Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Ses publications :

 

Délocalisation : comment gérer ses employés
Délocalisation : comment gérer ses employés
©

Délocalisation : comment gérer ses employés

Lorsque l'entreprise décide d'une délocalisation, la question de la gestion des salariés se pose. Selon la nouvelle implantation des locaux, certains collaborateurs peuvent en effet freiner, voire refuser purement et simplement, le déménagement. Dans ce cas, plusieurs variables doivent être étudiées : le contenu du contrat de travail, le nouveau secteur géographique et les implications en cas de refus.

Quelles démarches pour délocaliser son entreprise
Quelles démarches pour délocaliser son entreprise
©

Quelles démarches pour délocaliser son entreprise

Économiques, fiscaux,... plusieurs motifs peuvent conduire à la décision de délocaliser son entreprise. La modification de la domiciliation de l'entreprise n'est cependant pas toujours un parcours facile et demande un certain nombre de démarches, plus ou moins complexes selon que le transfert de siège social s'effectue en France ou à l'étranger.

Pourquoi délocaliser son entreprise
Pourquoi délocaliser son entreprise
©

Pourquoi délocaliser son entreprise

La délocalisation a souvent mauvaise presse, en particulier lorsqu'elle conduit les entreprises à l'étranger. Celles-ci y trouvent pourtant de réels avantages, pouvant aller jusqu'à la préservation d'un avantage concurrentiel, impliquant ainsi la pérennité de l'activité.

Où délocaliser son entreprise
Où délocaliser son entreprise
©

Où délocaliser son entreprise

Lourdeurs administratives, fiscalité peu avantageuse ou recherches d'économies sont autant de motifs qui peuvent conduire les dirigeants à délocaliser à l'étranger. Cependant, la décision de l'implantation dans un autre pays ne doit pas se prendre à la légère. De nombreux points doivent être préalablement étudiés avant de concrétiser ce choix.

Comment délocaliser son entreprise
Comment délocaliser son entreprise
©

Comment délocaliser son entreprise

Souvent accusée de porter préjudice à l'emploi français, la délocalisation est pourtant un concept séduisant pour les chefs d'entreprise, et ce, à de multiples égards. Délocaliser son entreprise, en particulier à l'étranger, doit néanmoins se préparer soigneusement, sans laisser aucun point au hasard, qu'il s'agisse du choix du lieu d'implantation, des démarches à effectuer ou de la gestion des salariés.

Choisir le bon business model
Choisir le bon business model
©

Choisir le bon business model

Le business plan, ou plan d'affaires, est un document général permettant de présenter la future entreprise. Au coeur de ce business plan s'inscrit le business model, soit le modèle économique. C'est du concept même de l'entreprise dont il est question. De son choix résultera l'avenir de celle-ci.

Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up
Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up
©

Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up

Pour accompagner le lancement d'une start-up, de plus en plus de structures proposent un service d'incubation. Face à une offre riche et diverse d'accompagnement, le futur créateur d'entreprise doit faire le bon choix. Explications.

Régler un litige avec son fournisseur
Régler un litige avec son fournisseur
©

Régler un litige avec son fournisseur

Un litige avec un fournisseur peut générer d'importants frais pour l'entreprise, notamment en cas de procédure judiciaire qui peut s'avérer longue et onéreuse. Avant d'en arriver à cette option de dernier recours, des solutions alternatives sont envisageables afin de parvenir à un accord amiable.

Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable
Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable
©

Litige avec un fournisseur : choisir le règlement à l'amiable

Face à une justice trop lente ou trop coûteuse, le règlement amiable d'un litige avec un fournisseur est la méthode idéale pour l'entreprise qui recherche une solution rapide, directe et confidentielle. Cette tentative de résolution amicale est par ailleurs devenue obligatoire depuis 2015.

Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur
Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur
©

Litige avec un fournisseur : faire appel à un médiateur

Librement accepté par les parties adverses, le médiateur est un tiers indépendant qui intervient pour faciliter la résolution amiable d'un litige entre un fournisseur et une entreprise dès lors qu'un dialogue direct ne permet plus de trouver une solution.

Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs
Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs
©

Litige avec un fournisseur : passer par une association de consommateurs

Une entreprise en litige avec un fournisseur peut contacter une association de consommateurs pour obtenir aides et conseils. L'association peut aussi agir en tant que médiateur, voire entamer une action en justice en tant que partie civile dans certains cas de figure.

Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice
Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice
©

Litige avec un fournisseur : le recours au conciliateur de justice

Solution de dernier recours avant la saisie du juge, la conciliation est une procédure gratuite de résolution amiable des conflits menée par un conciliateur de justice assermenté. Après avoir écouté les parties, celui-ci propose une solution que les parties sont libres de suivre ou non.

Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire
Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire
©

Litige avec un fournisseur : lancer une procédure judiciaire

Lorsque toutes les tentatives de règlement amiable ont échoué, la seule solution pour l'entreprise est de lancer une procédure judiciaire afin qu'un tribunal tranche le litige avec son fournisseur. Cette action peut se faire à l'initiative de l'entreprise seule ou en lien avec la partie adverse.

Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
©

Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise

A certains moments de son cycle de vie, l'entreprise a besoin de liquidités pour démarrer, se développer, ou tout simplement survivre. Le recours à l'emprunt bancaire n'étant pas toujours possible, ni souhaité par les chefs d'entreprise, la levée de fonds peut alors se faire en ayant recours à des fonds d'investissement : c'est le capital-investissement.

Les enjeux du capital investissement
Les enjeux du capital investissement
©

Les enjeux du capital investissement

Etre cotée en Bourse est un atout non négligeable pour une société, surtout lorsque celle-ci souhaite attirer des investisseurs. Or, ce n'est pas l'apanage de toutes les entreprises, en particulier pour les PME. Dans ce cas, il faut trouver des solutions pour les levées de fonds, comme le capital-investissement.

Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
©

Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage

En moyenne, une entreprise sur trois en France ne passe pas le cap des trois ans d'existence. La phase de création d'une entreprise se révèle ainsi comme la plus risquée dans son cycle de vie, et peut freiner les investisseurs. C'est pourtant à cette étape que le capital d'amorçage est le plus crucial. C'est heureusement un marché qui se développe, avec l'apparition d'investisseurs privés ou publics disposés à accompagner les nouveaux projets.

Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
©

Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque

Concept issu des Etats-Unis, le capital-risque, ou venture capital, est une opportunité de développement incontournable pour nombre de jeunes entreprises innovantes. Portée par les investisseurs privés aux Etats-Unis, cette modalité de prise de capital temporaire a surtout pris de l'ampleur en France grâce au soutien des pouvoirs publics.

Comment réaliser une opération de LBO
Comment réaliser une opération de LBO
©

Comment réaliser une opération de LBO

De l'anglais Leverage Buy-Out, les opérations en LBO désignent une forme de capital-investissement consistant en un montage juridique et financier spécifique. Mettant en oeuvre un fort effet de levier, elles permettent le rachat d'entreprises avec un faible volume de fonds propres, et un recours important à l'emprunt bancaire.

Comment mobiliser du capital-développement
Comment mobiliser du capital-développement
©

Comment mobiliser du capital-développement

En phase de croissance, les jeunes entreprises ont souvent besoin de lever des fonds pour poursuivre leur expansion. S'il est toujours possible de faire appel à l'emprunt bancaire, les entrepreneurs préfèrent bien souvent attirer l'attention d'investisseurs afin d'accroître leurs fonds propres par le capital-développement.

Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
©

Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement

Lorsque l'entreprise se trouve face à des difficultés financières, une restructuration en profondeur s'avère souvent nécessaire pour redresser la barre, ainsi qu'une injection d'argent frais. C'est pourquoi il existe des fonds d'investissement spécialisés sur le segment des entreprises en difficulté : c'est le capital-retournement.

Comment créer son réseau professionnel
Comment créer son réseau professionnel
©

Comment créer son réseau professionnel

Parfois laissée de côté dans le passé par les dirigeants, la création d'un réseau professionnel apparaît désormais obligatoire à tous dans le monde du travail. Pour un chef d'entreprise, créer son réseau professionnel (réseau physique, réseau social professionnel) permet notamment de bénéficier de davantage d'opportunités d'affaires et de carrière.

Comment utiliser son réseau professionnel
Comment utiliser son réseau professionnel
©

Comment utiliser son réseau professionnel

Un réseau professionnel riche en termes de qualité et de quantité ne fait pas tout. Il faut également savoir comment l'utiliser. Cela passe par quelques principes à respecter, notamment en termes d'organisation et de comportement personnel.

Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
©

Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
©

Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
©

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

Comment trouver une entreprise à reprendre
Comment trouver une entreprise à reprendre
©

Comment trouver une entreprise à reprendre

Une fois le projet de reprise défini, le futur chef d'entreprise doit encore trouver quelle société acquérir. Il pourra démarrer la prospection une fois qu'il aura déterminé le secteur d'activité, la taille, le prix maximum ou encore la zone géographique de l'affaire à reprendre.

Comment évaluer l'entreprise à reprendre
Comment évaluer l'entreprise à reprendre
©

Comment évaluer l'entreprise à reprendre

Avant de reprendre une entreprise, il faut l'évaluer. Au-delà des chiffres actuels et du carnet de commandes, il faut prendre en compte tous les aspects de la société.

Comment monter un plan de reprise d'entreprise
Comment monter un plan de reprise d'entreprise
©

Comment monter un plan de reprise d'entreprise

La préparation d'un plan de reprise d'entreprise est indispensable au repreneur. Il s'agit de sa feuille de route pour développer sa nouvelle société. Ce document pourra également être présenté aux investisseurs ou aux banquiers qui auront besoin d'éléments précis pour décider s'ils s'engagent ou non dans le projet.

Comment financer la reprise d'une entreprise
Comment financer la reprise d'une entreprise
©

Comment financer la reprise d'une entreprise

La reprise d'une entreprise ne peut pas se faire sans le soutien de banques, d'investisseurs ou sans associés qui apportent des fonds dans la société. Bien préparer la reprise passe par la rédaction d'un plan financier réaliste et solide qui permettra de démarcher les différents organismes susceptibles de financer le projet.

Comment négocier la reprise d'une entreprise
Comment négocier la reprise d'une entreprise
©

Comment négocier la reprise d'une entreprise

Pour être en mesure de bien négocier la reprise d'une entreprise, le repreneur doit avoir effectué une évaluation précise au préalable. Il devra avoir pris en compte la situation financière et le potentiel de développement de l'entreprise, mais les facteurs humains ne doivent pas être négligés.

Comment reprendre une entreprise en difficulté
Comment reprendre une entreprise en difficulté
©

Comment reprendre une entreprise en difficulté

Reprendre une entreprise en difficulté est par nature une opération risquée, mais qui comporte de nombreux avantages. Il n'est pas nécessaire de repartir de zéro pour créer une structure. Les contrats avec les clients et fournisseurs sont déjà en place, et le prix d'achat est souvent faible. Un pari risqué mais qui peut rapporter gros pour les entrepreneurs qui sauront rapidement identifier et résoudre les problèmes actuels.

Comment reprendre une entreprise dont on est salarié
Comment reprendre une entreprise dont on est salarié
©

Comment reprendre une entreprise dont on est salarié

Reprendre une entreprise dont on est salarié peut être avantageux dans la mesure où la structure est connue, tout comme les clients et fournisseurs. Les salariés sont les mieux placés pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise et pour apporter les améliorations nécessaires afin de pallier les problèmes rencontrés, ce qui permet de rassurer les banques ou investisseurs potentiels.