Quelles sont les bonnes pratiques en matière de SEO ?
Pour gagner en visibilité, il est essentiel d'optimiser le référencement d'un site internet à tous les niveaux. Voici les bonnes pratiques SEO à adopter.
SEO : Les bonnes pratiques liées aux optimisations techniques
De bonnes performances techniques sont essentielles pour le référencement naturel d'un site web. Parmi les bonnes pratiques SEO à adopter se trouve l'optimisation de la vitesse de chargement et de la structure du site. Elle vient en complément des autres solutions gratuites dont bénéficient les sites de certaines entreprises.
Optimiser la vitesse d'affichage du site web
Pour qu'un site retienne l'attention d'un internaute, il faut qu'il soit capable d'afficher rapidement ses pages. En effet, s'il est long à se charger, l'utilisateur risque fortement de le quitter pour aller chez un concurrent, ce qui augmente le taux de rebond (pourcentage des internautes quittant le site sans consulter une page).
La rapidité de chargement fait ainsi partie des critères les plus importants pour une meilleure expérience utilisateur, mais aussi pour éviter l'abandon de panier. Il est crucial d'afficher ses pages en moins de 3 secondes, sous peine de faire fuir la majorité des utilisateurs..
Améliorer la structure du site
L'amélioration constante de la structure du site fait également partie des priorités dans toute stratégie SEO. Il est crucial de :
- Bien travailler l'arborescence des pages du site (catégories, sous-catégories, etc.) ;
- Inclure des balises title ;
- Ajouter une balise méta description (snippet).
Rendre le site mobile first
L'importance du mobile n'est plus à démontrer dans l'optimisation du référencement SEO d'un site web. Cela renvoie à la nécessité d'optimiser les sites web dans leur version pour mobiles, tout en tenant compte des performances techniques des supports mobiles (smartphones, tablettes) et de la qualité du réseau. Il est donc important de rendre le site mobile first.
Choisir le protocole HTTPS pour son site
Même si le choix d'un protocole sécurisé ne constitue pas nécessairement un critère de référencement SEO, mettre le site en protocole HTTPS permet de sécuriser les échanges avec les utilisateurs. Il s'agit d'un gage de confiance pour les internautes qui se sentent plus à l'aise en naviguant sur un site sécurisé.
Produire des contenus à valeur ajoutée en ciblant les intentions des internautes
L'algorithme de Google ne cesse d'évoluer afin de rendre l'expérience utilisateur toujours plus agréable. À travers ses dernières mises à jour, Google essaie de comprendre ce que veut l'internaute derrière les requêtes qu'il tape dans la barre de recherche. Son but est de proposer une liste de résultats optimisée et plus qualitative. C'est ce qui justifie l'importance du SXO ou Search eXperience Optimization qui vise à rendre le parcours utilisateur agréable dès la phase de recherche. Le SXO peut, à ce titre, compléter la recherche vocale et le knowledge graph qui correspond à l'encart d'informations dédié à une marque, une enseigne, un produit ou une personnalité. Parallèlement à cela, le choix des bons mots-clés reste crucial.
Améliorer sa visibilité en se focalisant sur les backlinks de qualité
Le travail du maillage interne (liens internes), mais aussi des liens externes, reste également une étape clé dans le cadre de l'optimisation SEO d'un site. Un bon référencement inclut la mise en place de backlinks de qualité (liens avec d'autres sites) en incluant des liens externes aux contenus du site.
Cette démarche SEO est complétée par le content marketing qui consiste à fournir du contenu informatif.