Comment vendre via une marketplace ?
La marketplace est un levier de croissance majeur pour booster le taux de ventes au niveau national et surtout pour se lancer à l'international.
Marketplace : quels enjeux pour les acteurs du retail ?
Depuis quelques années, l'explosion de l'e-commerce et la montée des marketplaces obligent les entreprises à s'adapter au nouveau marché de distribution.
Marketplace : comment se sont développés les pure players ?
La place de marché évolue depuis quelques années. En effet, les marketplaces ont adopté un modèle de distribution qui échappe aux contraintes logistiques traditionnelles. En 2015, plus de 6000 magasins physiques ont fermé leurs portes. Selon la
Les retailers traditionnels sont donc obligés de suivre la tendance et de s'adapter pour sauver leur part de marché.
Marketplace : comment fonctionne les marketplace ?
Dans un business model de marketplace, le choix de l'opérateur est essentiel. Ce dernier propose une place de marché pour permettre aux marchands de vendre leurs produits. Les acteurs les plus connus sont Amazon, Cdiscount, La Redoute, Fnac, etc. De nombreux retailers et particuliers proposent leurs produits sur ces sites afin de bénéficier de leur notoriété, de leur logistique et de leur référencement.
Les opérateurs marketplace mettent en relation les e-commerçants et les clients. Certains parmi eux optent pour le système hybride. Ils proposent donc leur catalogue et celles des autres marchands.
Les éditeurs fournissent des solutions de marketplace aux opérateurs. Ils construisent les places de marché et développent les plateformes sur le plan technique. Les éditeurs de solution SaaS les plus connus sont : Wizaplace, Mirakl, Izberg.
Quel éditeur de solution marketplace choisir ?
Le choix d'un éditeur de marketplace dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, il est possible de citer :
- Le PIM ou product information management
Un outil PIM permet de faciliter la gestion du catalogue et la recherche à facette. Il aide les retailers à créer une base de données fiable, unifiée et pertinente.
- L'automatisation
L'automatisation simplifie les tâches des marchands lors d'un traitement de très gros volumes de données.
Toutefois, les applications existantes n'atteignent pas le niveau du rendement apporté par un humain.
Marketplaces : faut-il se lancer à l'international ?
Le marketplace est un levier de croissance important qui donne accès à l'international. En effet, la place de marché promeut la visibilité au niveau mondial. Elle permet donc de tester un marché à moindre coût.
Les enjeux de la marketplace sont majeurs pour les acteurs du retail. En effet, c'est un levier de croissance majeur pour l'e-commerce. Il permet par exemple de :
- Augmenter la taille du catalogue produit (comme le cas de nature et Découverte)?;
- Proposer des offres attractives et diversifiées.