Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le
Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Pour optimiser ses stocks, l'entreprise doit surveiller plusieurs variables clés permettant d'évaluer la qualité du modèle choisi. Il s'agit de la rotation des stocks et du temps d'écoulement de ces derniers.

Deux ratios sont à surveiller puisqu'ils agissent sur la rentabilité. Les ratios de rotation sont souvent réalisés lors de l'analyse du besoin en fonds de roulement.

1. Qu'est-ce que le ratio de rotation des stocks ?

Le ratio de rotation des stocks est le nombre de fois où le stock total a été écoulé au cours d'une année civile. La phrase " le stock de l'entreprise tourne x fois par an " suffit à démontrer un mode de gestion optimisé. Plus le ratio de rotation des stocks est proche de 1, et plus le modèle de gestion des stocks est à revoir. Au contraire, un ratio de rotation élevé témoigne d'une logistique bien huilée, et de faibles besoins en fonds de roulement (BFR). Un ratio de rotation des stocks idéal ne peut être donné à titre d'exemple, car il varie grandement selon le secteur d'activité.

2. Comment calculer le ratio de rotation des stocks avec le stock moyen ?

Pour calculer le ratio de rotation des stocks, il faut commencer par calculer le stock moyen sur une période donnée, généralement une année civile. Il suffit d'additionnez la valeur du stock en début d'année, puis celle du stock en fin d'année, et divisez par deux.

Stock moyen = (stock de début + stock de fin) ÷ 2

Par exemple, si en début d'année, l'entreprise disposait de 80 000 euros de stock, et 140 000 euros en fin d'année, le stock moyen est de 110 000 euros :

(80 000 + 140 000) ÷ 2 = 110 000 euros de stock moyen

Il convient ensuite de diviser le chiffre d'affaires par le stock moyen pour obtenir le ratio de rotation des stocks.

Chiffre d'affaires ÷ stock moyen = taux de rotation des stocks

Par exemple, si le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 990 000 euros sur l'année, l'opération suivante reste à réaliser :

990 000 ÷ 110 000 = 9

Le ratio de rotation des stocks est donc de 9, ce qui signifie que le stock total a été écoulé 9 fois au cours d'une année.

3. Calculer le ratio de rotation des stocks à partir du stock final ?

Calculer la rotation de stock revient à déterminer les durées de stockage ou d'écoulement. Il est également question de délais de rotation. Ces ratios mesurent le nombre de jours de stockage des matières premières, marchandises ou produits finis.

Ainsi, le ratio de rotation des stocks peut se calculer comme suit :

Rotation globale des stocks :

Stocks et travaux en cours / Chiffre d'affaires annuel hors taxes x 360

Rotation des stocks de matières premières :

Stocks de matières premières / Coût d'achat des matières premières consommées (HT) x 360

Rotation des stocks de marchandises :

Stocks de marchandises / Coût d'achat des marchandises vendues (HT) x 360

Rotation des stocks de produits finis :

Stocks de produits finis / Coût de production des produits finis vendus x 360

4. Calculer le ratio de rotations de stocks avec le COGS

La rotation de stock est un moyen de déterminer combien de fois une entreprise écoule son stock durant une période donnée. De ce fait, elle peut être obtenue à partir du coût des marchandises vendues ou COGS.

Rotation = Coût des marchandises vendues (COGS) / Stock moyen


5. Quels sont les différents types de ratios de rotations de stocks ?

Le ratio de rotation de stock correspond à la fréquence de renouvellement du stock au cours d'une année. De ce fait, ils intègrent les rations du BFR, avec le Days Payable Outstanding (DPO) et le Days Sales Outstanding (DSO). Ils évaluent les délais moyens des paiements fournisseurs et clients. En d'autres termes, il s'agit :

  • Du nombre de jours moyens utiles à l'entreprise pour payer ses fournisseurs ;
  • Du nombre de jours moyens utiles aux fournisseurs pour la payer en retour.

Exprimés en nombre de jours de chiffre d'affaires, ces ratios financiers occupent une place importante dans la gestion des cycles d'achat, et précisément dans la facturation fournisseur. Le DSO et DPO servent également à anticiper les délais de paiement pour ajuster la trésorerie et prévenir ainsi les décalages.

6. Qu'est-ce que le temps d'écoulement des stocks ?

Le temps d'écoulement des stocks est une variable assez proche du ratio de rotation des stocks. Il consiste à calculer combien de temps, en moyenne, un produit restera en stock avant d'être écoulé. Dans tous les cas, cette variable doit être réduite au maximum pour parvenir à une gestion des stocks optimale. Mais cette variable est également à surveiller de très près dans le cas de produits périssables.

7. Comment calculer le temps d'écoulement des stocks ?

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année).

Temps d'écoulement des stocks = (stock moyen ÷ chiffre d'affaires) x 365

Par exemple, en reprenant les mêmes chiffres que dans l'exemple précédent :

(110 000 ÷ 990 000) x 365 = 40,5

Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.

8. Comment calculer la couverture de stock ?

La couverture de stock mesure le nombre de jours de consommation pris en charge par le stock actuel. Pour l'obtenir, il s'agit de diviser le stock par la consommation moyenne durant une période donnée.

Sa formule est la suivante : Couverture de stock = stock / consommation moyenne.

9. Pourquoi calculer la rotation des stocks ?

La performance de l'entreprise peut être évaluée par la rotation des stocks. Plus elle est rapide, plus l'entreprise est performante. Le calcul du taux de rotation permet ainsi de définir la nécessité ou non d'optimiser la rotation des stocks. En effet, un taux de rotation élevé démontre que les ventes sont stables et que les stocks sont écoulés de manière efficace. À contrario, un indicateur faible révèle des ventes faibles et un excès de stock.

Ainsi, l'amélioration de la gestion des stocks évite le sur-stockage et les stocks dormants, par conséquent les frais inutiles. Une mauvaise gestion des stocks induit des dépenses supplémentaires (frais d'entretien, entreposage...) et divers risques (péremption des produits ou obsolescence). Le sur-stockage gèle en outre des capitaux inutilement.

Une bonne gestion des stocks évite également les ruptures de stock, sources d'insatisfaction chez les clients ou encore de ralentissement des activités de l'entreprise.

Également indicateur de performance clé ou IPC, le ratio de rotation des stocks représente une mesure de croissance, quantifiable et utile, pour les propriétaires d'entreprise. Il constitue un allié comparatif en termes de performances au sein de l'industrie, notamment en évaluant leur compétitivité et les bénéfices de leurs projets entre autres.