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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Ses publications :

 

Comment assurer sa marchandise
Comment assurer sa marchandise
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Comment assurer sa marchandise

Toutes les entreprises qui stockent ou qui sont amenées à transporter des marchandises dans le cadre de leur activité ont intérêt à les assurer pour bénéficier d'une protection en cas de vol ou de sinistre susceptible de les endommager.

Comment assurer sa flotte automobile
Comment assurer sa flotte automobile
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Comment assurer sa flotte automobile

L'assurance de flotte automobile permet à l'entreprise de protéger l'ensemble de ses véhicules professionnels sous un seul et même contrat. Facile à gérer, ce contrat unique est aussi plus économique par rapport à de multiples contrats individuels.

Comment assurer les biens de son entreprise
Comment assurer les biens de son entreprise
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Comment assurer les biens de son entreprise

Le chef d'entreprise détermine quels sont les risques que peut encourir sa société et choisit les types de contrats pour l'assurer, afin de réduire la vulnérabilité face aux sinistres et de pouvoir surmonter les difficultés financières qui en découlent.

Comment assurer les responsabilités de l'entreprise
Comment assurer les responsabilités de l'entreprise
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Comment assurer les responsabilités de l'entreprise

Lors d'un litige ou d'un accident, la mise en cause de la responsabilité civile d'une entreprise peut avoir de lourdes conséquences financières. D'où l'intérêt de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle afin de se prémunir contre ce risque.

Comment définir les avantages en nature
Comment définir les avantages en nature
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Comment définir les avantages en nature

Les avantages en nature font partie de la rémunération. On entend par avantages en nature tous les biens et services qu'un employeur met à disposition de ses salariés gratuitement ou à un prix très réduit.

Comment mettre en place des avantages sociaux
Comment mettre en place des avantages sociaux
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Comment mettre en place des avantages sociaux

Diversifier sa politique de rémunération grâce aux avantages sociaux est source de fidélisation des employés et des hauts potentiels. Par avantages sociaux, on entend toute disposition qui permet d'améliorer la qualité de vie des salariés et leur situation financière de manière directe et indirecte.

Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
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Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise

Pour optimiser sa rémunération, plusieurs options se présentent au chef d'entreprise. En effet, il peut agir sur son statut, choisir d'être payé en salaire, d'obtenir des dividendes, de disposer d'avantages en nature...

Comprendre les frais professionnels
Comprendre les frais professionnels
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Comprendre les frais professionnels

Les frais professionnels regroupent toutes les dépenses engagées par un salarié nécessaires à la réussite de sa mission. Ils sont donc indissociables d'une activité professionnelle. Ces sommes avancées par l'employé sont évidemment imputables à l'entreprise et lui sont remboursées sous conditions et sous différentes formes. L'employeur lui, profite d'une exonération des cotisations sociales sur le remboursement des frais professionnels de ses salariés.

Comment maîtriser son actif immobilisé
Comment maîtriser son actif immobilisé
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Comment maîtriser son actif immobilisé

L'actif immobilisé s'oppose, dans un bilan comptable, à l'actif circulant. Il est donc important de bien les distinguer pour comprendre son bilan comptable. L'actif immobilisé représente les immobilisations d'une entreprise, c'est-à-dire tout ce qui est pérenne au sein d'un établissement.

Comment maîtriser son actif circulant
Comment maîtriser son actif circulant
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Comment maîtriser son actif circulant

L'actif circulant se définit comme les divers éléments positifs de l'entreprise qui ne sont pas durablement utiles à la société.

Comment gérer sa trésorerie
Comment gérer sa trésorerie
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Comment gérer sa trésorerie

La trésorerie est souvent considérée, à tort, comme l'ensemble de l'argent disponible, qu'il soit placé en caisse ou sur des comptes bancaires. Il faut aussi prendre en compte le besoin en fonds de roulement. La bonne santé de l'entreprise dépend de la gestion de la trésorerie.

Comment interpréter ses capitaux propres
Comment interpréter ses capitaux propres
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Comment interpréter ses capitaux propres

Egalement appelés fonds propres, les capitaux propres sont un indicateur essentiel de la solidité financière d'une entreprise. Ils représentent ce que l'entreprise possède à l'exception des dettes.

Comment passer ses provisions pour risques et charges
Comment passer ses provisions pour risques et charges
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Comment passer ses provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges font partie du passif du bilan comptable. Elles permettent d'inscrire, à la clôture de l'exercice, des dépenses que l'entreprise risque d'avoir à s'acquitter, mais dont la somme et/ou la date ne sont pas clairement définies.

Comment analyser ses dettes
Comment analyser ses dettes
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Comment analyser ses dettes

Les dettes figurent au passif du bilan comptable avec les capitaux propres et les provisions pour risques et charges. Composées entre autres des dettes envers les fournisseurs, des dettes fiscales et sociales et des crédits engagés, les dettes doivent être bien analysées, car elles devront être remboursées sur les exercices postérieurs.

Comment comptabiliser les produits constatés d'avance
Comment comptabiliser les produits constatés d'avance
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Comment comptabiliser les produits constatés d'avance

Dans le compte de résultat, seuls les produits qui concernent l'année du bilan comptable doivent être inscrits. C'est pourquoi, il est parfois nécessaire d'intégrer des produits constatés d'avance (PCA), c'est-à-dire des produits comptabilisés avant la réalisation de la prestation ou la livraison de fourniture correspondante.

Comprendre son bilan comptable
Comprendre son bilan comptable
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Comprendre son bilan comptable

Lire, comprendre et analyser son bilan comptable requiert la maîtrise de certaines notions de comptabilité. L'interprétation d'un bilan comptable passe d'abord par la distinction de l'actif et du passif, catégories au sein desquelles plusieurs sous-divisions viennent apporter des informations essentielles sur la solvabilité et l'évolution de l'entreprise.

Comprendre les frais de transport domicile-travail
Comprendre les frais de transport domicile-travail
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Comprendre les frais de transport domicile-travail

Les frais de transport domicile-travail avancés par le salarié lui sont remboursés par son employeur de façon obligatoire ou facultative en fonction des cas et notamment : déplacement du salarié en transports en commun ou avec son véhicule personnel. A hauteur de la prise en charge, un employeur pourra bénéficier d'une exonération des charges sociales sous conditions.

Comment diversifier sa politique de rémunération
Comment diversifier sa politique de rémunération
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Comment diversifier sa politique de rémunération

Diversifier sa politique de rémunération permet au chef d'entreprise d'augmenter la satisfaction des salariés tout en choisissant le modèle le plus intéressant financièrement.

Comprendre le chômage partiel
Comprendre le chômage partiel
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Comprendre le chômage partiel

Autrefois qualifié de chômage partiel ou de chômage technique, l'activité partielle constitue un outil auquel les entreprises en proie à difficultés économiques peuvent recourir afin de prévenir les licenciements. Ce dispositif permet de maintenir l'emploi en réduisant ponctuellement l'activité des salariés, sans suspendre totalement leur rémunération.

Comprendre l'annualisation du temps de travail
Comprendre l'annualisation du temps de travail
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Comprendre l'annualisation du temps de travail

Pour faire face à activité fluctuante, le chef d'entreprise peut recourir au dispositif d'annualisation du temps de travail, afin de répartir le temps de travail de ses salariés sur une période maximale de 12 mois.

Comment recourir à l'intérim
Comment recourir à l'intérim
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Comment recourir à l'intérim

Un chef d'entreprise peut recourir à l'intérim, sous certaines conditions, afin de pallier à une augmentation ponctuelle de son activité ou de compenser l'absence d'un ou de plusieurs salariés permanents. Adopter le principe de recourir à l'intérim est aussi un moyen de réduire ses effectifs permanents, pour pouvoir plus facilement faire face à une baisse de l'activité.

Comment recourir à l'externalisation
Comment recourir à l'externalisation
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Comment recourir à l'externalisation

Egalement appelée "outsourcing", l'externalisation est une stratégie mise en place par une entreprise consistant en un transfert de ses activités vers un prestataire extérieur. Considéré comme un élément de compétitivité et un facteur de souplesse supplémentaires, l'externalisation offre une plus grande souplesse en cas de fluctuation de l'activité.

Comment faire face à une baisse d'activité
Comment faire face à une baisse d'activité
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Comment faire face à une baisse d'activité

Baisse de la demande, croissance en panne : une conjoncture morose se traduit généralement par une baisse de l'activité économique. Les chefs d'entreprise ont à leur disposition différentes variables d'ajustement qui leurs permettent de s'adapter à la réalité du terrain.

Comment assurer les dommages corporels
Comment assurer les dommages corporels
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Comment assurer les dommages corporels

L'assurance de responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels (chutes, accidents et maladies professionnelles) causés à des tiers et aux salariés de l'entreprise. Elle prend à sa charge les dépenses de soins et les compensations financières pour les victimes.

Comment assurer les dommages matériels
Comment assurer les dommages matériels
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Comment assurer les dommages matériels

En souscrivant une assurance de responsabilité civile professionnelle, l'entreprise peut se prémunir contre les dommages matériels infligés aux tiers ou à ses salariés. L'indemnisation prend en compte la perte et le manque à gagner pour la victime.

Comment assurer la responsabilité des dirigeants
Comment assurer la responsabilité des dirigeants
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Comment assurer la responsabilité des dirigeants

Au-delà de la responsabilité civile de l'entreprise, la responsabilité civile de ses dirigeants peut être également engagée lors d'un litige. Cette assurance est prise en charge par l'entreprise, mais elle ne couvre pas certains cas de figure, comme la fraude ou les abus de bien sociaux.

Comment assurer les dommages environnementaux
Comment assurer les dommages environnementaux
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Comment assurer les dommages environnementaux

L'activité d'une entreprise peut être à l'origine de dommages environnementaux, entraînant sa responsabilité civile au titre du principe pollueur-payeur. Des contrats d'assurance existent pour garantir cette responsabilité environnementale.

Comprendre la protection juridique
Comprendre la protection juridique
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Comprendre la protection juridique

La protection juridique professionnelle est une forme d'assurance dédiée aux entreprises, qui leur permet de garantir la défense de leurs intérêts dans le cadre d'un litige. Cela concerne notamment les frais de justice.

Comment s'assurer contre la perte d'exploitation
Comment s'assurer contre la perte d'exploitation
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Comment s'assurer contre la perte d'exploitation

Lorsqu'une entreprise subit un sinistre, la baisse d'activité ou l'arrêt de la production, qui s'en suit peut avoir de graves conséquences financières. Pour surmonter ces difficultés passagères, l'assurance perte d'exploitation replace la société dans la situation qu'elle aurait connue si le sinistre n'avait pas eu lieu.

Comment choisir une convention collective
Comment choisir une convention collective
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Comment choisir une convention collective

Une convention collective vise à adapter les dispositions prévues par le code du travail à une branche professionnelle, une profession, une implantation géographique... Véritable complément aux règles du droit du travail, la convention collective peut s'appliquer dans toutes les entreprises françaises, au sein desquelles elle constitue un régime juridique pour les salariés et les employeurs.

Comprendre le comité d'entreprise
Comprendre le comité d'entreprise
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Comprendre le comité d'entreprise

Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, le comité d'entreprise participe pleinement à la vie de la société. Il est consulté sur les questions économiques et gère les activités sociales et culturelles.

Comprendre les contrats de travail
Comprendre les contrats de travail
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Comprendre les contrats de travail

Avant de recruter du personnel, un chef d'entreprise doit se poser la question du contrat de travail consacré. En fonction du profil du candidat et du type d'emploi recherché, un contrat de travail spécifique peut être signé. Il convient donc de bien comprendre les contrats de travail dans le but de respecter la législation en vigueur, mais aussi de trouver le contrat le plus favorable pour l'entreprise.