Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Les fêtes commerciales à travers le monde

Lors des fêtes commerciales, les ventes sur les sites de ventes augmentent fortement. L'e-commerce a mondialisé la célébration de certaines journées.]

  • Imprimer

Crée le 21 sept. 2021

Les fêtes commerciales qui influent la consommation mondiale
© Patryssia
Les fêtes commerciales qui influent la consommation mondiale

Noël, Black Friday et Cyber Monday

Noël, le Black Friday et le Cyber Monday figurent parmi les fêtes commerciales majeures dans le monde.

Black Friday

Le Black Friday devient l'événement retail le plus célèbre en France. Le cyber weekend a enregistré une augmentation de commandes allant jusqu'à 199 %.

Les clients utilisent davantage un appareil mobile lors du parcours d'achat. L'événement est régulièrement remis en questions, soupçonné de favoriser la surconsommation et le gaspillage.

Noël

Noël est un événement spécial pour les e-commerçants. En effet, 80 % des Français préparent leurs achats pour ce jour. Plus de 50 % des clients commencent leur shopping dès mi-novembre.

Depuis 2019, le chiffre d'affaires du retail dépasse les 20 milliards d'euros pendant les deux derniers mois de l'année.

Le Cyber Monday

Le Cyber Monday, le lundi après le Black Friday, est importé des États-Unis. Son objectif initial était d'encourager les clients à acheter en ligne sur les sites des retailers.

Selon Adobe Analytics, en 2018, les e-commerçants ont généré plus de 7,9 milliards de dollars en une seule journée.

Le Singles' Day

Le Single's Day, la fête des célibataires chinoise, se déroule le 11 novembre. Elle est devenue un événement international grâce au Global Shopping Festival, créé par Alibaba. En 2017, le géant de l'e-commerce a enregistré un record phénoménal de 12 milliards de dollars en une heure.

La Saint-Valentin

Les chocolatiers, les fleuristes et les bijoutiers enregistrent une grande partie de leur chiffre d'affaires pendant le jour de la Saint-Valentin. En 2017, plus de 198 millions de roses ont été vendues à l'occasion de la Saint-Valentin. Le panier moyen d'un consommateur est estimé à 150 euros.

Aux États-Unis, le chiffre d'affaires des marchands a dépassé 19,6 milliards le 14 février 2018.

Diwali

Diwali, le Noël des Hindous, intègre les fêtes commerciales majeures. Célébré en Inde, au Royaume-Uni, à l'île Maurice et en Afrique du Sud, le festival des lumières met en avant les objets en argent, en or et en métal. Lors de la journée de la déesse Lakshmi, les Hindous s'échangent des cadeaux. La consommation de vêtements, de produits électroniques, augmente de 7 % à 9 % pendant Diwali.

Halloween

Halloween, une fête d'origine irlandaise, est célébrée aux États-Unis le 31 octobre. Le panier moyen était de 86,79 dollars en 2018. Environ 9 milliards de dollars ont été dépensés dans la journée. Les articles les plus vendus sont les bonbons, les décors et les déguisements.

Nouvel An chinois

En 2018, le Nouvel An chinois a généré une dépense totale de 119 milliards d'euros dans les commerces et les restaurants. Les Chinois profitent également de ce moment pour s'échanger des cadeaux.

Fête des Mères

La moitié des Français a célébré la fête des mères en 2018. Le budget moyen alloué aux cadeaux pour les mères est de 52 euros. Les articles les plus privilégiés sont :

  • Les fleurs ;
  • Les produits de beauté ;
  • Les repas de famille ;
  • Les produits de mode ;
  • Les bijoux.