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Comment fonctionne la livraison collaborative ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment s'organise la livraison collaborative ?
© realone952
Comment s'organise la livraison collaborative ?

Appelé également crowdshipping, la livraison collaborative est appréciée pour son avantage économique. Zoom sur son mode de fonctionnement.

Une pratique en progression

La livraison collaborative connaît de plus en plus d'adeptes. Il s'agit d'un mode de livraison à domicile entre particuliers. Elle fait appel notamment à la logistique collaborative et offre de nombreux avantages.

Un gain de temps considérable

Lorsqu'une seule personne se charge d'effectuer les achats et de les livrer pour plusieursclients, il est incontestable que ces derniers gagnent du temps. En effet, pas de temps perdu pour se rendre au magasin, à sillonner les rayons, à faire la queue puis rentrer chez soi.

Une économie d'argent

Avec le crowdshipping, les frais liés au déplacement (carburant pour la voiture personnelle, taxi ou tout autre moyen de déplacement payant) n'ont plus lieu d'être. S'il s'agit d'une livraison collaborative payante, elle est moins coûteuse que la livraison traditionnelle proposée par les enseignes.

Une démarche soucieuse de l'environnement

Les émissions de carbone diminuent grâce à la diminution des déplacements. En effet, au lieu de transporter plusieurs achats dans des véhicules différents, le transport collaboratif permet de regrouper plusieurs livraisons.

Quels acteurs se positionnent sur ce créneau ?

De nombreux acteurs de la livraison collaborative se créent en France, comme Myboxman, Colivreur, CoColis. Les leaders sont Shopopop et Yper.

Shopopop

Implanté dans plus de 846 villes en France, Shopopop est apprécié par les entreprises pour assurer leurs livraisons. La start-up travaille avec plus de 786 drives et commerces dans tout l'Hexagone. Shopopop offre aux entreprises : un suivi en temps réel des livraisons via la plateforme de livraison, un service de livraison sans frais d'organisation .

Yper

Avec Yper, les livraisons à domicile sont 100 % écologiques car la société a adopté un système de tournées exclusivement à vélo. Les clients peuvent être livrés en soirée. Les colis sont regroupés dans des hubs. Yper compte plus de I 150 000 livreurs à domicile amateurs.

Un modèle complémentaire aux distributeurs conventionnels

Ce nouveau modèle est une réponse adaptée aux changements des habitudes de consommation.

Le développement de l'e-commerce

Plus de la moitié des français effectuent un achat sur internet au moins une fois par mois. De plus, les clients recherchent toujours plus de rapidité.

Une livraison à domicile  à l'heure demandée par le client

La livraison  se fait directement depuis le magasin ou depuis depuis une plateforme d'entreposage selon les acteurs mais aussi les produits. La livraison depuis le magasin est par exemple parfaitement adaptée aux produits frais. Des sacs isothermes sont fournis par les enseignes elles-mêmes. C'est le cas de Leclerc, Système U, Cora, Carrefour, Intermarché.