Fiches Pratiques "Marketing " : 105 fiches disponibles
Améliorer la connaissance client
Améliorer la connaissance client
Développer une approche omnicanal impose à l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. L'objectif est de pouvoir proposer à chaque consommateur un parcours client adapté.
Comment améliorer le référencement d'un site internet
Comment améliorer le référencement d'un site internet
Un bon référencement sur Google est la clé du succès pour un business en ligne. Que ce soit via le SEO ou via le référencement payant, voici les clés pour avoir les faveurs de Google et attirer un trafic conséquent sur son site web, à court ou long terme.
Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
Comment mettre en place une campagne de prospection téléphonique
Par la téléprospection, l'entreprise noue un dialogue direct avec le client, évalue l'intérêt pour ses produits et reformule, si besoin, son discours en fonction des résultats de l'entretien. Elle sert à conquérir de nouveaux clients comme à fidéliser les anciens.
Comment choisir le nom de son entreprise
Comment choisir le nom de son entreprise
Une entreprise se fera appelé par son nom commercial, de son enseigne, d'une de ses marques, ou encore de sa dénomination (ou raison) sociale. Avant de les choisir et pour éviter toute contestation en justice, il est indispensable de vérifier qu'ils sont disponibles.
Comment changer le nom de l'entreprise
Comment changer le nom de l'entreprise
Bien souvent, une entreprise garde son nom depuis sa création jusqu'à sa dissolution. Cependant, certaines circonstances poussent les dirigeants à changer le nom de leur entreprise.
Comment protéger son nom commercial
Comment protéger son nom commercial
En l'absence de droit antérieur, la protection de la dénomination sociale est automatique, tandis que celle d'un nom commercial ou d'enseigne démarre avec son premier usage. L'entreprise peut, toutefois, renforcer cette protection en déposant son nom sous la forme d'une marque à l'INPI.
Comment mettre en place une veille concurrentielle
Comment mettre en place une veille concurrentielle
La veille concurrentielle a comme objectif de rester compétitif face aux autres entreprises. C'est donc une activité qui nécessite des moyens et une organisation rigoureuse.
Comment améliorer le référencement d'un site internet
Comment améliorer le référencement d'un site internet
Un bon référencement sur Google est la clé du succès pour un business en ligne. Que ce soit via le SEO ou via le référencement payant, voici les clés pour avoir les faveurs de Google et attirer un trafic conséquent sur son site web, à court ou long terme.
Comment réaliser une campagne de référencement payant
Comment réaliser une campagne de référencement payant
Si le SEO, ou référencement naturel, porte ses fruits sur le long terme, beaucoup de jeunes sites se tournent vers le SEM. Payant, ce type de référencement offre un retour sur investissement immédiat, idéal pour lancer son business en ligne.
Comprendre l'algorithme de Google
Comprendre l'algorithme de Google
Bien que les voies de Google semblent parfois impénétrables, de nombreux guides de bonnes pratiques et autres études empiriques aident les experts en SEO à comprendre comment fonctionne le référencement naturel.
Comment optimiser le référencement naturel
Comment optimiser le référencement naturel
Générer du trafic depuis Google vers son site, sans payer, c'est le rêve de tout site internet ! Bonne nouvelle, le SEO est aujourd'hui à portée de tous, et en priorité pour ceux qui sont prêts à investir dans une stratégie de contenu au service de l'internaute.
Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
Comment piloter et retranscrire la veille concurrentielle
Réaliser une veille concurrentielle, c'est collecter de façon continue de nombreuses données. Le chef d'entreprise doit donc mettre en place une organisation rigoureuse pour que cette activité soit efficace.
Par quels moyens réaliser une veille concurrentielle
Par quels moyens réaliser une veille concurrentielle
Mettre en place une veille concurrentielle nécessite de mobiliser des moyens humains et matériels.
Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
Comment définir les cibles de la veille concurrentielle
Si elle est indispensable, la veille concurrentielle ne doit pas non plus être une activité trop chronophage. Il faut donc sélectionner les informations à rechercher.
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle
Les capacités de développement d'une entreprise dépendent notamment de paramètres extérieurs. Il faut donc bien les connaître et les analyser.
Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
Comment mettre en place une campagne d'e-mailing
De la définition des objectifs au suivi des performances, réussir sa campagne d'e-mailing demande aujourd'hui un niveau élevé de rigueur et de créativité. L'e-mail marketing n'est pas mort, il a juste besoin d'être réinventé.
Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
Comment analyser les résultats d'une campagne d'e-mailing
Les indicateurs de performance permettent de jauger l'efficacité d'une campagne d'e-mailing. Délivrés par le logiciel d'e-mail-marketing, ils permettent d'optimiser la stratégie marketing de l'entreprise en matière d'e-mailing.
Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
Comment optimiser la délivrabilité de l'e-mailing
Une fois le contenu de l'e-mail marketing rédigé et maquetté, il reste à l'acheminer... Un défi qui consiste essentiellement à éviter certains pièges qui pourraient bien le marquer définitivement comme du spam.
Comment créer le contenu de l'e-mailing
Comment créer le contenu de l'e-mailing
Pas facile de capter l'attention du destinataire ! C'est tout l'enjeu du contenu de l'e-mailing, qui dès l'objet, doit raconter une histoire et titillant l'imagination des internautes. Personnaliser le message est également un facteur de réussite d'une campagne d'e-mail marketing.
Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
Comment cibler les destinataires de sa campagne d'e-mailing
Pour se constituer une base d'e-mails afin de lancer une campagne, plusieurs moyens existent : concours, achat de données... Ensuite bien connaître sa base compte pour effectuer un ciblage efficace, au moyen d'informations clients enrichies.
Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
Le sponsoring sportif permet à une entreprise de s'afficher publiquement via des événements, des clubs ou des athlètes. Son principal objectif est de gagner en visibilité et certains choix sont plus efficaces que d'autres.
Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif
Le sponsoring sportif doit apporter plus de visibilité à une entreprise. Comme tout investissement qu'il décide, le chef d'entreprise doit être capable de mesurer sa rentabilité. Plusieurs mesures peuvent l'y aider.
Comment identifier les objectifs assignés au sponsoring sportif
Comment identifier les objectifs assignés au sponsoring sportif
Une entreprise ne s'engage pas dans une opération de sponsoring sans se fixer des objectifs précis. Ce sont eux qui détermineront la stratégie du chef d'entreprise.
Comment participer à un marché public
Comment participer à un marché public
Les entreprises ont la possibilité de passer des contrats avec les administrations publiques : c'est ce qu'on appelle les marchés publics. Ceux-ci sont soumis à des règles précises définies dans le code des marchés publics.
Comment signer un accord-cadre
Comment signer un accord-cadre
Un accord-cadre est un contrat entre un acheteur public et un ou plusieurs titulaires. Le premier s'engage à passer des marchés auprès du second pendant une période déterminée.
Comment participer à un marché public à procédure formalisée
Comment participer à un marché public à procédure formalisée
Les marchés publics à procédure formalisée sont soumis à des règles précises en matière de publicité et de mise en concurrence. Les candidats à un appel d'offres doivent les connaître.
Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
Comment participer à un marché public à procédure adaptée (MAPA)
Lorsqu'un marché public est passé, il doit normalement suivre le code des marchés publics. Dans certaines circonstances, toutefois, les modalités de publicité et de mise en concurrence peuvent être choisies par l'acheteur. On parle alors d'un marché public à procédure adaptée (Mapa).
Comment établir un devis
Comment établir un devis
Un devis est un document par lequel un professionnel fait une estimation pécuniaire des biens ou services qu'un client souhaite lui acheter. L'établissement d'un devis est encadré par la loi. Il permet au client de comparer les offres et au professionnel de sécuriser juridiquement la relation commerciale.
Devis et conditions générales de vente
Devis et conditions générales de vente
Pour établir un devis, tout professionnel a la possibilité d'annexer à son dos ses conditions générales de vente afin de renforcer la sécurité juridique de sa relation commerciale avec son client. Pour être opposables au client, les CGV doivent être acceptées et lues par le client lors de la signature du devis.
Comprendre les avenants au devis
Comprendre les avenants au devis
Les professionnels peuvent être amenés à réaliser des travaux supplémentaires non prévus dans le devis initialement réalisé et accepté par le client. Pour se protéger juridiquement et s'assurer d'être payé pour les travaux effectués en supplément, le professionnel à tout intérêt à établir un avenant au devis pour formaliser les modifications et les faire accepter à leurs clients.
À propos
Ecommercemag.fr et le magazine E-commerce sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les ecommerçants. Deux outils indispensables pour les pros du commerce connecté et pour les prestataires de la filière ecommerce.
Sites du groupe
Contactez-nous
Abonnement