveaux clients comme à fidéliser les anciens.

Les aides financières à la création d'entreprise
Les aides financières à la création d'entreprise
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Les aides financières à la création d'entreprise

Lors de la création d'une entreprise, les apports financiers extérieurs sont souvent déterminants pour assurer la fiabilité du business plan. Les aides financières peuvent être de différentes natures.

Les aides sociales à la création d'entreprise
Les aides sociales à la création d'entreprise
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Les aides sociales à la création d'entreprise

Dans les premiers mois d'activité d'une entreprise, les décalages de trésorerie peuvent mettre à mal les finances de la société. Des aides existent pour que le paiement des charges sociales soit plus souple pour l'entrepreneur.

Les aides fiscales à la création d'entreprise
Les aides fiscales à la création d'entreprise
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Les aides fiscales à la création d'entreprise

Pour encourager la création d'entreprise, les pouvoirs publics ont mis en place toute une série d'avantages fiscaux. Ils peuvent s'activer selon la nature de l'activité ou la zone d'implantation de l'entreprise.

Comment obtenir des aides à l'innovation
Comment obtenir des aides à l'innovation
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Comment obtenir des aides à l'innovation

De nombreuses aides existent pour les porteurs de projet innovant. Il s'agit de coups de pouce pour financer l'étude de faisabilité, la R&D, le lancement du produit et sa commercialisation.

Les aides au recrutement pour les entreprises
Les aides au recrutement pour les entreprises
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Les aides au recrutement pour les entreprises

L'employeur peut bénéficier d'aides au recrutement pour l'embauche de salariés. Financières, sociales et fiscales, elles s'obtiennent sous certaines conditions.