Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qui sont les licornes de l'e-commerce ?

Publié par le | Mis à jour le
Licornes françaises de l'e-commerce : qui sont-elles ?
© kentoh
Licornes françaises de l'e-commerce : qui sont-elles ?

Le statut de licorne procure une excellente visibilité dans le secteur de la tech. Zoom sur les licornes et quelques french tech de l'e-commerce.

Qu'est-ce qu'une licorne dans le domaine du numérique ?

Une licorne désigne, dans le domaine de la tech, une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette valorisation, souvent liée à une levée de fonds, est apportée par des investisseurs privés spécialisés dans les fonds de capital-risque. Les licornes sont des start-up à croissance rapide, sans que leur chiffre d'affaires soit nécessairement élevé. Leur valorisation importante provient généralement du cumul de plusieurs levées de fonds successives. Elles sont apparues pour la première fois aux États-Unis.

En France, plusieurs start-up ont obtenu le statut de licorne grâce à leurs innovations qui ont séduit les investisseurs. Les nouvelles licornes françaises, notamment de l'e-commerce, rejoignent ainsi le club encore restreint, mais en croissance, de la French Tech.

Les licornes tricolores

Leur nombre ne cesse d'augmenter et parmi elles figurent les start-up de l'e-commerce. Voici quelques exemples.

Vestiaire Collective

Cette nouvelle licorne française a récemment acquis ce statut grâce à sa dernière levée de fonds atteignant 178 millions d'euros en mars 2021. Cette retail tech vend des accessoires de mode et des vêtements de luxe d'occasion. Sa croissance est portée par celle de l'e-commerce, encore plus marquée depuis la pandémie.

Back Market

Se positionnant également comme une actrice de la transition climatique, la french tech Back Market se focalise sur une activité porteuse : le reconditionnement de smartphones et appareils électroniques. Avec sa dernière levée de fonds de 276 millions d'euros en mai 2021, cette start-up rejoint le club des licornes françaises.

Mano Mano, le spécialiste du bricolage

Grâce à sa marketplace, Manomano entre également dans le club des french tech grâce à sa dernière levée de fonds de 355 millions de dollars, portant sa valorisation à 2,6 milliards de dollars.

ContentSquare

Bien que cette licorne ne soit pas une actrice à proprement parler de l'e-commerce, elle contribue à son essor grâce à ses innovations dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle a bénéficié de plusieurs levées de fonds, dont la dernière en date à 500 millions de dollars qui bat tous les records.

Comment transformer une start-up en licorne ?

Figurer dans le classement des licornes françaises constitue l'objectif de toute start-up. Voici quelques conseils pour l'atteindre :

  • Adopter l'innovation de rupture, car pour réussir, il faut changer la donne et ne pas se fier aux règles ;
  • Explorer les données des clients pour encore mieux les cibler et leur proposer de meilleures offres. La satisfaction client repose aussi sur la qualité de l'offre ;
  • Choisir le bon timing pour le lancement de son produit, tout en visant les marchés extérieurs ;
  • Essayer autant que possible d'être autonome dans la mise en place des structures telles que les réseaux informatiques, les bases de données et les systèmes de sécurité, sans recourir à des prestataires externes.