Quels sont les défis de la livraison du dernier kilomètre ?
La livraison du dernier kilomètre s'avère une technique efficace pour garantir la satisfaction client. Quels sont ses impacts sur l'écologie ?
Logistique : qui sont les acteurs de la livraison du dernier kilomètre ?
Les principaux acteurs de la livraison du dernier kilomètre sont :
- Les prestataires de service de livraison ;
- Les fournisseurs de solution de transport ;
- Les points de retraits.
Actuellement, le processus d'achat évolue rapidement et d'une manière régulière. En 12 semaines, selon Kantar, plus de 2,8 millions de nouveaux clients ont rejoint le commerce en ligne à cause de la pandémie de Covid-19.
Les consommateurs préfèrent la logistique du dernier kilomètre, notamment la livraison à domicile (Étude Ipsos). En effet, cette technique :
- S'avère rapide, car la livraison s'effectue généralement en moins de 48 heures ;
- Favorise la communication humaine.
Praticité et éco responsabilité : quels sont les défis de la logistique du dernier kilomètre ?
De nombreuses alternatives sont mises en place pour répondre à la demande croissante des entreprises en termes de gestion du dernier kilomètre. Il faut nécessairement des solutions écoresponsables parce que le nombre de colis à livrer augmente d'une manière exponentielle chaque année. Ce fait influe donc sur les moyens de transport avec des impacts négatifs sur l'environnement.
Selon le rapport du World Economic Forum, d'ici à 2030 :
- La livraison à domicile augmentera de 78 % dans le monde ;
- Les véhicules distributeurs augmenteront de 36 % ;
- Les émissions de gaz à effet de serre liées aux livraisons du dernier kilomètre s'élèveront de 30 %.
D'un côté, l'éco responsabilité pose question face à l'évolution permanente du mode de consommation. De l'autre, les distributeurs doivent trouver des moyens encore plus efficaces pour réduire le temps de livraison afin d'assurer la satisfaction client.
Proposer une livraison du dernier kilomètre sur mesure
Les clients deviennent de plus en plus exigeants en matière de qualité de service et de livraison. Pour mieux faire face à la concurrence, les trois paramètres suivants sont à prendre en compte :
- Le prix ;
- La vitesse de livraison ;
- Le lieu de livraison.
Livraison en point relais
Ce mode de distribution est courant en France. Selon une étude CSA/FEVAD, plus de 85 % des acheteurs ont eu recours à la livraison en point relais au moins une fois. Cette livraison hors domicile s'avère efficace et réduit les coûts logistiques.
Livraison à domicile
La livraison à domicile est une pratique commune dans l'univers de l'e-commerce. En revanche, elle figure parmi les livraisons du dernier kilomètre les plus coûteuses. En effet, vous devez transporter le colis jusqu'au client. Pour faciliter les opérations, proposez aux acheteurs la possibilité de choisir la date et l'horaire de livraison.
La livraison sur le lieu de travail s'avère une alternative pour améliorer l'expérience utilisateur et pour assurer la satisfaction client.
La consigne automatique
Cette option consiste à fournir un code secret aux clients pour qu'ils puissent récupérer leur colis dans des consignes.
Le click and collect
Le click and collect est un moyen pratique pour attirer les consommateurs dans votre univers. Ils effectuent leur achat en ligne, mais récupèrent le colis dans votre magasin.