Quelles solutions de livraison proposer à ses clients ?
La crise sanitaire a contribué au développement de nombreuses solutions de livraison. Comment choisir son mode d'envoi de colis ?
La livraison à la carte
La crise du coronavirus a renforcé l'habitude des Français de recourir à l'achat en ligne. En conséquence, la livraison à la carte ou la livraison à domicile ont augmenté pendant la pandémie.
Quels sont les avantages de la livraison à la carte ?
Le choix du type de distribution doit correspondre aux attentes des clients et la livraison à domicile satisfait la plupart de leurs exigences. En effet, elle est :
- Pratique : le client détermine le lieu de livraison (à domicile, chez un voisin, ou à une autre adresse).
- Flexible : la date et l'heure de livraison sont flexibles selon la disponibilité du client.
- Traçable : l le suivi du colis avant et pendant la livraison est accessible en communiquant avec le transporteur.
Quelle est la limite de la livraison à domicile ?
La mise place d'une distribution à la carte requiert une logistique plus complexe pour pouvoir respecter les délais prévus.
La livraison collaborative
La livraison collaborative est une solution de distribution adaptée aux achats de produits encombrants ou aux courses alimentaires en ligne.
Quels sont les avantages de la livraison collaborative ?
Pour les commerçants, la livraison collaborative permet de renvoyer une meilleure image du magasin. Elle met en avant l'entraide et le respect de l'environnement.
Pour les consommateurs, elle permet :
- De réduire le coût de la livraison : la collaboration avec les particuliers-livreurs diminue largement les frais supplémentaires lors d'un achat en ligne.
- De raccourcir le délai de livraison.
- D'avoir des horaires de réception flexibles.
Quelle est la limite de la livraison collaborative ?
La livraison collaborative s'avère plus pratique dans les zones rurales. Dans les grandes villes, elle est plus difficile à appliquer.
La livraison en point relais ou en consigne
Après la livraison à domicile, les cyberacheteurs ont tendance à choisir la livraison en point relais. Un acheteur sur deux a déjà opté pour ce mode de distribution. Quant à la livraison en consigne automatique, elle est souvent marginale.
Comment séduire ses clients avec une livraison en point relais ?
La livraison en point relais facilite les tâches des commerçants. La mise en place de ce système nécessite peu de moyens logistiques. En outre, elle répond aux exigences des clients :
- Qui travaillent ou habitent près d'un point de relais ;
- Qui ont des horaires flexibles : ils peuvent récupérer leurs colis à tout moment.
Quels sont les inconvénients de la livraison en point relais ?
La durée d'une livraison en point relais est plus longue que celle d'une livraison standard.
La livraison express
La livraison express est la meilleure solution de livraison pour les produits alimentaires. Elle permet d'augmenter le taux de satisfaction client. Les clients sont prêts à payer plus cher pour ce genre de services. Toutefois, elle requiert des moyens logistiques sophistiqués pour assurer le respect des délais prévus.