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Quels sont les KPI de l'e-commerce ?

Publié par le | Mis à jour le
E-commerce : à quoi servent les KPI ?
© SergeyBitos
E-commerce : à quoi servent les KPI ?

Les KPI permettent de mesurer la performance d'une campagne publicitaire afin d'améliorer sa stratégie marketing.

Les indicateurs d'audience de l'e-commerce

Les KPI ou Key Performance Indicator sont des outils qui permettent de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire.

Site e-commerce : pourquoi mesurer le trafic ?

L'augmentation du trafic influe significativement sur la performance des sites e-commerce. En effet, le trafic est la première source d'achat. Il permet également de mesurer la visibilité de votre entreprise.

Les éléments de base à analyser pour mesurer le trafic sont :

  • Le nombre de vues des pages ;
  • Le taux d'interaction ;
  • Les sources de trafic ;
  • Le nombre de visiteurs.

Le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ont consulté une seule page de votre site web et qui repartent au bout de quelques secondes.

Vous avez intérêt à suivre avec attention ce KPI. Sachez que Google en tient compte pour positionner votre site dans le SERP.

Le taux d'abandon de panier

Le taux d'abandon de panier requiert une étude approfondie afin d'améliorer la performance de votre stratégie. Il indique le nombre de clients qui ont mis un ou plusieurs produits dans le panier d'achat, mais qui ont abandonné au dernier moment. L'achat n'est donc pas conclu.

Le nombre de clics dans le tunnel de paiement est donc élevé, mais le taux de conversion reste faible.

Le taux de rétention

Le taux de rétention ou taux de fidélisation désigne le nombre de clients qui reviennent sur votre site pour acheter vos produits. La rétention a un léger impact sur la durée moyenne de vie des abonnés et sur la rentabilité.

Le taux de rétention dépend notamment de votre capacité à entretenir une relation durable avec vos clients. L'amélioration de l'expérience utilisateur, KPI UX, influe également sur la fidélisation client.

Sachez qu'une relation saine impacte significativement le taux de roulement dans votre entreprise.

Les indicateurs financiers de l'e-commerce

Certains indicateurs financiers sont à analyser pour garantir la rentabilité de votre site e-commerce.

Le coût d'acquisition client

Le coût d'acquisition client détermine la dépense faite pour obtenir un nouveau client. Ce KPI important sert à mesurer le retour sur investissement. De plus, elle permet de voir les activités qui stimulent les ventes et les activités qui sont les plus coûteuses.

Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au pourcentage des commandes par rapport au nombre de prospects. Appelé aussi taux de transformation, il met en évidence les clients potentiels par rapport aux visiteurs.

Le panier moyen

Le panier moyen ou la valeur moyenne de chaque commande est un indicateur qui détermine le portefeuille de vos clients. L'analyse de ce KPI s'avère essentielle pour mieux adapter les offres au profil des consommateurs cibles et pour booster les ventes.

Le taux de retour

Le taux de retour et le taux de remboursement sont des KPI qui vous aident à évaluer l'insatisfaction client. Si vous avez un taux de retour élevé, vérifiez si les produits correspondent bien aux images publiées.

La valeur vie du client

La valeur à vie du client mesure le pouvoir d'achat de vos clients. Ce KPI permet de connaître vos gains par rapport au coût d'acquisition client.