Faut-il opter pour une stratégie de cashback ?
La stratégie de cashback est un levier de business performant. Elle influe positivement sur le chiffre d'affaires et la satisfaction client.
En quoi consiste le cashback ?
De nombreux sites e-commerces utilisent la stratégie de cashback. À l'inverse d'une stratégie classique (guide shopping, publicité, etc.), il se déclenche après l'achat. Ce concept a été développé en Amérique dans les années 1970. Grâce à l'évolution de la technologie, le cashback domine le monde du digital des années 1990 jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, il intègre peu à peu le commerce physique grâce au concept ROPO : research online, purchase offline.
En général, le processus se déroule comme suit :
- L'utilisateur s'inscrit sur une plateforme de cashback ;
- Le site de cashback propose une liste de partenaires ;
- Après un achat sur un site partenaire, le client reçoit le remboursement d'une partie de la somme dépensée, allant de 0,5 à 8 % du prix d'achat.
Avant de mettre en ouvre une campagne de cashback, il faut :
- Dresser une persona marketing ;
- Définir ses objectifs marketing ;
- Analyser la situation pour déterminer si cette technique est adaptée aus objectifs.
Ce système favorise une collaboration gagnant-gagnant :
- L'utilisateur bénéficie d'une rétrocession ;
- Les partenaires augmentent leur taux de conversion ;
- La plateforme de cashback reçoit des commissions de vente, négociées en amont.
Est-ce que le cashback est véritablement un bon levier de business ?
En intégrant le cashback dans la stratégie d'affiliation d'une entreprise, il peut devenir un levier de business performant, notamment pour le e-commerce. En effet, il offre aux utilisateurs une réduction plus ou moins considérable. Ce déclencheur d'achat permet également :
- De lancer une campagne promotionnelle ;
- De générer du trafic ;
- D'attirer de nouveaux clients ;
- De fidéliser les consommateurs ;
- D'augmenter le chiffre d'affaires.
Les plateformes de cashback français
De nombreux sites de cashback existent en France :
- Mailorama ;
- Ebuyclub ;
- Cashstore ;
- Fabuleos ;
- Endego ;
- iGraal ;
- Myeden ;
- Webducoeur ;
La stratégie de cashback est-elle efficace ?
Selon une étude réalisée par SNMP en 2019, le cashback évolue constamment dans l'univers e-commerce :
- Le panier moyen est 10 % à 20 % plus important ;
- La fréquence d'achat est deux fois plus importante ;
- La plupart des retailers recommandent le cashback (96 %) ;
Le cashback lié aux achats de seconde main et aux cryptomonnaies
Actuellement, la stratégie de cashback ne cesse d'évoluer. Par exemple, pour lancer le Bitcoin, la plateforme Gemini se servait d'une carte de crédit pour cryptomonnaies. Ainsi, tous les utilisateurs ont bénéficié de rétrocessions en BTC.
En collaborant avec MasterCard, Gemini propose une expérience innovante à la nouvelle génération. La plateforme procède au paiement de récompenses en temps réel.
Aujourd'hui, certaines marques françaises lancent des campagnes cashback afin de favoriser l'achat de seconde main pour des raisons écologiques. Elles proposent des rétrocessions allant jusqu'à 15 %.