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Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris principalement des sujets sur l'économie d'entreprise.

J'apprécie les films et séries des années 90, ainsi que l'humour au second degré.

Ses publications :

 

Comment tirer parti des réclamations clients
Comment tirer parti des réclamations clients
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Comment tirer parti des réclamations clients

Lorsqu'elle est bien organisée, la gestion des réclamations clients représente une opportunité de consolider sa relation avec les acheteurs, d'améliorer la qualité du service et de se différencier des concurrents. Elle peut même être une source d'économies pour l'entreprise !

Comment récompenser ses clients fidèles
Comment récompenser ses clients fidèles
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Comment récompenser ses clients fidèles

Les clients fidèles assurent un minimum de ventes et un chiffre d'affaires récurrent. Ils permettent de prévoir et d'anticiper l'avenir. Récompenser ses clients fidèles peut se faire de différentes façons : cadeaux, événements, offres promotionnelles dédiées... Charge à l'entreprise de se montrer imaginative pour prouver sa reconnaissance à ses clients les plus fidèles.

Comment mesurer la satisfaction de ses clients
Comment mesurer la satisfaction de ses clients
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Comment mesurer la satisfaction de ses clients

Mesurer la satisfaction de ses clients permet de mieux répondre à leurs besoins mais aussi de personnaliser la relation avec le client et l'offre de produits ou de services. Un client satisfait est un client fidèle, synonyme de ventes additionnelles et donc de chiffre d'affaires. Mesurer la satisfaction client est un exercice à réaliser plusieurs fois par an pour rester en phase avec les besoins des clients.

Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation
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Les réseaux sociaux : un outil de fidélisation

Aujourd'hui, Twitter ou Facebook sont devenus des canaux de communication incomparables pour fidéliser les clients. Créer une communauté d'utilisateurs dévoués via les réseaux sociaux n'est plus l'apanage des grandes compagnies : c'est un outil stratégique à la portée des PME, qui profitent des bas coûts de ce pan de l'e-marketing.

Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux
Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux
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Comment organiser sa présence sur les réseaux sociaux

Fidélisation client, e-réputation, augmentation des ventes... Même pour une PME, les raisons ne manquent pas de développer une présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, beaucoup de dirigeants ne savent pas par où commencer.

Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
Analyser l'activité sur les réseaux sociaux
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Analyser l'activité sur les réseaux sociaux

Volet incontournable de la stratégie social médias, l'analyse de l'activité est trop souvent négligée par les entreprises. Pourtant, c'est le moyen le plus sûr de suivre ses performances et de vérifier qu'elles sont en adéquation avec les objectifs commerciaux ou de fidélisation.

Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux
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Quelles compétences pour gérer les réseaux sociaux

La stratégie digitale déployée par les entreprises leur réclame de disposer de compétences pointues. Ainsi pour maîtriser les réseaux sociaux, les entreprises sont en quête de profils technophiles, aguerris aux techniques de communication, disposant d'une affinité particulière avec Facebook, Twitter...

Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
Les réseaux sociaux : un enjeu commercial
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Les réseaux sociaux : un enjeu commercial

Outre la fidélisation des clients, les réseaux sociaux s'avèrent un extraordinaire levier pour une prospection commerciale. Que ce soit en B2B, ou pour le grand public, les PME ont tout intérêt à dynamiser leur présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans la mesure où cela pourrait impacter leur chiffre d'affaires.

Comment embaucher son premier salarié
Comment embaucher son premier salarié
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Comment embaucher son premier salarié

Une entreprise qui se développe peut nécessiter l'embauche d'un premier salarié. C'est une étape importante, qui réclame rigueur et précision.

Comment identifier les aides pour une première embauche
Comment identifier les aides pour une première embauche
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Comment identifier les aides pour une première embauche

Les aides à l'embauche d'un premier salarié peuvent être de deux types : soit l'employeur a recours à des contrats aidés, soit il peut, sous conditions, bénéficier d'exonérations ou/et d'allègements sur ses charges sociales.

Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
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Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche

L'embauche d'un premier salarié exige des formalités administratives, dont l'ouverture d'un registre du personnel qui n'existait pas jusqu'à présent. Les modalités obligatoires sont communes à toutes les entreprises et à tous les types de contrats.

Comment réaliser une étude de marché
Comment réaliser une étude de marché
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Comment réaliser une étude de marché

Créer son entreprise, c'est comme préparer un voyage : mieux vous connaissez l'endroit où vous mettez les pieds, moins vous prenez de risques. C'est l'intérêt de réaliser une étude de marché. Il s'agit donc de prendre le maximum de renseignements sur l'environnement et les acteurs du marché sur lequel l'entreprise sera située.

Comment gérer les talents de l'entreprise
Comment gérer les talents de l'entreprise
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Comment gérer les talents de l'entreprise

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.

Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
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Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
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Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

Comment définir le talent
Comment définir le talent
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Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

Comment établir le budget prévisionnel
Comment établir le budget prévisionnel
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Comment établir le budget prévisionnel

Établir le budget prévisionnel, c'est anticiper l'ensemble des dépenses et des recettes liées à votre activité sur un exercice comptable.

Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel
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Comment déterminer le chiffre d'affaires potentiel

Le chiffre d'affaires potentiel est une prévision de l'ensemble des ventes (de biens ou de services) qu'une entreprise est susceptible de faire au cours d'un exercice comptable. C'est un élément à prendre en compte lors de vos prévisions financières et est le résultat d'une étude de marché. Calculer le chiffre d'affaires potentiel est un élément incontournable pour établir des prévisions financières.

Comment définir le mix-marketing
Comment définir le mix-marketing
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Comment définir le mix-marketing

Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation.

Comment déterminer la stratégie
Comment déterminer la stratégie
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Comment déterminer la stratégie

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit forcément élaborer un plan. En fonction des objectifs et des moyens à disposition, il est possible de déterminer une stratégie.

Comment connaître l'environnement du marché
Comment connaître l'environnement du marché
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Comment connaître l'environnement du marché

L'activité de l'entreprise va s'exercer dans un cadre géographique, culturel, économique, ou encore politique bien spécifique. Il est donc impératif de connaître l'environnement du marché, pour prendre en compte chacune de ses particularités.

Comment connaître les fournisseurs
Comment connaître les fournisseurs
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Comment connaître les fournisseurs

Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.

Comment connaître la demande
Comment connaître la demande
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Comment connaître la demande

L'étude de marché doit permettre d'en savoir un maximum sur la clientèle potentielle. Quelle est la cible ? Et que recherche-t-elle ? Autant de questions essentielles pour mieux adapter son offre et sa stratégie commerciale.

Comment connaître l'offre
Comment connaître l'offre
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Comment connaître l'offre

L'une des étapes essentielles de la réalisation d'une étude de marché, c'est de connaître l'offre. D'autres entreprises proposent-elles la même chose ? Comment s'y prennent-elles ? Il s'agit donc de regarder ce que fait la concurrence. Une démarche à adopter avant de créer son entreprise, et à renouveler régulièrement ensuite.

Se faire côter en bourse
Se faire côter en bourse
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Se faire côter en bourse

Se faire coter en bourse est une décision stratégique pour un entrepreneur qui entraîne, outre d'importants changements dans la vie d'une société, l'émission d'actions. Il s'agit en effet d'ouvrir une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Explications.

Quels sont les différents marchés financiers
Quels sont les différents marchés financiers
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Quels sont les différents marchés financiers

Sur les marchés financiers, de la confrontation entre l'offre et la demande résulte le prix d'une action impactant les finances des entreprises concernées. Mais la première étape pour ces dernières reste bien sûr de... choisir un marché financier. Il en existe plusieurs. Passage en revue.

Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
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Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise

Une introduction en bourse est loin d'être une opération anodine pour une entreprise. Certes, elle a beaucoup à y gagner. Néanmoins, cela change pas mal de choses pour le quotidien de la société. Tour d'horizon.

Pourquoi se faire côter en bourse
Pourquoi se faire côter en bourse
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Pourquoi se faire côter en bourse

Pour une entreprise, les raisons de se faire coter en bourse ne manquent pas. Voici les principales.

Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
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Comment se faire côter en bourse : les différents procédures

Une cotation en bourse ne se fait pas de la même manière pour toutes les entreprises. Il existe en effet plusieurs façons de proposer des actions aux investisseurs et aux épargnants. Voici les plus courantes.

Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up
Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up
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Comment choisir un incubateur pour lancer sa start-up

Pour accompagner le lancement d'une start-up, de plus en plus de structures proposent un service d'incubation. Face à une offre riche et diverse d'accompagnement, le futur créateur d'entreprise doit faire le bon choix. Explications.

Choisir le bon business model
Choisir le bon business model
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Choisir le bon business model

Le business plan, ou plan d'affaires, est un document général permettant de présenter la future entreprise. Au coeur de ce business plan s'inscrit le business model, soit le modèle économique. C'est du concept même de l'entreprise dont il est question. De son choix résultera l'avenir de celle-ci.

Comment délocaliser son entreprise
Comment délocaliser son entreprise
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Comment délocaliser son entreprise

Souvent accusée de porter préjudice à l'emploi français, la délocalisation est pourtant un concept séduisant pour les chefs d'entreprise, et ce, à de multiples égards. Délocaliser son entreprise, en particulier à l'étranger, doit néanmoins se préparer soigneusement, sans laisser aucun point au hasard, qu'il s'agisse du choix du lieu d'implantation, des démarches à effectuer ou de la gestion des salariés.