Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment automatiser son entrepôt ?

Lorsque la gestion des commandes devient de plus en plus complexe, l'appel à l'automatisation est nécessaire pour répondre aux besoins de l'entreprise.]

  • Imprimer

Crée le 9 sept. 2021

Les avantages de l'automatisation des entrepôts
© NicoDach
Les avantages de l'automatisation des entrepôts

Entrepôt : quels sont les avantages de l'automatisation ?

L'automatisation des entrepôts présente de nombreux avantages. Parmi eux, il est possible de citer :

  • L'amélioration de la productivité : l'augmentation de la vitesse de manutention et la précision des mouvements s'avèrent capitales lors de la gestion des flux logistiques.
  • La résolution du problème d'espace de stockage.
  • La réduction du nombre de personnel dans le service logistique : l'installation d'un système d'automatisation des entrepôts diminue donc les charges fixes.
  • La facilité de contrôle : elle permet d'optimiser les méthodes de travail et de vérifier d'une manière plus simple et rapide les marchandises et d'optimiser la logistique.
  • La fiabilité du système de gestion des stocks.

Entrepôt : quelles sont les zones à automatiser ?

L'aménagement d'un espace adapté permet d'éviter la pénibilité du travail. En conséquence, vous réduisez les marges d'erreur et accélérez le processus de production.

Automatisation de la zone de réception

Vous pouvez mettre en place un système d'automatisation depuis la réception jusqu'au stockage. Cela aide à diminuer le temps de traitement de chaque colis.

Automatisation de la zone de stockage

L'automatisation est une solution de stockage très pratique surtout si le volume de vos marchandises augmente. Actuellement, bon nombre de techniques d'automation existent pour ranger les palettes et les caisses. Généralement, les entreprises se servent des transstockeurs pour les manipuler. En effet, ces outils réduisent énormément la taille des couloirs et permettent d'augmenter les surfaces au sol en procédant à un aménagement en hauteur.

Automatisation de la préparation de commandes

Dans l'univers de l'e-commerce, la préparation de commandes nécessite beaucoup de temps et mobilise un nombre important de personnel. Actuellement, trois systèmes permettent de guider simplement cette étape :

  • La préparation par commande vocale : les opérations se déclenchent par ordre vocal ;
  • Le pick to light/put to light : des lumières signalent l'emplacement des marchandises à récupérer dans l'entrepôt ;
  • Le système goods to man : le robot envoie directement les marchandises à expédier à l'agent-préparateur.

Automatisation de l'emballage

À ce niveau, les robots assurent l'emballage des marchandises en prenant en compte les dispositifs de protection. Ils peuvent utiliser des mousses de remplissage, des palettes, des films plastiques, des rubaneuses, etc.

Quelques exemples d'automatisation d'entrepôt réussie

  • Exemple 1 : le gigantesque entrepôt automatisé d'Eurasie

Construit par Mecalux, ce grand entrepôt automatisé pour palettes se trouve en Turquie. Il mesure 120 m de long, 105 m de large et 46 m de hauteur. Il peut stocker jusqu'à 161 000 palettes.

  • Exemple 2 : l'entrepôt automatisé de Bem Brasil

Ce producteur de pommes de terre préfrites a installé un système " Pallet Shuttle " pour gérer efficacement 100 000 tonnes d'aliments surgelés. Ce dispositif arrive à stocker plus de 33 000 palettes. Il mesure 143 m de long et 25 m de hauteur. La température dans cet entrepôt est de -30 °C.

  • Exemple 3 : l'entrepôt automatisé de SAM Outillage à Saint-Étienne.

Le fabricant français a mis en place un système automatique pour déplacer les marchandises. L'entreprise a optimisé son espace pour stocker plus de 20 000 bacs à outil. L'automatisation a augmenté sa productivité de 25 %.