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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Ses publications :

 

Comment construire son image de marque
Comment construire son image de marque
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Comment construire son image de marque

Sur les marchés très compétitifs, nombreuses sont les PME à atteindre un plafond de croissance en raison d'un déficit de communication. A niveau technologique égal, pour se démarquer, le plan de communication et l'image de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais pour une PME, ce n'est pas toujours simple, surtout avec un budget communication restreint.

Comment mettre au point une stratégie de communication
Comment mettre au point une stratégie de communication
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Comment mettre au point une stratégie de communication

Pour une PME aussi, la communication est devenue un enjeu crucial, surtout dans les secteurs les plus compétitifs. Pour se démarquer et développer leur renommée, les entreprises locales jouent de plus en plus la carte de la communication externe et interne. Mais avant de se lancer, définir une bonne stratégie de communication est indispensable, ne serait-ce que pour structurer son message, éviter le brouhaha et atteindre ses objectifs.

Comment investir dans la publicité
Comment investir dans la publicité
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Comment investir dans la publicité

Investir dans la publicité est souvent le pilier d'une stratégie de communication. En plus de faire gagner des clients et d'augmenter les ventes, une campagne de publicité réussie peut faire considérablement augmenter la notoriété de l'entreprise auprès des acheteurs potentiels.

Comment communiquer sur internet
Comment communiquer sur internet
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Comment communiquer sur internet

Quelle que soit la taille d'une entreprise, communiquer sur internet est devenu indispensable pour rester compétitif, même si l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé hors-ligne. En effet, selon une étude d'Email-Brokers parue en 2014, 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 n'ont pas misé sur internet pour leur communication.

Comment développer ses réseaux
Comment développer ses réseaux
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Comment développer ses réseaux

Développer ses réseaux d'affaire doit être au coeur de la politique de développement de toute PME ambitieuse. En effet, se constituer un réseau apporte de nombreux effets positifs : en plus d'améliorer ses relations publiques ou vos relations presse, il permet de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits et services. Or, le réseautage ne nécessite pas un budget important, mais du temps, et un peu de savoir-faire.

Comment développer sa communication interne
Comment développer sa communication interne
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Comment développer sa communication interne

Développer sa communication interne, pour une PME, devient indispensable à partir d'un certain seuil, que certains placent entre 10 et 25 employés. Elément indispensable de sa stratégie de communication, la communication interne offre de nombreux bénéfices.

Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)
Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)
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Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)

Dans le secteur de l'innovation, les incubateurs désignent les structures qui interviennent dans la création d'entreprise. Des professionnels et des experts accompagnent le futur entrepreneur dans la concrétisation de son projet. Tour d'horizon.

Quels sont les critères d'admission des incubateurs
Quels sont les critères d'admission des incubateurs
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Quels sont les critères d'admission des incubateurs

Intégrer un incubateur n'est pas une tâche aisée. Des critères d'admission sont mis en place et chaque dossier de candidature est évalué avec soin. Au cours de l'entretien devant un comité de sélection, le futur entrepreneur devra défendre son projet devant des experts.

Quels sont les différents types d'incubateurs
Quels sont les différents types d'incubateurs
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Quels sont les différents types d'incubateurs

Les incubateurs proposent généralement des services d'accompagnement équivalents. En revanche, ils n'accueillent pas forcément les mêmes types de projets.

Qu'est-ce qu'un business model ?
Qu'est-ce qu'un business model ?
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Qu'est-ce qu'un business model ?

Le business model, ou modèle économique, est l'élément clé d'un business plan. C'est lui qui détermine comment une entreprise pourra engendrer des gains. Il est donc indispensable de bien comprendre cette notion afin de choisir le business model le plus adapté à l'activité de l'entreprise.

Peut-on changer de business model ?
Peut-on changer de business model ?
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Peut-on changer de business model ?

Choisir son business model est la première étape de la création d'entreprise et sans doute la plus importante. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un business model ne peut pas évoluer ou être modifié. Une stratégie entrepreneuriale n'est pas figée. Elle s'adapte au marché, à la concurrence, aux aléas conjoncturels et aux besoins des clients.

Comment choisir le bon business model ?
Comment choisir le bon business model ?
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Comment choisir le bon business model ?

Créer son business model n'est pas une étape à prendre à la légère. Le projet entrepreneurial doit être mûrement réfléchi afin de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de son entreprise. Mais comment choisir le bon business model ? Éléments de réponse.

Les différents business model
Les différents business model
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Les différents business model

Créer une entreprise, qu'il s'agisse d'un simple commerce ou d'une start-up, nécessite une phase de réflexion pour mûrir son projet entrepreneurial. Étudier les différents business models s'avère indispensable pour choisir le modèle économique adéquat.

Délocalisation : comment gérer ses employés
Délocalisation : comment gérer ses employés
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Délocalisation : comment gérer ses employés

Lorsque l'entreprise décide d'une délocalisation, la question de la gestion des salariés se pose. Selon la nouvelle implantation des locaux, certains collaborateurs peuvent en effet freiner, voire refuser purement et simplement, le déménagement. Dans ce cas, plusieurs variables doivent être étudiées : le contenu du contrat de travail, le nouveau secteur géographique et les implications en cas de refus.

Quelles démarches pour délocaliser son entreprise
Quelles démarches pour délocaliser son entreprise
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Quelles démarches pour délocaliser son entreprise

Économiques, fiscaux,... plusieurs motifs peuvent conduire à la décision de délocaliser son entreprise. La modification de la domiciliation de l'entreprise n'est cependant pas toujours un parcours facile et demande un certain nombre de démarches, plus ou moins complexes selon que le transfert de siège social s'effectue en France ou à l'étranger.

Pourquoi délocaliser son entreprise
Pourquoi délocaliser son entreprise
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Pourquoi délocaliser son entreprise

La délocalisation a souvent mauvaise presse, en particulier lorsqu'elle conduit les entreprises à l'étranger. Celles-ci y trouvent pourtant de réels avantages, pouvant aller jusqu'à la préservation d'un avantage concurrentiel, impliquant ainsi la pérennité de l'activité.

Où délocaliser son entreprise
Où délocaliser son entreprise
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Où délocaliser son entreprise

Lourdeurs administratives, fiscalité peu avantageuse ou recherches d'économies sont autant de motifs qui peuvent conduire les dirigeants à délocaliser à l'étranger. Cependant, la décision de l'implantation dans un autre pays ne doit pas se prendre à la légère. De nombreux points doivent être préalablement étudiés avant de concrétiser ce choix.

Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
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Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise

A certains moments de son cycle de vie, l'entreprise a besoin de liquidités pour démarrer, se développer, ou tout simplement survivre. Le recours à l'emprunt bancaire n'étant pas toujours possible, ni souhaité par les chefs d'entreprise, la levée de fonds peut alors se faire en ayant recours à des fonds d'investissement : c'est le capital-investissement.

Régler un litige avec son fournisseur
Régler un litige avec son fournisseur
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Régler un litige avec son fournisseur

Un litige avec un fournisseur peut générer d'importants frais pour l'entreprise, notamment en cas de procédure judiciaire qui peut s'avérer longue et onéreuse. Avant d'en arriver à cette option de dernier recours, des solutions alternatives sont envisageables afin de parvenir à un accord amiable.

Tirer profit de son réseau professionnel
Tirer profit de son réseau professionnel
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Tirer profit de son réseau professionnel

Le réseau professionnel prend une place toujours plus importante dans le quotidien du dirigeant qui a fréquemment l'opportunité d'y avoir recours, et notamment lors des phases de recrutement, à travers la cooptation. Encore faut-il pour cela pouvoir disposer d'un réseau professionnel d'influence.

Comment créer son réseau professionnel
Comment créer son réseau professionnel
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Comment créer son réseau professionnel

Parfois laissée de côté dans le passé par les dirigeants, la création d'un réseau professionnel apparaît désormais obligatoire à tous dans le monde du travail. Pour un chef d'entreprise, créer son réseau professionnel (réseau physique, réseau social professionnel) permet notamment de bénéficier de davantage d'opportunités d'affaires et de carrière.

Comment utiliser son réseau professionnel
Comment utiliser son réseau professionnel
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Comment utiliser son réseau professionnel

Un réseau professionnel riche en termes de qualité et de quantité ne fait pas tout. Il faut également savoir comment l'utiliser. Cela passe par quelques principes à respecter, notamment en termes d'organisation et de comportement personnel.

Comment entretenir son réseau professionnel
Comment entretenir son réseau professionnel
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Comment entretenir son réseau professionnel

Un réseau professionnel doit rester actif, sinon il dépérit et perd de son efficacité. Qu'ils soient physiques ou virtuels, les liens existant avec des relations professionnelles doivent être entretenus. Il s'agit de réseauter en continu, tout en gardant à l'esprit l'utilité future de ce travail quotidien.

Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable
Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable
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Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable

Face à une justice trop lente ou trop coûteuse, le règlement amiable d'un litige avec un fournisseur est la méthode idéale pour l'entreprise qui recherche une solution rapide, directe et confidentielle. Cette tentative de résolution amicale est par ailleurs devenue obligatoire depuis 2015.

Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur
Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur
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Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur

Librement accepté par les parties adverses, le médiateur est un tiers indépendant qui intervient pour faciliter la résolution amiable d'un litige entre un fournisseur et une entreprise dès lors qu'un dialogue direct ne permet plus de trouver une solution.

Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs
Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs
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Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs

Une entreprise en litige avec un fournisseur peut contacter une association de consommateurs pour obtenir aides et conseils. L'association peut aussi agir en tant que médiateur, voire entamer une action en justice en tant que partie civile dans certains cas de figure.

Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice
Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice
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Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice

Solution de dernier recours avant la saisie du juge, la conciliation est une procédure gratuite de résolution amiable des conflits menée par un conciliateur de justice assermenté. Après avoir écouté les parties, celui-ci propose une solution que les parties sont libres de suivre ou non.

Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire
Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire
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Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire

Lorsque toutes les tentatives de règlement amiable ont échoué, la seule solution pour l'entreprise est de lancer une procédure judiciaire afin qu'un tribunal tranche le litige avec son fournisseur. Cette action peut se faire à l'initiative de l'entreprise seule ou en lien avec la partie adverse.

Les enjeux du capital investissement
Les enjeux du capital investissement
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Les enjeux du capital investissement

Etre cotée en Bourse est un atout non négligeable pour une société, surtout lorsque celle-ci souhaite attirer des investisseurs. Or, ce n'est pas l'apanage de toutes les entreprises, en particulier pour les PME. Dans ce cas, il faut trouver des solutions pour les levées de fonds, comme le capital-investissement.

Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
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Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage

En moyenne, une entreprise sur trois en France ne passe pas le cap des trois ans d'existence. La phase de création d'une entreprise se révèle ainsi comme la plus risquée dans son cycle de vie, et peut freiner les investisseurs. C'est pourtant à cette étape que le capital d'amorçage est le plus crucial. C'est heureusement un marché qui se développe, avec l'apparition d'investisseurs privés ou publics disposés à accompagner les nouveaux projets.

Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
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Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque

Concept issu des Etats-Unis, le capital-risque, ou venture capital, est une opportunité de développement incontournable pour nombre de jeunes entreprises innovantes. Portée par les investisseurs privés aux Etats-Unis, cette modalité de prise de capital temporaire a surtout pris de l'ampleur en France grâce au soutien des pouvoirs publics.

Comment réaliser une opération de LBO
Comment réaliser une opération de LBO
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Comment réaliser une opération de LBO

De l'anglais Leverage Buy-Out, les opérations en LBO désignent une forme de capital-investissement consistant en un montage juridique et financier spécifique. Mettant en oeuvre un fort effet de levier, elles permettent le rachat d'entreprises avec un faible volume de fonds propres, et un recours important à l'emprunt bancaire.