Quels sont les déclencheurs d'achat ?
Le parcours d'achat doit être optimisé pour déclencher la finalisation de la transaction. Voici les principaux facteurs déclencheurs d'achat.
Comprendre et simplifier le tunnel d'achat
Que ce soit dans un point de vente ou sur le site e-commerce d'une enseigne, la qualité du parcours d'achat du client constitue un levier d'acquisition majeur. C'est pour cela qu'il est essentiel d'optimiser le tunnel d'achat. Celui-ci n'est plus basé uniquement sur les différentes étapes (découverte, attention, évaluation, achat), ni sur le facteur prix, mais doit désormais tenir compte des nouveaux comportements d'achat des consommateurs.
En effet, le client peut faire preuve d'hésitation ou d'incertitude, notamment face à la diversité des offres. Beaucoup de consommateurs se tournent vers les avis client pour prendre leur décision. Outre la nécessité d'identifier chaque facteur déclencheur d'achat, l'enseigne ou la marque doit ainsi se poser en repère tout au long du parcours du client. Il faut également privilégier l'accompagnement humain sur les sites e-commerce.
La marque comme repère
Il faut rassurer et séduire le client et pour cela, l'identité de marque doit être mise en avant. Par exemple, en transmettant un message fort, une valeur, ou en faisant preuve d'empathie et montrer au consommateur que la marque comprend ses attentes. Le but pour les enseignes et marques consiste également à se positionner en sources d'inspiration. Enfin, il est établi que les nouveautés suscitent souvent l'intérêt des consommateurs.
Conserver l'accompagnement humain
La réassurance du client passe également par la nécessité de conserver le contact humain même pour les enseignes e-commerce. Dans cette optique, le client est assisté par un vendeur ou une vendeuse en magasin par le biais d'un chat ou d'une visioconférence. L'assistance humaine peut ainsi susciter l'acte d'achat et être un autre facteur déclencheur d'achat.
Proposer des promotions aux moment-clés
Les bonnes affaires, les remises par code promo et toutes autres formes de promotions sont aussi des facteurs décisifs. Certains professionnels du retail proposent ainsi une offre de bienvenue sur un produit qui intéresse potentiellement un client. D'autres organisent des promotions régulières. Le choix de la période reste aussi primordial.
Améliorer l'accompagnement sur les parcours digitaux
Pour un site e-commerce, l'expérience de navigation du client constitue aussi un autre facteur déclencheur d'achat. Une démarche d'achat fluide et agréable aide le consommateur à concrétiser son achat et permet d'éviter les abandons de panier. Pour offrir un bon parcours digital au consommateur, voici quelques conditions à respecter :
- Optimiser la vitesse de chargement du site ;
- Créer un site adapté au mobile ;
- Améliorer le contenu lié au produit [Qu'est-ce que le product content ?] grâce à des fiches produits détaillées;
- Proposer au client une solution de paiement simple ;
- Offrir un service client de qualité.