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Quel est le rôle de la Fevad ?

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad, effectue une veille sur l'évolution économique et technique du commerce en ligne.]

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Crée le 9 sept. 2021

Fevad : quelles sont ses raisons d'existence ?
© vbphoto
Fevad : quelles sont ses raisons d'existence ?

Formation et rôle de la Fevad : pourquoi s'y intégrer ?

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) accompagne le développement durable du commerce électronique. En France, cette association à but non lucratif favorise les démarches éthiques du commerce en ligne.

La fédération s'avère le plus grand réseau de e-commerçants français, car elle regroupe plus de 600 entreprises. En effet, elle unit des :

  • Pure-player ;
  • Retailers ;
  • Marques ;
  • Start-up ;
  • Sites de vente ;
  • Fournisseurs de solutions.

Le médiateur Fevad rassemble dans un lieu unique des acteurs ouvrant dans différents secteurs. Elle propose aux adhérents des :

  • Occasions de rencontre ;
  • Ateliers thématiques pour favoriser le partage ;
  • Commissions d'échange ;
  • Événements incontournables : les enjeux du e-commerce, les Favor'i, les événements sectoriels, etc.

Quelles sont les études publiées par la Fevad ?

La Fevad effectue régulièrement des enquêtes et publie ses résultats d'études. Elle réalise une veille permanente tout en suivant l'évolution des sites de e-commerce sur le plan technique et économique.

Fevad : quel est le bilan e-commerce 2021 ?

Selon le bilan de l'association, les ventes à distance ont augmenté de 15 % durant le premier trimestre 2021. Une étude basée sur les transactions enregistrées auprès de 200 000 sites de vente en ligne a dévoilé que :

  • Le secteur du produit et service a fait un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros le mois de janvier au mars 2021 (prévision d'augmentation : 14,8 % sur un an) ;
  • Le panier moyen a baissé de 58 euros ;
  • Les produits en vente sur internet connaîtront une hausse de plus de 30 % cette année ;
  • Le secteur e-tourisme chutera de 49 % ;
  • Le nombre de retailers s'accroîtra de 12 % ;
  • Les transactions augmenteront de 17,8 %.

Fevad : quel est l'impact du second confinement pour les retailers ?

Selon le bilan e-commerce de la plateforme, la consommation a grimpé lors du deuxième confinement, plus de 28 %. La croissance des ventes en ligne a atteint un pic de 30 %, car les magasins physiques sont fermés à l'époque. Ainsi, l'e-commerce a pris le relais. En 2020, la vente à distance n'est pas seulement un levier de croissance, elle est devenue un amortisseur économique important.

L'e-commerce alimentaire a atteint son record et le drive a explosé de 80 %. La livraison à domicile a bouleversé le mode d'achat des produits alimentaires.

Quels sont les événements organisés par la Fevad ?

La Fevad organise constamment des événements afin de favoriser le partage et l'échange d'expériences. Parmi les activités disponibles, il est possible de citer :

  • Le challenge Start Me Up ;
  • Le webinaire de Signal Conso ;
  • Le salon Produrable (logistique et e-commerce) ;
  • Le webinaire dédié à l'illectronisme (sujet mentionné dans la feuille de route de la Commission RSE) ;
  • Le challenge Start Me Up KPMG & FEVAD ;
  • L'assemblé générale ordinaire ;
  • Le Paris Retail Week : le plus grand événement retail en Europe.

Toutes les 8 semaines, plus d'une cinquantaine de directeurs juridiques et spécialistes en droit se réunissent auprès de la Commission juridique de la Fevad. Cette dernière étudie les évolutions législatives et éclaircit les questions d'interprétations.