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Quelles sont les pratiques écoresponsables dans l'emballage ?

Publié par le | Mis à jour le
Emballage écoresponsable : les avantages des matières recyclées
© fannyes
Emballage écoresponsable : les avantages des matières recyclées

L'emballage écoresponsable permet de réduire le bilan carbone. Il devient également un levier marketing très efficace pour attirer plus de clients.

Emballage écoresponsable : le recours aux matières recyclées et recyclables

L'emballage plastique alourdit le bilan carbone. C'est pour cette raison que bon nombre d'entreprises se penchent vers les emballages réutilisables et optent pour le recyclage.

Pour préserver l'environnement, le monde se tourne vers des emballages écoresponsables et mise sur :

  • Les matières recyclées et recyclables ;
  • L'ergonomie et l'évolution.

Selon une étude effectuée par DS Smith et ObSoCo, sept Français sur dix se préoccupent de l'emballage lors de l'achat d'un produit. Ils vérifient donc les labels écoresponsables sur le paquet des produits avant de consommer.

Emballage écoresponsable : la fin du plastique ?

En Europe, 77 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour recevoir leurs marchandises dans des emballages recyclables (source : DS Smith 2019). Ce comportement influe sur l'économie et engendre la réduction des emballages en plastique. Ces derniers produisent une quantité de déchets allant jusqu'à 8 millions de tonnes par an.

Au regard de la situation, l'usage du plastique crée une divergence entre les acteurs économiques :

  • Certains proposent des solutions moins polluantes comme l'emballage monomatériau fabriqué en polyéthylène téréphtalate ou PET.
  • Selon le directeur marketing et innovation de Smurfit Kappa, Gérard Mathieu, le plastique ne disparaîtra pas. En effet, ce matériau est utilisé pour préserver certains aliments.
  • Quant à Manutan et DS Smith, ils maintiennent que la suppression du plastique est possible en le remplaçant par des cartons sur-mesure et sept fois recyclables.

La réutilisation et la chasse au vide

Les emballages omnicanaux deviennent actuellement une tendance phare. Les entreprises essaient également d'utiliser des enveloppes " aller et retour ". Ces derniers permettent aux acheteurs de renvoyer les marchandises sans détériorer le packaging.

Actuellement, certains spécialistes de l'emballage proposent des sacs sous vide réutilisables à plusieurs reprises. Ils développent également des machines sur-mesure pour optimiser le packaging. Les emballages réutilisables, comme les pochettes, peuvent être une solution. Il est possible de s'en servir jusqu'à 100 fois.

La technique du " box-on-demand " s'avère également pratique chez les gros opérateurs. Elle s'adapte bien à toutes les commandes. En revanche, l'installation des équipements est coûteuse et requiert une surface d'exploitation importante. Les emballages ne permettent pas le retour des colis.

La réduction des emballages plastiques, mise à mal par la Covid-19

Selon une étude effectuée par OpinionWay pour le compte d'Alkemics, la crise sanitaire a fragilisé la consommation responsable. Elle a également révélé que l'emballage motive l'acte d'achat. En 2020, plus de 22 % des Français affirment que les conditionnements ont avant tout une vocation marketinge marketing. Ils sont également perçus comme un vecteur de protection et de conservation.

Actuellement, la réutilisation des matières recyclables devient un levier marketing très efficace. Ainsi, certaines entreprises intègrent dans leur stratégie commerciale l'utilisation d'emballages écoresponsables. Elles travaillent également leur RSE en se servant du packaging " eco-friendly ".