Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.
1. Intégration du salarié : une étape primordiale
La bonne gestion de l'intégration d'un nouveau salarié est fondamentale à plusieurs titres. Elle permet, avant tout, à la personne recrutée de prendre son poste dans les meilleures conditions, en se sentant accompagnée et soutenue. Il faut, en outre, garder à l'esprit qu'une intégration de salarié qui se passe mal et conduit au départ prématuré du nouveau collaborateur peut coûter cher à l'entreprise. Cela concerne non seulement le temps passé pour le recrutement (en heures passées par le manager pour former la nouvelle recrue), mais également le temps nécessaire pour organiser un remplacement. L'effort consenti sera donc forcément coûteux.
2. Anticiper et préparer son arrivée
Avant l'intégration d'un nouveau salarié, il est nécessaire d'effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des services concernés pour préparer son poste de travail. Cette étape consiste également à lui fournir tout ce qui lui sera utile pour tenir son poste : bureau, ordinateur, matériel de bureautique, codes et badges d'accès... De la même façon, il est de mise d'informer les équipes avec lesquelles le nouveau collaborateur sera amené à travailler, en leur indiquant les missions qui lui seront confiées. Une réunion d'équipe spécifique sera organisée pour le présenter officiellement.
3. Le bon accueil pour réussir l'intégration du nouveau salarié
Le jour de l'arrivée du nouveau collaborateur, il est primordial de prendre le temps de lui faire visiter l'entreprise. Cela lui permet de se familiariser avec les locaux et leur fonctionnement. Ce sera l'occasion de lui faire part du règlement intérieur, voire des grandes lignes de la culture d'entreprise, de ses valeurs et de ses codes. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire le tour des bureaux et à lui présenter ses nouveaux collaborateurs.
4. Désigner un tuteur
Pour prendre en charge l'intégration du nouveau salarié, une personne de référence ou un tuteur peut être choisi. Il lui donnera des repères et l'accompagnera dans sa prise de poste. Cette personne pourra notamment lui remettre le livret d'accueil si l'entreprise en a élaboré un. Le tuteur peut être le manager, mais pas nécessairement. Dans tous les cas, il est préférable que la personne désignée ait une bonne connaissance du service d'accueil, voire des tâches afférentes au poste.
5. Suivre et accompagner
Après la phase d'accueil, le nouveau collaborateur doit généralement être formé, souvent par son tuteur. Il sera ensuite accompagné jusqu'à ce qu'il soit totalement opérationnel. Tout au long de ce processus, des points réguliers devront être organisés pour s'assurer que l'intégration du salarié se passe bien et que la prise de poste se déroule dans les meilleures conditions. Enfin, l'entretien de fin de période d'essai ainsi que le premier entretien annuel sont l'occasion de valider la pertinence de ce recrutement.