Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le Singles' Day ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment évolue le Singles' Day en Chine ?
© Siam
Comment évolue le Singles' Day en Chine ?

En Chine, le Singles'Day, ou journée des célibataires, devient la fête du shopping grâce au géant du commerce en ligne Alibaba.

Singles' Day ou fête des célibataires : une tradition chinoise

La journée des célibataires, ou Singles' Day, est exceptionnelle en Chine. Chaque année, les jeunes Chinois célèbrent avec fierté la date du 11 novembre. Ce jour de festivité est considéré comme la fête du shopping grâce aux géants de la vente en ligne.

Alibaba organise régulièrement un événement commercial en l'honneur du Singles' Day. Le mercredi 11 novembre 2020 à 17 h, le site a encaissé 498,2 milliards de yuans, soit 62,9 milliards d'euros. Le " double 11 " a donc établi un nouveau record.

L'édition 2020 a rassemblé plusieurs grandes et petites marques des quatre coins du monde. Le méga festival d'Alibaba Group a prouvé la performance de la stratégie chinoise en matière de marketing digital.

Singles' Day : l'arrivée d'acteurs occidentaux

Cet événement shopping attire de plus en plus de marques et retailers occidentaux. Selon le patron de Fender Guitars, Andy Mooney, le Singles' Day d'Alibaba est exceptionnel pour la marque. Il a affirmé que l'événement représente une opportunité pour développer sa marque dans le marché chinois et à l'international.

Singles' Day : une opportunité pour les marques françaises

Bon nombre de marques françaises ont participé à l'édition 2020. Parmi eux, figurent :

  • L'Oréal ;
  • Christofle ;
  • Etam ;
  • Lune de Miel ;
  • Montblanc ;
  • Piaget.

Plus de 200 marques de luxe ont rejoint le Singles' Day.

Singles' Day : le retournement de la situation

Il y a quelques années, les grandes marques de luxe étaient réticentes à s'aventurer sur les portails de vente chinois. Actuellement, la situation a changé, car plusieurs plateformes ont créé des canaux de vente spéciaux pour les produits de luxe. Alibaba a, par exemple, conçu le Luxury Soho pour proposer de bonnes affaires aux jeunes clients en quête de luxe.

Les marques de cosmétiques figurent parmi les premiers aventuriers du marché chinois. En effet, elles proposent de bons plans et misent sur la fréquence d'achat. Les acteurs de la haute couture, de la joaillerie et de l'horlogerie ont suivi leurs traces tardivement.

Depuis deux ans, les marques iconiques françaises ont également adhéré à la tendance. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Cartier ;
  • Dior ;
  • Yves Saint Laurent.

Singles' Day : la contrefaçon est-elle encore présente ?

Actuellement, la contrefaçon demeure un problème pour l'e-commerce chinois[Comment lutter contre la contrefaçon sur son site de vente en ligne ?]. En Chine, certains daigous ou petits entrepreneurs vendent des biens luxueux importés de l'Europe et de l'Australie.

Rémi Blanchard a révélé que les géants de l'e-commerce, notamment Alibaba et JD.com, ont développé des algorithmes afin de :

  • Détecter les produits suspects ;
  • Retirer les contrefaçons dans un délai de 24 heures.

Des articles non authentiques inondent encore le retail surtout sur les petits portails de vente comme Red, WeChat.