Qu'est-ce que la first party data et la third party data ?
Les données revêtent une importance cruciale pour les marques et les enseignes. Voici l'essentiel à savoir sur les first party data et third party data.
Qu'est-ce que la first party data ?
Les données de première partie ou first party data sont des données dites propriétaires, directement collectées par les enseignes, marques et entreprises, soit :
- Sur leur site web ;
- Par le biais de formulaires en ligne ou papier ;
- Directement au niveau des points de vente.
Les first party data englobent donc aussi bien les données offline que les données CRM et les données de navigation. Elles sont souvent utilisées pour le ciblage publicitaire. Deux types de données de première partie sont à distinguer : les données déclaratives, et celles liées au comportement.
Les données déclaratives
Il s'agit des informations indiquées par les visiteurs d'un site web ou les clients d'une enseigne lors de leur visite, telles que :
- Les données d'identité (nom, prénom) ;
- L'âge ;
- Le genre ;
- Les données de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) ;
- Le pays d'origine.
Les données comportementales
Elles correspondent au comportement du visiteur d'un site internet, et concernent par exemple :
- Ce que le visiteur lit sur le site ;
- Les pages qu'il ouvre ;
- Le temps passé sur une page ou un site web.
Qu'est-ce que la third party data ?
La third party data désigne un ensemble de données obtenues auprès d'un fournisseur de données ou d'une régie publicitaire. Ces derniers sont souvent des agrégateurs de données qui récoltent les informations sur des sites tiers visités par les internautes.
Les données de troisième partie sont souvent utilisées par les équipes marketing d'une enseigne ou d'une marque pour compléter les first party data dans leur stratégie de retargeting ou ciblage publicitaire. Elles permettent par exemple de personnaliser une offre publicitaire proposée à un prospect qui visite un site web pour la première fois. En matière de collecte de données, elles se distinguent par leur volume plus important.
Pourquoi privilégier la first party data ?
Les first party data sont importantes pour une marque, une enseigne ou une entreprise pour plusieurs raisons :
- Ce sont des données fiables, car elles sont obtenues avec l'accord préalable de l'utilisateur selon les règles imposées par la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) liées à la gestion des cookies. En effet, par rapport au RGPD, les règles de la CNIL renforcent l'obligation d'avoir le consentement du visiteur.
- Elles permettent de mieux connaître le public du site, mais aussi les préférences et les attentes des visiteurs, qu'il s'agisse des prospects ou des clients.
- Elles sont utiles pour le ciblage publicitaire ou retargeting y compris dans le cadre d'une campagne publicitaire, grâce à une meilleure connaissance des clients potentiels.
- Elles sont indispensables pour l'envoi de messages personnalisés.
- Elles pourront compenser les third party data qui seront réduites dans le cadre de la suppression des cookies tiers, même si celle-ci est repoussée à 2023.