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Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Directeur des publications jusqu’en avril 2024.

Ses publications :

 

Comment mesurer la satisfaction de ses clients
Comment mesurer la satisfaction de ses clients
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Comment mesurer la satisfaction de ses clients

Mesurer la satisfaction de ses clients permet de mieux répondre à leurs besoins mais aussi de personnaliser la relation avec le client et l'offre de produits ou de services. Un client satisfait est un client fidèle, synonyme de ventes additionnelles et donc de chiffre d'affaires. Mesurer la satisfaction client est un exercice à réaliser plusieurs fois par an pour rester en phase avec les besoins des clients.

Comment récompenser ses clients fidèles
Comment récompenser ses clients fidèles
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Comment récompenser ses clients fidèles

Les clients fidèles assurent un minimum de ventes et un chiffre d'affaires récurrent. Ils permettent de prévoir et d'anticiper l'avenir. Récompenser ses clients fidèles peut se faire de différentes façons : cadeaux, événements, offres promotionnelles dédiées... Charge à l'entreprise de se montrer imaginative pour prouver sa reconnaissance à ses clients les plus fidèles.

Comment tirer parti des réclamations clients
Comment tirer parti des réclamations clients
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Comment tirer parti des réclamations clients

Lorsqu'elle est bien organisée, la gestion des réclamations clients représente une opportunité de consolider sa relation avec les acheteurs, d'améliorer la qualité du service et de se différencier des concurrents. Elle peut même être une source d'économies pour l'entreprise !

Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
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Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation

Aujourd'hui, Twitter ou Facebook sont devenus des canaux de communication incomparables pour fidéliser les clients. Créer une communauté d'utilisateurs dévoués via les réseaux sociaux n'est plus l'apanage des grandes compagnies : c'est un outil stratégique à la portée des PME, qui profitent des bas coûts de ce pan de l'e-marketing.

Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
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Les réseaux sociaux : un enjeu commercial

Outre la fidélisation des clients, les réseaux sociaux s'avèrent un extraordinaire levier pour une prospection commerciale. Que ce soit en B2B, ou pour le grand public, les PME ont tout intérêt à dynamiser leur présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans la mesure où cela pourrait impacter leur chiffre d'affaires.

Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
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Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux

La stratégie digitale déployée par les entreprises leur réclame de disposer de compétences pointues. Ainsi pour maîtriser les réseaux sociaux, les entreprises sont en quête de profils technophiles, aguerris aux techniques de communication, disposant d'une affinité particulière avec Facebook, Twitter...

Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
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Analyser l'activité sur les réseaux sociaux

Volet incontournable de la stratégie social médias, l'analyse de l'activité est trop souvent négligée par les entreprises. Pourtant, c'est le moyen le plus sûr de suivre ses performances et de vérifier qu'elles sont en adéquation avec les objectifs commerciaux ou de fidélisation.

Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
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Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche

L'embauche d'un premier salarié exige des formalités administratives, dont l'ouverture d'un registre du personnel qui n'existait pas jusqu'à présent. Les modalités obligatoires sont communes à toutes les entreprises et à tous les types de contrats.

Comment identifier les aides pour une première embauche
Comment identifier les aides pour une première embauche
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Comment identifier les aides pour une première embauche

Les aides à l'embauche d'un premier salarié peuvent être de deux types : soit l'employeur a recours à des contrats aidés, soit il peut, sous conditions, bénéficier d'exonérations ou/et d'allègements sur ses charges sociales.

Comment connaître l'offre
Comment connaître l'offre
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Comment connaître l'offre

L'une des étapes essentielles de la réalisation d'une étude de marché, c'est de connaître l'offre. D'autres entreprises proposent-elles la même chose ? Comment s'y prennent-elles ? Il s'agit donc de regarder ce que fait la concurrence. Une démarche à adopter avant de créer son entreprise, et à renouveler régulièrement ensuite.

Comment connaître la demande
Comment connaître la demande
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Comment connaître la demande

L'étude de marché doit permettre d'en savoir un maximum sur la clientèle potentielle. Quelle est la cible ? Et que recherche-t-elle ? Autant de questions essentielles pour mieux adapter son offre et sa stratégie commerciale.

Comment connaître les fournisseurs
Comment connaître les fournisseurs
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Comment connaître les fournisseurs

Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.

Comment connaître l'environnement du marché
Comment connaître l'environnement du marché
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Comment connaître l'environnement du marché

L'activité de l'entreprise va s'exercer dans un cadre géographique, culturel, économique, ou encore politique bien spécifique. Il est donc impératif de connaître l'environnement du marché, pour prendre en compte chacune de ses particularités.

Comment déterminer la stratégie
Comment déterminer la stratégie
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Comment déterminer la stratégie

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit forcément élaborer un plan. En fonction des objectifs et des moyens à disposition, il est possible de déterminer une stratégie.

Comment définir le mix-marketing
Comment définir le mix-marketing
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Comment définir le mix-marketing

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation.

Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
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Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel

Le chiffre d'affaires potentiel est une prévision de l'ensemble des ventes (de biens ou de services) qu'une entreprise est susceptible de faire au cours d'un exercice comptable. C'est un élément à prendre en compte lors de vos prévisions financières et est le résultat d'une étude de marché. Calculer le chiffre d'affaires potentiel est un élément incontournable pour établir des prévisions financières.

Comment établir le budget prévisionnel
Comment établir le budget prévisionnel
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Comment établir le budget prévisionnel

Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.

Comment définir le talent
Comment définir le talent
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Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
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Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
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Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

Se faire côter en bourse
Se faire côter en bourse
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Se faire côter en bourse

Se faire coter en bourse est une décision stratégique pour un entrepreneur qui entraîne, outre d'importants changements dans la vie d'une société, l'émission d'actions. Il s'agit en effet d'ouvrir une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Explications.

Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
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Comment se faire côter en bourse : les différents procédures

Une cotation en bourse ne se fait pas de la même manière pour toutes les entreprises. Il existe en effet plusieurs façons de proposer des actions aux investisseurs et aux épargnants. Voici les plus courantes.

Pourquoi se faire côter en bourse
Pourquoi se faire côter en bourse
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Pourquoi se faire côter en bourse

Pour une entreprise, les raisons de se faire coter en bourse ne manquent pas. Voici les principales.

Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
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Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise

Une introduction en bourse est loin d'être une opération anodine pour une entreprise. Certes, elle a beaucoup à y gagner. Néanmoins, cela change pas mal de choses pour le quotidien de la société. Tour d'horizon.

Quels sont les différents marchés financiers
Quels sont les différents marchés financiers
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Quels sont les différents marchés financiers

Sur les marchés financiers, de la confrontation entre l'offre et la demande résulte le prix d'une action impactant les finances des entreprises concernées. Mais la première étape pour ces dernières reste bien sûr de... choisir un marché financier. Il en existe plusieurs. Passage en revue.

Comment construire son image de marque
Comment construire son image de marque
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Comment construire son image de marque

Sur les marchés très compétitifs, nombreuses sont les PME à atteindre un plafond de croissance en raison d'un déficit de communication. A niveau technologique égal, pour se démarquer, le plan de communication et l'image de marque constituent des leviers primordiaux pour gagner de nouvelles parts de marché. Mais pour une PME, ce n'est pas toujours simple, surtout avec un budget communication restreint.

Comment mettre au point une stratégie de communication
Comment mettre au point une stratégie de communication
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Comment mettre au point une stratégie de communication

Pour une PME aussi, la communication est devenue un enjeu crucial, surtout dans les secteurs les plus compétitifs. Pour se démarquer et développer leur renommée, les entreprises locales jouent de plus en plus la carte de la communication externe et interne. Mais avant de se lancer, définir une bonne stratégie de communication est indispensable, ne serait-ce que pour structurer son message, éviter le brouhaha et atteindre ses objectifs.

Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)
Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)
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Qu'est-ce qu'un incubateur ? (Structure, rôle, prestations ...)

Dans le secteur de l'innovation, les incubateurs désignent les structures qui interviennent dans la création d'entreprise. Des professionnels et des experts accompagnent le futur entrepreneur dans la concrétisation de son projet. Tour d'horizon.

Quels sont les critères d'admission des incubateurs
Quels sont les critères d'admission des incubateurs
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Quels sont les critères d'admission des incubateurs

Intégrer un incubateur n'est pas une tâche aisée. Des critères d'admission sont mis en place et chaque dossier de candidature est évalué avec soin. Au cours de l'entretien devant un comité de sélection, le futur entrepreneur devra défendre son projet devant des experts.

Quels sont les différents types d'incubateurs
Quels sont les différents types d'incubateurs
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Quels sont les différents types d'incubateurs

Les incubateurs proposent généralement des services d'accompagnement équivalents. En revanche, ils n'accueillent pas forcément les mêmes types de projets.

Qu'est-ce qu'un business model ?
Qu'est-ce qu'un business model ?
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Qu'est-ce qu'un business model ?

Le business model, ou modèle économique, est l'élément clé d'un business plan. C'est lui qui détermine comment une entreprise pourra engendrer des gains. Il est donc indispensable de bien comprendre cette notion afin de choisir le business model le plus adapté à l'activité de l'entreprise.

Peut-on changer de business model ?
Peut-on changer de business model ?
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Peut-on changer de business model ?

Choisir son business model est la première étape de la création d'entreprise et sans doute la plus importante. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un business model ne peut pas évoluer ou être modifié. Une stratégie entrepreneuriale n'est pas figée. Elle s'adapte au marché, à la concurrence, aux aléas conjoncturels et aux besoins des clients.