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Comment limiter les abandons de panier ?

Pour les commerçants web, l'abandon de panier représente une perte de chiffre d'affaires. Comment réduire ce taux d'abandon ? ]

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Crée le 10 sept. 2021

Comment faire pour limiter les abandons de panier ?
© Vividz Foto
Comment faire pour limiter les abandons de panier ?

L'importance des informations de livraison

La précision des informations concernant la livraison permet de réduire les abandons de panier. La livraison est un point important de la stratégie marketing.

Pas de délai trop long

Plus le délai de livraison est long, plus le taux d'abandon de panier augmente.

Un nombre suffisant de modes de livraison

Proposer plusieurs modes de livraison est devenu nécessaire. Les frais de livraison pour chaque mode doivent être communiqués rapidement dans le tunnel d'achat. Les modes et délais de livraison les plus demandés sont :

  • La livraison en 24h ;
  • La livraison à domicile en 48h ;
  • La livraison en point relais ;
  • La livraison en lettre suivie.

Les solutions de  tracking sont également  très appréciées par les clients. Elles leur permettent de savoir où en est exactement leur commande : en cours de préparation, en cours de livraison ou livré.

La livraison gratuite

Quoique coûteuse pour l'e-marchand, cette offre réduit le taux d'abandon de panier. De même, le retour gratuit encourage les e-acheteurs à finaliser leur commande. Lorsqu'il est clairement affiché, le taux de conversion des indécis en acheteurs augmente.

Comment fluidifier le tunnel de paiement pour réduire les abandons de panier ?

L'abandon de panier touche 8 paniers sur 10. Au moment de la finalisation, le client rebrousse chemin. Le tunnel de paiement est souvent en cause. Plusieurs moyens doivent être mis en place pour réduire les abandons de panier au moment du paiement.

Éviter les erreurs les plus  fréquentes

Plus des 2/3 de tunnels de paiement de e-commerce en France présentent au moins 3 erreurs. Les erreurs les plus fréquentes sont :

  • La non vérification automatique du numéro de carte à la saisie ;
  • La possibilité de soumettre des cartes ayant un numéro invalide ou une date d'expiration erronée ;
  • L'impossibilité d'entrer un numéro de carte bancaire sans espace.

Permettre le paiement par wallet

Le wallet ou portefeuille électronique permet aux clients de payer plus facilement et rapidement en enregistrant des informations en ligne. Même si leur intégration est complexe, cet effort sera récompensé étant donné l'augmentation des utilisateurs de wallets.

Offrir un processus de paiement rapide

La rapidité du paiement est un critère important. Si le délai de confirmation de paiement est jugé trop long par l'acheteur, il abandonne son panier.

Proposer un éventail de facilités de paiement

Le client peut ainsi choisir la formule qui lui convient le mieux. Il peut s'agir par exemple d'un paiement en plusieurs fois, d'un paiement 3 fois sans frais, ou encore d'un paiement différé.

Faut-il abandonner les mots de passe ?

Une part importante des acheteurs en ligne abandonnent leur panier à cause de la difficulté à gérer les mots de passe. Des solutions existent :

La biométrie

Quoique encore peu utilisée, la biométrie est appréciée pour sa facilité d'utilisation et son haut niveau de sécurité.

Le SMS avec code

Le code est envoyé par SMS, il suffit alors ensuite de le rentrer via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.