Qu'est-ce que le product content ?
Fiche produit, mode d'emploi. Le product content, pourtant souvent négligé par les retailers, constitue un déclencheur d'achat de premier ordre.]
Qu'est-ce que le product content ?
La notion de product content désigne l'ensemble des contenus relatifs à un produit proposé sur le site de vente en ligne et/ou dans le magasin d'une enseigne, d'une marque. Différent d'un contenu publicitaire, le contenu lié au produit doit informer le consommateur afin de l'aider à faire le bon choix, mais aussi pour qu'il puisse utiliser le produit de manière optimale. Le but est aussi de lui faire connaître le délai de livraison, de lui fournir des conseils d'experts, tout ce qui est essentiel pour le rassurer dans le cadre de son achat.
Pour l'enseigne, il s'agit de s'assurer que le client profite d'une expérience produit à la hauteur de ses attentes, au même titre que l'expérience client lors du parcours d'achat. En effet, il s'agit là de deux aspects fondamentaux du SEO et ils doivent faire partie intégrante de toute stratégie de référencement naturel. (H2) Que recouvre le product content ?
Le product content regroupe plusieurs ensembles d'informations concernant le produit lui-même, mais aussi les informations liées au processus d'achat.
Le contenu relatif au produit
Il s'agit de l'ensemble des informations et données directement liées au produit :
- Une fiche produit ;
- Un mode d'emploi ou guide d'utilisation;
- Une description du produit (fonctionnalités, options disponibles, etc.) ;
- Des mots clés relatifs au produit ;
- Des visuels, photos ou vidéos ;
- Une suggestion d'articles similaires.
Le contenu lié à l'achat du produit
Il s'agit de l'ensemble des informations d'achat telles que :
- Le prix du produit;
- La TVA;
- L'éco-participation et toute autre forme de taxe ;
- La disponibilité du stock;
- Les infos de livraison ;
- Les avis client.
Fiche produit, quelles sont les bonnes pratiques ?
Faire une bonne fiche produit revient à travailler plusieurs aspects de la fiche en axant sur :
- La qualité des visuels (choix des couleurs, gros plans, fond, etc.) ;
- L'ajout de contenus sous forme de vidéo qui permet de présenter les caractéristiques et les fonctionnalités du produit ;
- L'ajout de contenus écrits qui doivent également véhiculer de l'émotion en plus de l'information.
Comment structurer l'information d'une fiche produit ?
Pour optimiser la pertinence d'un product content, il est également recommandé de bien travailler la structure des informations contenues dans la fiche produit, selon les exigences du site e-commerce numéro un, Amazon.
Ainsi, la fiche doit être structurée comme suit :
- Indiquer le titre du produit, qui peut aussi être complété par la marque, le modèle, la gamme, le type ;
- Contenir une image qui doit faire 500 x 500 pixels au minimum et avoir une proportion de 80 à 90 % de l'image du produit ;
- Afficher le prix unitaire ;
- Donner les caractéristiques techniquestelles que le poids, les matériaux ou ingrédients.