E-facture et signature électronique
Depuis 2013, la loi française s'est assouplie : pour être valides fiscalement, les e-factures au format PDF ne sont plus obligatoirement accompagnées d'une signature électronique. Pourtant, le certificat électronique garde la cote : c'est un système fiable qui sécurise la comptabilité des entreprises qui ont fait le choix de dématérialiser.
1. Qu'est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique consiste à faire certifier l'authenticité de la facture grâce à un code logiciel, depuis son émission. En plus de garantir son émetteur, la certification électronique permet de s'assurer que le document n'a pas été altéré depuis sa création. La signature électronique consiste en un ensemble de chiffres cryptés, qui permettent de la tracer jusqu'à son émetteur. Elle est opérée par un certificat électronique. On fait souvent appel à un prestataire de service spécialisé dans la signature électronique.
2. Quand est-ce que la signature électronique est obligatoire
Il existe plusieurs types d'e-factures, et toutes ne nécessitent pas de signature électronique. Si l'entreprise a recours à
Pour autant, l'entreprise peut choisir, avec son client ou fournisseur, de recourir à la facture PDF avec une signature électronique, afin de renforcer la sécurité des échanges.
3. Comment appliquer une signature électronique à une e-facture
Pour signer électroniquement un document, facture ou autre, il faut lui appliquer un certificat électronique. Ceci peut se faire via un prestataire agréé, ou bien grâce à un logiciel spécialisé à condition de disposer de connaissances techniques.
Le certificat électroniquepeut être de deux types :
- matériel (via une puce ou une clé USB que vous détenez exclusivement) ;
- logiciel (contenu dans la mémoire de votre ordinateur).
La solution matérielle est plus sécurisante : il y a alors moins de risque de piratage. Quel que soit le type de certificat choisi, il faudra aussi un logiciel de signature électronique pour appliquer le certificat aux documents.