Faut-il passer au self check out en magasin ?
L'essor des caisses automatiques a favorisé le développement de nouvelles manières d'acheter. Faut-il alors passer au self check-out ? Les réponses.
Comment fonctionne le self check out ?
Les enseignes de grande distribution et e-commerce proposent régulièrement des solutions innovantes pour rendre l'expérience client plus agréable. L'une de leurs priorités est d'offrir à leurs clients une expérience d'achat qui allie rapidité et simplicité, notamment au moment du paiement. Cela inclut le self check out, grâce auquel le client paie seul son panier, que ce soit à la fin ou pendant le parcours d'achat.
Ainsi, plus de la moitié des magasins et grandes surfaces sont aujourd'hui équipés de caisses automatiques. D'autres enseignes optent pour le self-scanning, un autre procédé qui gagne petit à petit du terrain. De bonnes raisons donc de passer au self check out.
Caisse en libre-service ou self-scanning ?
Le self check out peut ainsi se présenter sous deux formes : les caisses automatiques et le self-scanning. Les deux solutions permettent d'éviter les files d'attente.
Quel est le fonctionnement de la caisse automatique ?
Aussi appelée caisse en libre-service, la caisse automatique est un terminal de paiement numérique automatisé. Une fois que le client a rempli son chariot, il arrive au niveau de la caisse automatique pour procéder au paiement à travers plusieurs étapes :
- Scanner chaque produit à l'aide d'un lecteur de code-barres fixe ou mobile ;
- Peser les produits en vrac puis les placer sur une balance pour déterminer leur prix ;
- Régler le total des achats via un terminal de paiement.
Qu'est-ce que le self-scanning ?
Il s'agit d'un autre procédé d'achat par lequel le client scanne les produits achetés au fur et à mesure qu'ils sont ajoutés au panier. Il utilise pour cela un lecteur de code-barres portatif. Ainsi, le self-scanning se fait pendant le parcours d'achat et non au moment du paiement uniquement.
Le magasin sans caisse Amazon Go
D'autres innovations viennent compléter les solutions de paiement autonome et automatique du self check out. Amazon, plus grand e-commerçant au monde, a ainsi ouvert le premier magasin sans caisse de l'histoire, appelé Amazon Go. Ce magasin présente plusieurs différences par rapport à une grande surface dotée de caisses automatiques ou d'un service de self check out avec self scanning.
La technologie appelée " just walk out " inclut les étapes suivantes :
- Installer l'application Amazon Go sur un smartphone et y associer une solution de paiement numérisé ;
- Ouvrir l'appli et la scanner au niveau d'un portique installé dans le magasin ;
- Ajouter les produits au panier ;
- Repasser par les portiques pour être débité via l'application ;
- Terminer les courses sans aucun moment d'attente ni manouvre quelconque à effectuer.
Les produits sont automatiquement ajoutés au panier virtuel du client à l'aide de capteurs présents dans chaque rayon, mais aussi de nombreuses caméras dissimulées dans le magasin. L'objectif de l'enseigne de e-commerce est d'offrir un parcours d'achat équivalent à celui rencontré lors de l'achat en ligne. Le magasin physique est par ailleurs conçu pour compléter l'achat en ligne afin d'offrir une plus grande flexibilité au consommateur.