Comment développer une stratégie mobile first ?
Les internautes sont de plus en plus nombreux à naviguer sur mobile. Adopter une stratégie mobile first s'avère incontournable pour augmenter son audience sur le Web.
Indexation mobile : une nécessité pour l'indexation Google
L'index Mobile First de Google s'impose progressivement par rapport à l'indexation des sites web sur PC. L'indexation mobile first est devenue nécessaire du fait de l'évolution des usages des internautes.
Ainsi, Google indexe les sites web non plus à partir de leur version desktop, mais en se basant sur leur version pour mobile, qui devient la version par défaut prise en compte par le moteur de recherche. C'est pourquoi il est crucial de mettre en place une stratégie mobile first pour améliorer la visibilité SEO d'un site, car un site mobile friendly ne correspond plus aux évolutions constantes des habitudes des mobinautes ni aux exigences des moteurs. L'objectif est aussi d'améliorer l'expérience utilisateur sur mobile, devenu un critère clé pour les retailers, les marques et les professionnels de l'e-commerce, notamment dans leur stratégie marketing.
Importance du mobile first pour les enseignes de l'e-commerce et les retailers
De plus en plus de consommateurs font usage de leur smartphone en magasin, notamment pour :
- S'informer sur les produits qui les intéressent ;
- Connaître les avis clients ;
- Connaître l'état des stocks ;
- Effectuer un paiement ;
- Et même pour appeler un vendeur.
Importance du mobile first pour les autres acteurs du Web
Les utilisations possibles du smartphone s'étendent au-delà des achats en ligne :
- La fonction search pour s'informer, se divertir ou se cultiver ;
- Le messaging pour communiquer par messages instantanés grâce aux différentes applications mobiles conçues à cet effet ;
- La connexion aux réseaux sociaux.
Repenser la hiérarchisation du contenu
Pour mettre en place une stratégie mobile first et bénéficier d'un meilleur référencement SEO, plusieurs actions doivent être réalisées. Outre la nécessité d'optimiser la rapidité des pages, le choix et la conception du contenu de la version mobile doivent ainsi respecter quelques règles :
- Bien structurer les données pour faciliter la compréhension des contenus par le moteur de recherche ;
- Synchroniser la version mobile du site avec la version desktop, notamment pour permettre l'utilisation des mêmes identifiants ;
- Faire en sorte que les images aient les mêmes URL sur la version mobile et la version desktop ;
- Opter pour le lazy load, une méthode qui consiste à n'afficher que les images visibles dans la zone de visualisation afin d'optimiser la vitesse de chargement de la page s'il s'agit d'un site e-commerce, par exemple.
Les erreurs à éviter
Des erreurs empêchent les pages de s'afficher normalement sur la version mobile d'un site. Voici les erreurs les plus notables et à éviter pour une bonne stratégie mobile first :
- La taille des textes est trop petite ;
- La page ne comporte pas de titre ;
- La méta-description est manquante ;
- Une image clé de la page ne comporte pas de texte alternatif ;
- Les paragraphes et les lignes ont un espacement insuffisant ;
- Les liens apparaissent en format bouton au lieu du format texte ;
- Les données et contenus structurés ne sont pas identiques sur la version destktop et la version mobile.