Comment fonctionne le système de paiement chinois ?
À l'ère du numérique, le système de paiement chinois se développe exponentiellement. La crise sanitaire a bouleversé le mode de consommation mondial.
Système de paiement chinois : la fin des espèces
Le système de paiement chinois se développe de jour en jour. En effet, la Chine représente 30% de l'e-commerce dans le monde. Son évolution est deux fois plus rapide comparée à celle des États-Unis et à celle de la France. Elle représente le plus grand marché mondial en matière de paiement en ligne.
Le système de paiement chinois : la fin du paiement en cash
Payer avec un téléphone portable devient une pratique quotidienne en Chine. Le développement des moyens de paiement en Chine est très différent des autres parties du monde. La plupart des pays sont passés des espèces aux cartes de crédit et se tournent désormais progressivement vers les paiements mobiles. En outre, la Chine a fait un pas en avant et les cartes sont rarement utilisées. La Chine est le leader du paiement mobile dans toute l'Asie et dans le monde entier.
Un mode de paiement apprécié par les consommateurs
D'après une enquête, 92 % de la population chinoise urbaine utilisent Alipay ou WeChat Pay comme principal moyen de paiement. Dans les zones rurales : 47 % des habitants se servent du mobile pour payer leurs factures. Lors d'une consommation, les clients chinois utilisent souvent :
- Les cartes de débit;
- La carte China Union Pay;
- Le paiement à la livraison.
Un écosystème de plus en plus morcelé
L'écosystème de paiement chinois repose presque entièrement sur les transactions mobiles sans contact. La crise sanitaire a intensifié l'adoption de ces solutions de paiement, qui sont une source importante de données de consommation.
Un système de paiement répandu
La Banque populaire de Chine a introduit le Yuan dans le monde du digital. Le Yuan numérique est une nouvelle monnaie souveraine. Il y a six ans, il est utilisé pour la première fois dans des villes comme Shenzhen, Suzhou, Chengdu et Xiong'an. Actuellement, 19 entreprises l'adoptent comme moyen de paiement. Starbucks et McDonald's figurent parmi ces établissements.
Les différents moyens de paiements
Le mode de paiement se diversifie selon le fournisseur de crédit, le site e-commerce, etc. L'internationalisation de certains moyens de paiement comme Alipay, Yuan numérique, WeChat Pay, etc. améliore l'expérience client. Certaines grandes marques arrivent même à intégrer des services de paiement qui leur sont propres. D'ici 20 ans, si les commerçants désirent toucher un public international, ils devront intégrer des centaines de moyens de paiement différents. Voici quelques exemples de moyens de paiement très utilisés :
- Tenpay ; WeChat Pay, QQ Wallet ;
- Alipay ;
- China Union Pay ;
- Paypal.
Qu'en est-il de la confidentialité des données clients ?
Les réglementations chinoises liées au traitement des données sont très différentes de celles de l'Union européenne. WeChat et Alibaba, en tant que réseaux sociaux multifonctionnels, peuvent utiliser les informations personnelles des clients pour réaliser une vérification lors des transactions. Or, selon une étude publiée sur la plateforme Liewang (spécialement utilisée pour signaler les fraudes), le montant des fraudes sur Internet a atteint 390 millions de yuans (environ 47 millions d'euros) en 2018.
En Chine, plus de 300 grandes villes utilisent la reconnaissance faciale comme méthode d'authentification. Mais jusqu'à présent, le QR code reste la solution la plus répandue.