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Comment mesurer les performances de son site de vente en ligne ?

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi mesurer les performances de son site e-commerce ?
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Pourquoi mesurer les performances de son site e-commerce ?

Les KPI sont utilisés pour mesurer les performances d'un site e-commerce. Aujourd'hui, le mobile first devance le responsive design.

Penser mobile first

Le mobile first a été développé pour répondre aux habitudes de navigation des internautes. Actuellement, la grande partie du trafic mondial se fait via un support mobile. Les programmeurs ont donc pris en compte cette situation pour la création de nouvelles générations de sites e-commerce.

Sur le plan marketing, l'optimisation de l'affichage sur les appareils mobiles et les codes sources légers permettent :

  • D'améliorer l'expérience utilisateur ;
  • De fluidifier la navigation ;
  • D'augmenter la vitesse de chargement ;
  • D'optimiser le référencement naturel.

Notez que Google accorde un avantage aux sites mobile first : ils sont mieux référencés par rapport aux sites web classiques.

Vérifier le taux de conversion, le taux de retour et la récurrence d'achat

Pour augmenter votre chiffre, vous devez perfectionner vos stratégies de vente. Afin de trouver les meilleures approches marketing, mesurez la performance de vos actions commerciales. Certains KPI projetés dans un tableau de bord vous offrent une vision rationnelle des résultats de vos campagnes marketing.

Le taux de conversion

En ligne, le taux de conversion moyen est de :

  • 2 % pour le marché B2C ;
  • 7 % pour le commerce B2B.

Utilisez Google Analytics pour analyser le trafic. Pour augmenter votre taux de transformation, attirez un trafic qualifié. Ce dernier s'agit des acheteurs potentiels qui cherchent un produit ou des informations précises autour d'un produit. Afin de les inciter à visiter votre site :

  • Optimisez le contenu de votre site e-commerce ;
  • Misez sur Google Ads ;
  • Multipliez vos canaux de communication.

Mettez à la disposition des internautes des fiches produit bien structurées :

  • Soyez clairs et informatifs ;
  • Intégrez des éléments de réassurance dans le parcours utilisateur.

Travaillez votre site e-commerce afin de réduire les abandons de panier d'achats. En parallèle :

  • Optimisez les frais et le mode de livraison ;
  • Proposez plusieurs moyens de paiement ;
  • Misez sur la transparence.

Le taux de retour

Si votre taux de retour est élevé, vous devez identifier rapidement les sources d'insatisfaction des clients. Afin de le réduire, vous pouvez :

  • Adoptez une politique de retour ;
  • Vérifiez la conformité des images publiées et des produits en vente ;
  • Soignez vos emballages.

La récurrence d'achat

Le coût d'acquisition client (CAC) s'avère cher par rapport à celui de la fidélisation.

Notez que les consommateurs satisfaits deviennent vos ambassadeurs de marque. Selon l'étude " L'e-commerce et l'engagement client " réalisée par la Fevad (cité dans WiziShop), en cas de satisfaction :

  • 59 % des acheteurs sont prêts à recommander un site ;
  • 29 % d'entre eux sont prêts à payer plus cher pour y rester.

Augmenter les performances de son serveur et faire des mises à jour

La mise à jour et l'augmentation des performances du serveur s'avèrent incontournables pour répondre aux attentes des internautes. Pour rendre ergonomique votre site e-commerce :

  • Optimisez votre service d'hébergement et les outils associés ;
  • Réalisez régulièrement un monitoring.

La facilité d'accès ainsi que la rapidité des pages influent significativement sur votre taux de conversion sur mobile ainsi que sur desktop.