Pourquoi se faire côter en bourse
Pour une entreprise, les raisons de se faire coter en bourse ne manquent pas. Voici les principales.
1. Lever des capitaux
C'est bien sûr la principale motivation des chefs d'entreprise lorsqu'ils décident
2. Diversifier ses sources de financement
" Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ", dit l'adage populaire. C'est la même chose en matière d'entrepreneuriat et c'est exactement ce que permet une introduction en bourse. Proposer des actions permet en effet de limiter les risques en diversifiant les sources de financement. Ce qui est toujours bon signe lorsque l'on s'intéresse à la santé d'une entreprise.
3. Renforcer la crédibilité de l'entreprise
Être une société cotée en bourse dynamise son image et renforce incontestablement sa crédibilité auprès des institutions financières et publiques. Cela permet notamment d'accéder à des conditions d'emprunt plus favorables que les entreprises dites " classiques ".
4. Améliorer la visibilité
Ce n'est pas une raison mineure : une introduction en bourse apporte une certaine visibilité auprès du grand public, des partenaires commerciaux, économiques et financiers, et des investisseurs potentiels. Une telle démarche témoigne de la solidité d'une entreprise, de son ouverture au monde extérieur, tout comme de ses ambitions et perspectives d'expansion. Des qualités que recherchent bien souvent les professionnels du monde des affaires et des communautés financières.
5. Se désendetter
Même si la raison n'est pas toujours clairement avouée, s'introduire en bourse n'en reste pas moins une méthode efficace pour se désendetter. Certaines entreprises proposent en effet des actions afin d'enclencher ou d'accélérer leur désendettement. Les nouveaux actionnaires endossent alors le rôle d'apporteurs de capitaux... à la place des banques !
6. Permettre la sortie d'un actionnaire minoritaire
Ce cas est rare, mais il a le mérite d'exister : la cotation en bourse permet la sortie d'un actionnaire minoritaire. Cela se produit lorsqu'un actionnaire minoritaire souhaite vendre ses parts à un prix qu'il estime " juste ", mais que les autres actionnaires ne peuvent ou ne veulent pas lui racheter. L'actionnaire est alors en droit de procéder lui-même à l'introduction en bourse en proposant ses actions sur le marché. Avantage pour les investisseurs : ils peuvent se positionner sur des entreprises qui n'auraient pas forcément envisagé de s'introduire en bourse. En revanche, cette méthode ne s'inscrit pas dans le développement d'une " culture de la bourse " dans l'entreprise, cette dernière n'ayant pas fait le choix elle-même de s'introduire.