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Comment choisir son éditeur de marketplace ?

Publié par le | Mis à jour le
Quel éditeur de marketplace choisir ?
© wladimir1804
Quel éditeur de marketplace choisir ?

Diversifier l'offre produit tout en proposant les meilleurs prix est une stratégie gagnante, mais quel éditeur de marketplace choisir ? Les réponses.

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Une place de marché ou marketplace est un site de vente en ligne ou une plateforme où des professionnels du e-commerce, mais aussi des particuliers et des vendeurs indépendants peuvent proposer leurs produits. En échange de leur présence sur la place de marché, les vendeurs paient une commission au site. L'un des avantages d'une marketplace est d'offrir un choix élargi de produits.

Afin de varier leurs offres, les grandes enseignes du e-commerce ont créé leur propre place de marché. En effet, l'existence d'une place de marché en parallèle du site de vente en ligne permet d'augmenter les ventes et chiffres d'affaires de l'enseigne de 30 % à 50 % en seulement 2 ans. La typologie de marketplaces permet d'identifier 3 catégories :

  • Les places de marché B to C où des entreprises vendent des produits à des particuliers ;
  • Les places de marché B to B où les enseignes ou entreprises vendent à d'autres entreprises ;
  • Les marketplaces C to C où les transactions se font entre des particuliers.

Marketplace : modèle standalone ou achat de briques

Une place de marché peut être éditée via une solution Saas (software as a service, ou logiciel en tant que service) fournie par un éditeur, soit un outil propriétaire. Avant toute création de marketplace, il est nécessaire de choisir le modèle adéquat en fonction des besoins de l'opérateur. Deux modèles existent : le standalone et l'achat de briques.

La solution de marketplace standalone est un modèle où tous les processus sont gérés par l'opérateur, incluant la gestion des commandes et du système de paiement, mais aussi l'envoi des produits.

Le modèle par briques indépendantes s'avère plus souple et permet d'ajouter des briques supplémentaires à un outil créé en interne. La création de la marketplace se fait par l'ajout progressif de modules, comme les outils de gestion dynamique des prix, de gestion des catalogues, de gestion financière ou encore de gestion des vendeurs.

Marketplace : développement interne ou faire appel à un éditeur ?

Ainsi, l'opérateur peut choisir entre deux options pour créer sa place de marché : recourir aux services d'un éditeur ou développer en interne.

Développer la place de marché en interne

Bien qu'une enseigne ou une entreprise de grande taille soit capable de constituer une équipe dédiée pour la création de sa place de marché, cette solution peut présenter certains inconvénients :

  • Si l'équipe de développement quitte l'entreprise, un risque déperdition d'informations est à craindre ;
  • Le temps d'attente peut être long, allant de quelques mois à plus d'un an.

Le choix de l'éditeur

Pour qu'une marketplace soit rapidement fonctionnelle, il faut recourir aux services d'un éditeur qui propose une solution sous forme de Saas. L'un des atouts majeurs du Saas est d'offrir des outils prêts à l'emploi. Néanmoins, il convient de porter une attention particulière à l'expertise de l'éditeur, notamment au niveau des fonctionnalités disponibles.

Déterminer le niveau d'automatisation souhaité

Le choix d'une marketplace en Saas présente également l'avantage d'automatiser les différents processus et de choisir le niveau d'automatisation. Une fois encore, la fiabilité de l'éditeur repose sur sa capacité à proposer une solution Saas clé en main, mais répondant aux besoins spécifiques de l'opérateur. Le choix d'une version multilingue s'avère notamment crucial pour vendre des produits dans plusieurs pays.