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Comment bâtir sa stratégie RSE ?

Publié par le | Mis à jour le
Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?
© Romain TALON
Pourquoi mettre en place une stratégie RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises requiert un investissement. En revanche, une bonne stratégie RSE influe positivement sur le rendement.

Stratégie RSE : pourquoi mettre en ouvre des pratiques anti-gaspillage ?

La responsabilité sociétale des entreprises regroupe les enjeux environnementaux, les démarches éthiques, le développement durable, etc. Elle rassemble donc les pratiques écoresponsables.

Actuellement, de nombreux établissements commerciaux mettent en ouvre des stratégies RSE et des dispositifs de lutte contre le gaspillage. François Vallée, responsable dans la société de collecte des invendus Comerson, affirme que les grandes distributions s'engagent activement dans des démarches RSE. Elles gèrent de manière efficace les marchandises pour éviter le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, le groupe Casino a mis en place un système d'analyse de produit. Ce dispositif sert à promouvoir les articles ayant une date de péremption proche. En effet, la réduction du gaspillage augmente indirectement le résultat annuel de l'entreprise.

Pourquoi se référer aux labels RSE et au cadre législatif ?

Pour inciter les clients à consommer de manière raisonnable, la transparence dans les engagements sociétaux est essentielle. Pour gagner la confiance des consommateurs, vous pouvez solliciter un label entreprise responsable auprès d'un organisme de certification.

Les labels pour les entreprises écoresponsables

Parmi les labels RSE qui existent, il est possible de citer :

  • Le label AB pour l'agriculture biologique ;
  • Le GOATS pour le secteur textile ;
  • L'Écolabel.

Vous pouvez opter pour un label RSE qui repose sur la norme ISO 26000. Ce référentiel évalue la maturité des entreprises en matière de responsabilité sociétale. C'est un moyen efficace pour légitimer votre engagement envers l'environnement.

Sachez que vous obtenez votre certification RSE après avoir rempli toutes les conditions requises par les référentiels. Un organisme habilité effectue une évaluation sur site pour mesurer le niveau de maturité RSE de votre entreprise.

Enjeux RSE : quel est le cadre réglementaire ?

La France est le premier pays qui a interdit la destruction des produits alimentaires invendus. La signature d'une convention de dons avec au moins une association caritative est également recommandée.

En France, les dispositifs qui régissent les entreprises en matière de responsabilité sociétale sont :

  • La directive européenne de 2014 ;
  • L'ordonnance du 19 juillet 2017 (publication d'informations non financières) ;
  • L'arrêté du 14 septembre 2018 (modalité de fonctionnement des organismes tiers) ;
  • La loi du 9 novembre 2017 (lutte contre la corruption) ;
  • La loi du 27 mars 2017 (devoir de vigilance des sociétés).

Stratégie RSE : Comment définir un plan d'action et mesurer le ROI ?

La définition d'une stratégie RSE est importante. Elle doit prendre en compte les enjeux RSE, les contraintes, les faiblesses, les opportunités et les forces de votre entreprise.

Vous pouvez lancer plusieurs actions au profit de l'environnement, de la société, etc. Pour rentabiliser votre engagement :

  • Communiquez votre démarche à vos collaborateurs ;
  • Évaluez le budget nécessaire ;
  • Lancez les activités opérationnelles ;
  • Mesurez le ROI en vous référant aux résultats des deux années précédentes.