Comment doper son taux de conversion mobile ?
Même si le Trafic mobile continue d'augmenter, le taux de conversion mobile s'avère faible par rapport à celui du desktop.
Quel est le taux de conversion sur mobile ?
Aujourd'hui, le taux de conversion mobile demeure inférieur à celui du desktop. En fait, le parcours d'achat sur smartphone s'avère plus faible. Il avoisine les 2 % selon le rapport "Mobile shopping focus report", Salesforce, 2019, cité sur ecommercemag.fr. En revanche, plus de 60 % du trafic sur un site web provient des supports mobiles. Selon Olivier Cotinat, dirigeant de Tapbuy, les mobinautes se servent de leur smartphone pour faire du lèche-vitrine.
D'après Jonathan Cherki, comme le trafic mobile, le taux de conversion mobile s'avère largement élevé par rapport à celui du desktop au Japon. Le PDG du ContentSquare a confirmé que la 5G impacte significativement l'expérience utilisateur et facilite les tâches des retailers. En effet, les clients exigent un parcours d'achat plus simple et plus rapide.
Les e-commerçants doivent optimiser le PWA ou progressive web app et leur site web mobile. Le choix de l'un de ces deux outils, selon le comportement des consommateurs, permet d'améliorer l'expérience client et susciter l'intention d'achat. Pour le moment, les PWA sont faciles à utiliser comme les applications mobiles, mais le nombre de fonctionnalités reste limité. La mise en place de ces deux formats demeure donc essentielle lors de l'élaboration d'une stratégie e-commerce.
Vérifier les basiques des optimisations de son taux de conversion mobile
L'optimisation mobile tient une place importante dans une stratégie retail. La vérification des basiques permet d'améliorer l'expérience utilisateur et d'éviter les bugs.
Que faire pour augmenter le taux de conversion mobile ?
Pour faciliter la navigation sur votre site e-commerce via un smartphone :
- Ajustez la taille des photos selon la résolution des mobiles ;
- Adaptez l'application à la connexion 4G, car l'accès au Wi-Fi est limité sur certains lieux ;
- Pensez aux anciens modèles 3G : ils ont une mauvaise réception.
Un exemple concret : le site de vente de Nature & Découvertes
Selon Solange Marsaux, en une année, l'optimisation mobile a permis à l'entreprise Nature & Découvertes d'augmenter :
- Le taux de conversion à 19,91 % ;
- Les transactions à 58,22 %.
Avant 2018, le site e-commerce n'avait pas de progressive web app, mais seulement un site responsive. Suite à la croissance du trafic mobile, il a été décidé d'améliorer les étapes " pré-check-out ". Le responsable e-commerce a confirmé que plusieurs paramétrages ont été effectués pour améliorer le tunnel d'achat :
- Suppression des caractères inutiles (code Javascritp et HTML) ;
- Intégration d'images à la page HTML ;
- Réduction du temps de chargement des pages ;
- Remplacement des images JPEG en photos à chargement progressif ;
Fluidifier son tunnel de paiement augmente son taux de conversion mobile
Les e-commerçants cherchent toujours à doper leur taux de conversion. La stratégie ne doit pas se limiter à la présentation de l'offre. L'optimisation du " check-out " est essentielle. Pensez donc :
- À l'ajout au panier ;
- À l'identification ;
- Aux solutions de paiement ;
- Au mode de livraison ;
- Etc.
Aujourd'hui, de nombreux éditeurs développent des plateformes SaaS pour remplacer le tunnel de paiement classique. Selon l'éditeur Tapbuy, l'investissement dans un tel projet permet de multiplier jusqu'à 15 fois le chiffre d'affaires.