Emballages et transports : comment améliorer la gestion du vide ?
Une meilleure gestion du vide dans les emballages et le transport de colis est la clé d'un e-commerce plus vert. Comment chasser le vide ?
Réduire le vide dans l'emballage
Les e-commerçants emballent souvent les produits à livrer dans des emballages standards, disproportionnés en comparaison avec aux dimensions de leur contenu. Par conséquent, ils sont obligés de combler le vide.
Il existe différents moyens efficaces pour améliorer la gestion du vide dans les emballages.
Pourquoi ne pas opter pour un emballage sur mesure ?
La découpe sur-mesure consiste à éviter le suremballage et l'utilisation des cales qui servent à combler le vide. Certes, elle est plus chère par rapport à un emballage standard, mais elle permet de réduire le coût de transport. Par exemple, Cdiscount a mis en place une solution automatisée afin de traquer le vide. Grâce à une machine spécialisée, le géant de l'e-commerce a réduit considérablement la quantité de matières utilisées. Soucieux de l'environnement, il a intégré ce processus d'emballage dans sa démarche RSE.
Emballage : la chasse au vide dans le fret
Le suremballage des colis et le vide dans les emballages augmentent le volume et le poids des marchandises à transporter. Les dépenses liées à la logistique augmentent en conséquence.
Quel moyen utiliser pour chasser le vide dans le fret ?
Le moyen logistique idéal pour optimiser le taux de remplissage des transporteurs est d'utiliser une machine avec un système d'emballage automatisé. Par exemple, le CVP-500 scanne et emballe automatiquement le colis en fonction de sa taille, de son volume et de son aspect.
Emballage automatisé : comment chasser le vide dans le fret ?
Avec une machine d'emballage automatisée, un agent arrive à conditionner un grand nombre de colis en une minute. En activant l'option " emballage sur mesure ", il optimise le taux de remplissage tout en diminuant le volume des palettes. Grâce à un remplissage optimal, le nombre de colis pouvant être livrés augmente.
Un problème peut quand même avoir lieu avec une machine automatisée : le risque de rupture de stock. Pour l'éviter, la collaboration avec un fournisseur réactif et flexible devient donc indispensable.
La chasse au vide, l'élément clé d'un e-commerce plus vert
De nombreuses entreprises intègrent dans leur démarche RSE la chasse au vide. En conséquence, l'emballage se met au vert peu à peu.
Quels sont les impacts du vide dans les emballages sur l'environnement ?
Le vide dans les emballages impacte négativement l'environnement, car il doit être comblé. Le poids et le volume du colis augmentent en conséquence. Ainsi, il occupe une place plus importante dans le moyen de transport. Tous ces paramètres influent sur l'empreinte carbone.
Comment opter pour un e-commerce plus vert ?
La réduction totale du vide dans les emballages n'est pas toujours possible. Dans ce cas, il vaut mieux le compenser avec des matériaux écologiques comme :
- Les cales biodégradables ;
- Les cartons recyclés ou certifiés ;
- Les films d'emballages fabriqués avec des matériaux renouvelables.