Depuis 2013, la loi française s'est assouplie : pour être valides fiscalement, les e-factures au format PDF ne sont plus obligatoirement accompagnées d'une signature électronique. Pourtant, le certificat électronique garde la cote : c'est un système fiable qui sécurise la comptabilité des entreprises qui ont fait le choix de dématérialiser.
Comment dématérialiser son processus de facturation
Réduire les coûts ou fluidifier les process sont de bonnes motivations pour dématérialiser la facturation en entreprise. Le passage aux factures électroniques est un projet d'ensemble obligeant l'entreprise à s'intéresser aux technologies existantes et aux questions de sécurité.
Après avoir rédigé le business plan, il convient de le synthétiser en une ou deux pages pour obtenir l'executive summary. Ce dernier doit figurer au début du business plan. Il s'agit de présenter les points-clés du projet en une à deux pages, avec quelques paragraphes de cinq ou six lignes chacun. Objectif : faire tout de suite comprendre aux investisseurs ce dont il s'agit et leur donner envie de lire la suite.
Première partie du business plan, la présentation du projet est l'occasion d'évoquer principalement trois paramètres : le produit, le marché, la stratégie. Il s'agit de répondre aux questions qui pourraient surgir sur la viabilité du projet.
Comment présenter le porteur de projet et sa structure
La réussite d'un projet tient pour beaucoup au profil de ceux qui le portent. C'est un peu le CV et la lettre de motivation de l'équipe. Deux aspects à mettre en évidence pour convaincre de l'adéquation entre les porteurs et le projet.
Le business plan doit faire apparaître les prévisions financières de l'entreprise. Elles permettent de mesurer la rentabilité du projet. Plusieurs calculs donnent des éléments de réponse.