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Quelles sont les bonnes pratiques UX pour un site e-commerce ?

Pour rentabiliser un site e-commerce, l'application des bonnes pratiques pour l'UX et les conversions demeure essentielle.]

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Crée le 9 sept. 2021

Site e-commerce : comment l'optimiser avec les bonnes pratiques UX ?
© mangpor2004
Site e-commerce : comment l'optimiser avec les bonnes pratiques UX ?

UX : pourquoi penser au mobile first ?

L'UX (User Experience) ou expérience utilisateur consiste à concevoir un site internet en prenant compte de l'ergonomie des pages. Lors de l'élaboration de l'interface, la rapidité des pages est une préoccupation majeure pour l'éditeur. Le concepteur se focalise ainsi sur :

  • L'accessibilité ;
  • La facilité de navigation ;
  • La fluidité
  • L'attractivité.

Il met également en place les outils nécessaires pour éviter :

  • Les messages d'erreur ;
  • La redirection non appropriée.

UX et mobile first

Actuellement, le concept mobile first est très important. Selon une étude réalisée par Contentsquare, le mobile devient la première source de trafic. Par conséquent, les éditeurs développent des applications sur-mesure pour faciliter la navigation sur un support mobile. Lors du parcours, les utilisateurs peuvent ainsi se servir :

  • Du scroll ;
  • Du pinch ;
  • Du Swipe ;
  • De la reconnaissance d'image ;
  • Des assistants vocaux.

Le taux de conversion via ce canal est de 1,7 %. Celui du desktop s'élève à 3,5 %. Pour maximiser les résultats, la mise en place des bonnes pratiques mobiles s'avère donc nécessaire.

UX et pré-home

Pour orienter les utilisateurs, l'optimisation du pré-home est cruciale. Le home-page doit également proposer du contenu en fonction du profil du consommateur. Elle prend donc en compte l'âge, le sexe, etc. Généralement, elle affiche :

  • Les produits populaires ;
  • Les modes de livraison ;
  • Un processus de paiement clair ;
  • Les conditions des renvois.

La page d'accueil sert également à afficher les promotions et le call-to-action.

Bonnes pratiques UX : pourquoi allier rapidité et ergonomie ?

De nombreux paramètres influent sur le comportement du client lorsqu'il navigue sur un site e-commerce. Parmi eux, il est possible de citer :

  • La facilité d'accès ;
  • La qualité du contenu ;
  • La rapidité ;
  • L'ergonomie de navigation.

La rapidité et l'ergonomie sont deux critères essentiels pour réduire le taux d'abandon d'un site web. À noter qu'un temps de chargement lent influe négativement sur le raking Google et affecte le référencement d'un site internet.

L'utilisation de l'AB testing s'avère pratique pour comparer la performance de deux campagnes. Cet outil permet d'identifier la campagne la plus efficace et de trier les sources de trafic. Grâce à cette technique, les marchands peuvent mettre en avant les publicités ayant un ROI élevé.

Quelle UX pour les assistants vocaux ?

Actuellement, les plateformes de vente à distance développent peu à peu leurs assistants vocaux. Certaines parmi elles proposent également la commande vocale dans leur site e-commerce. Pour l'instant, rares sont les entreprises qui intègrent cette technique dans leur processus de vente. Parmi les 123 membres de la Fevad, 5 marchands seulement se servent d'une commande vocale.

Pour développer un site e-commerce performant, l'optimisation de certains paramètres est primordiale. En effet, il doit proposer :

  • Des images de qualité ;
  • Un système de filtrage ;
  • Un fil d'ariane sur toutes les pages ;
  • Des produits similaires ;
  • Les mentions légales et les termes de confidentialité.