Pour de nombreuses PME ou TPE, la négociation des achats avec leurs fournisseurs s'apparente souvent à un combat entre David et Goliath. C'est pourquoi réaliser des achats groupés dans le cadre d'un groupement d'achat est une alternative intéressante à plus d'un titre. Si s'associer entraine des économies substantielles sur les prix d'achat par un effet volume, cela permet aussi d'économiser sur les coûts de gestion et de fonctionnement.
Comment répartir les tâches au sein du groupement d'achat
Le système de groupement d'achat ne peut fonctionner que si chaque membre prend part activement à son animation. Il est donc important d'entretenir la dynamique et d'inciter les partenaires à s'investir.
Comment choisir la forme juridique du groupement d'achat
Lors de la création d'un groupement d'achat, il est indispensable de choisir soigneusement la forme juridique la plus adaptée parmi les solutions envisageables. Il est également important de définir les modalités de fonctionnement du groupement, ainsi que le rôle de chaque membre.
Comment choisir ses partenaires pour effectuer des achats groupés
Faire des économies sur les achats constitue l'un des leviers d'optimisation à la disposition de l'entreprise. Or, lorsqu'on est une PME ou une TPE, il n'est pas toujours facile d'avoir suffisamment de poids dans la négociation des achats face aux fournisseurs. Réaliser des achats groupés avec d'autres entreprises au sein d'un groupement d'achat se révèle alors une solution intéressante pour faire le poids face aux fournisseurs et économiser de l'argent. Mais avec quel type de partenaires faut-il s'allier et comment les choisir ?
Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.
Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs
Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !
Si la recherche de fournisseurs prend du temps et de l'énergie, elle doit être faite consciencieusement dans le but de bâtir des relations de long terme et de qualité. Ce n'est qu'à cette condition que l'entreprise assurera sa rentabilité et donc sa pérennité.