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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Ses publications :

 

Comprendre le mandat ad hoc
Comprendre le mandat ad hoc
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Comprendre le mandat ad hoc

Lorsqu'une entreprise est en difficulté, plusieurs solutions peuvent se présenter à elle pour redresser la situation, comme un étalement à l'amiable ou une procédure Cochef. Pour anticiper une situation de cessation de paiements, il existe également une procédure préventive pour remettre l'entreprise sur pieds : le mandat ad hoc.

Comprendre la procédure de conciliation
Comprendre la procédure de conciliation
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Comprendre la procédure de conciliation

Une entreprise en difficulté a plusieurs solutions pour tenter de redresser sa situation financière, de l'étalement à l'amiable de ses dettes à la procédure Cochef. Plus proche de la procédure du mandat ad hoc, la procédure de conciliation permet de se faire accompagner pour rechercher un accord amiable entre le débiteur et ses créanciers.

Comment étaler les dettes de son entreprise
Comment étaler les dettes de son entreprise
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Comment étaler les dettes de son entreprise

Au cours de sa vie, l'entreprise peut rencontrer des difficultés financières qui peuvent l'empêcher d'honorer ses engagements vis-à-vis de tiers : dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes financières, dettes sociales, etc. Lorsque les défauts de paiement sont avérés ou prévisibles à court terme, il existe plusieurs procédures d'étalement des créances. Quel que soit leur mode de mise en oeuvre, leur objectif est toujours le même : sauvegarder l'activité de l'entreprise en difficulté.

Comment choisir son modèle de gestion des stocks
Comment choisir son modèle de gestion des stocks
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Comment choisir son modèle de gestion des stocks

Bien optimiser ses stocks commence par choisir un modèle de gestion optimal. Si le but est souvent le même (réduire les stocks au minimum pour diminuer les coûts), toutes les méthodes de gestion ont des caractéristiques qui se prêtent plus ou moins bien à chaque activité.

Comment réduire les stocks dormants
Comment réduire les stocks dormants
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Comment réduire les stocks dormants

Optimiser les stocks, ce n'est pas seulement choisir un modèle de gestion qui garantit un taux de rotation élevé. C'est aussi réduire au minimum ses stocks dormants, condamnés à dépérir dans un entrepôt, entraînant des coûts de gestion trop élevés. Les stocks dormants représentent donc un enjeu majeur.

Comment identifier les aléas de la supply chain
Comment identifier les aléas de la supply chain
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Comment identifier les aléas de la supply chain

Le management des risques de la chaîne d'approvisionnement (supply chain risk management) révèle la préoccupation qu'ont les entreprises pour anticiper des aléas qui peuvent dérégler une chaîne d'approvisionnement. Mais une telle gestion est toujours compliquée. En cause : les flux tendus, la mondialisation et l'externalisation.

Comment définir une politique de stock optimale
Comment définir une politique de stock optimale
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Comment définir une politique de stock optimale

Mettre en place une politique de stock optimale est essentiel pour optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR). Tout l'enjeu de cette politique peut se résumer ainsi : il faut prendre garde à ne pas surstocker (ce qui bloque le capital et engendre des coûts de stockage démesurés), tout en parant aux aléas de la supply chain pour ne pas impacter le taux de service.

Comment rationaliser la gestion des stocks
Comment rationaliser la gestion des stocks
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Comment rationaliser la gestion des stocks

Rationaliser la gestion des stocks, c'est d'abord mettre en place un modèle de gestion professionnel qui ne laisse pas de place aux approximations. D'autant que cette démarche peut être synonyme d'économies importantes au niveau du coût d'exploitation.

Comment prospecter ses fournisseurs
Comment prospecter ses fournisseurs
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Comment prospecter ses fournisseurs

Si la recherche de fournisseurs prend du temps et de l'énergie, elle doit être faite consciencieusement dans le but de bâtir des relations de long terme et de qualité. Ce n'est qu'à cette condition que l'entreprise assurera sa rentabilité et donc sa pérennité.

Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
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Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs

Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !

Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs
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Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs

Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.

Comprendre les technologies de dématérialisation des factures
Comprendre les technologies de dématérialisation des factures
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Comprendre les technologies de dématérialisation des factures

Lorsque l'entreprise est décidée à franchir le pas et à opter pour la dématérialisation de ses factures, elle doit d'abord se familiariser avec les sigles qui se réfèrent aux différentes technologies en vigueur : LAD, GED, OCR, ICR, IWR. La gestion électronique des documents nécessite de faire appel à des normes adoptées par les professionnels du secteur.

Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures
Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures
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Choisir entre formats PDF et EDI pour ses e-factures

Lorsqu'on aborde la question de l'émission de factures électroniques, on oppose souvent deux méthodes : PDF et EDI. La première consiste à émettre une facture simple, en PDF, la seconde est une norme d'échange de document sécurisé et traçable. En fait, les e-factures EDI et PDF sont complémentaires, et chacune peut aider à dématérialiser le processus de facturation de l'entreprise.

E-facture et signature électronique
E-facture et signature électronique
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E-facture et signature électronique

Depuis 2013, la loi française s'est assouplie : pour être valides fiscalement, les e-factures au format PDF ne sont plus obligatoirement accompagnées d'une signature électronique. Pourtant, le certificat électronique garde la cote : c'est un système fiable qui sécurise la comptabilité des entreprises qui ont fait le choix de dématérialiser.

Comment dématérialiser son processus de facturation
Comment dématérialiser son processus de facturation
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Comment dématérialiser son processus de facturation

Réduire les coûts ou fluidifier les process sont de bonnes motivations pour dématérialiser la facturation en entreprise. Le passage aux factures électroniques est un projet d'ensemble obligeant l'entreprise à s'intéresser aux technologies existantes et aux questions de sécurité.

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
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Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Pour optimiser ses stocks, l'entreprise doit surveiller plusieurs variables clés permettant d'évaluer la qualité du modèle choisi. Il s'agit de la rotation des stocks et du temps d'écoulement de ces derniers.

Comment choisir ses fournisseurs
Comment choisir ses fournisseurs
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Comment choisir ses fournisseurs

Au même titre que la définition des objectifs de l'entreprise, la conclusion d'un contrat ou encore la prospection, le choix des fournisseurs est l'une des clés de la rentabilité. Leur recherche est déterminée par les services qu'ils proposent, ainsi que leur rapport qualité-prix.

Comment présenter le porteur de projet et sa structure
Comment présenter le porteur de projet et sa structure
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Comment présenter le porteur de projet et sa structure

La réussite d'un projet tient pour beaucoup au profil de ceux qui le portent. C'est un peu le CV et la lettre de motivation de l'équipe. Deux aspects à mettre en évidence pour convaincre de l'adéquation entre les porteurs et le projet.

Comment segmenter son fichier clients
Comment segmenter son fichier clients
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Comment segmenter son fichier clients

Pour fidéliser sa clientèle, il faut répondre à ses besoins et à ses attentes. S'il est parfaitement renseigné et bien segmenté, le fichier clients devient alors un outil indispensable. Il est au centre de la prospection et des campagnes de communication. Pour le rendre encore plus efficace et pertinent, sa mise à jour et sa disponibilité s'avèrent indispensables.

Comment créer une base de données prospects
Comment créer une base de données prospects
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Comment créer une base de données prospects

Pour bien préparer sa prospection commerciale, il est nécessaire de réunir les informations sur les prospects dans une base de données. Elle aidera à suivre l'avancée de la prospection au fur et à mesure des actions menées envers les potentiels clients.

Comment réussir un premier rendez-vous commercial
Comment réussir un premier rendez-vous commercial
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Comment réussir un premier rendez-vous commercial

La prospection commerciale a abouti à un premier rendez-vous avec le prospect ? Cette entrevue est décisive pour le convertir et l'intégrer au portefeuille clients.

Comment s'assurer contre la perte d'exploitation
Comment s'assurer contre la perte d'exploitation
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Comment s'assurer contre la perte d'exploitation

Lorsqu'une entreprise subit un sinistre, la baisse d'activité ou l'arrêt de la production, qui s'en suit peut avoir de graves conséquences financières. Pour surmonter ces difficultés passagères, l'assurance perte d'exploitation replace la société dans la situation qu'elle aurait connue si le sinistre n'avait pas eu lieu.

Comment compléter la retraite des salariés
Comment compléter la retraite des salariés
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Comment compléter la retraite des salariés

Pour compléter la retraite des salariés gérée par le régime général de la Sécurité sociale, les entreprises proposent deux formes d'assurance professionnelle : les contrats collectifs complémentaires et les plans d'épargne supplémentaire.

Comprendre le contrat de prévoyance collectif
Comprendre le contrat de prévoyance collectif
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Comprendre le contrat de prévoyance collectif

Certaines conventions obligent les entreprises à mettre en place des contrats de prévoyance collectifs afin d'améliorer la protection sociale des salariés, et de couvrir divers risques liés aux aléas de l'existence : décès, incapacité ou invalidité.

Comprendre l'assurance santé du chef d'entreprise
Comprendre l'assurance santé du chef d'entreprise
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Comprendre l'assurance santé du chef d'entreprise

Selon qu'il soit salarié ou indépendant, le chef d'entreprise ne bénéficie pas des mêmes garanties et doit souscrire des contrats d'assurance différents pour améliorer sa protection. Notamment les contrats Madelin.

Comprendre l'assurance homme-clé
Comprendre l'assurance homme-clé
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Comprendre l'assurance homme-clé

Beaucoup d'entreprises sont dépendantes de leur dirigeant ou de certains employés pour fonctionner correctement, en particulier dans les petites organisations. Ces personnes jugées indispensables à l'activité peuvent être couverts dans le cadre d'une assurance homme clé.

Comment assurer les personnes dans son entreprise
Comment assurer les personnes dans son entreprise
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Comment assurer les personnes dans son entreprise

Que ce soit pour satisfaire une obligation, pour renforcer la motivation des collaborateurs ou pour attirer de nouveaux talents, les entreprises proposent des assurances et des garanties permettant d'améliorer la protection sociale des salariés et des dirigeants.

Comment assurer ses locaux professionnels
Comment assurer ses locaux professionnels
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Comment assurer ses locaux professionnels

L'assurance professionnelle multirisques permet aux entreprises de protéger l'ensemble de leurs locaux professionnels contre de nombreux sinistres, et d'obtenir une indemnisation les aidant à reprendre leur activité au plus vite.

Comment assurer son matériel informatique
Comment assurer son matériel informatique
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Comment assurer son matériel informatique

Les biens informatiques d'une entreprise peuvent être assurés en optant soit pour une garantie complémentaire de l'assurance professionnelle multirisques, soit pour un contrat spécifique. Il en est de même des données informatiques vitales pour le fonctionnement de la société.

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel
Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel
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Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel

Le mobilier de l'entreprise et le matériel professionnel sont soumis aux mêmes risques que les locaux qui les contiennent, et sont par conséquent couverts par l'assurance professionnelle multirisques. Le mobilier personnel des clients fait lui l'objet d'un contrat séparé.

Comment assurer sa marchandise
Comment assurer sa marchandise
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Comment assurer sa marchandise

Toutes les entreprises qui stockent ou qui sont amenées à transporter des marchandises dans le cadre de leur activité ont intérêt à les assurer pour bénéficier d'une protection en cas de vol ou de sinistre susceptible de les endommager.