Comment gérer les retours produits ?
Pour gérer efficacement les retous produits, l'optimisation de la logistique inverse s'avère pratique. Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Rretours produits : proposer des emballages appropriés
Le retour de produit est la procédure de retour de produits défectueux ou finalement non désirés par le consommateur auprès des distributeurs.
Un emballage approprié peut-il prévenir le retour de produit ?
De nombreux facteurs engendrent le lancement d'un processus de retour produit. Un emballage défectueux figure parmi les conditions qui dénaturent un produit. L'usage d'un conditionnement non approprié détériore par exemple la nature de certains produits alimentaires industriels. Pour prévenir un retour produit, sélectionnez un emballage adapté à l'article à livrer.
Un emballage approprié : quel intérêt dans la gestion du rappel produit ?
La reverse logistique engendre un coût de transport élevé et une main-d'ouvre supplémentaire. Il influe négativement sur la rentabilité des retailers.
La sélection d'un emballage approprié permet :
- De faciliter le travail du personnel logistique dans l'identification des produits à rappeler ;
- De limiter l'ampleur du retourproduit ;
- D'accélérer la prise en charge du problème constaté grâce à la traçabilité des produits.
Retours produits : transformer ses points de vente en centres de retour
Comment accélérer le processus de retour produit ?
Pour gérer efficacement le retour produit, vouspouvez vous servir de vos points de vente comme centres de retour.
Quels sont les avantages de transformer un point de vente en un centre de retour ?
Transformer un point de vente local en un centre de retour vous permet :
- De diminuer le coût de transport et l'empreinte carbone grâce à un retour en un seul flux.
Externaliser la reverse logistique
L'externalisation de la logistique inverse s'avère moins coûteuse que la mise en place d'un service spécial pour la reverse logistique. Pour optimiser la gestion de retour, il vaut mieux collaborer avec un expert en la matière.
Avant d'externaliser la gestion du rappel produit, il est conseillé de choisir un prestataire qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise. Les éléments de bases à considérer sont :
- La compétence ;
- La disponibilité des équipements et infrastructures nécessaires à la réalisation des tâches ;
- L'honnêteté et la transparence.
La bonne gestion du processus de retour produit améliore l'expérience utilisateur. En outre, elle influe significativement sur la notoriété et la réputation de votre entreprise.