Qu'est-ce que le paiement fractionné ?
Le paiement fractionné est une technique marketing efficace. Il sert généralement à augmenter le taux de conversion et à fidéliser les clients.
Qu'est-ce que le paiement fractionné ?
Généralement annoncée sous le terme " facilité de paiement", cette technique permet un paiement en plusieurs fois lors d'un achat en ligne ou en magasin, parfois sans frais suplémentaires. Selon une étude menée par OpinionWay et Floa, plus d'un tiers des Français ont eu recours à cette méthode de paiement en 2021. Les situations économiques et la crise sanitaire ont accéléré le développement de cette solution de paiement.
De nombreuses boutiques physiques, certains sites de vente en ligne et même des CtoC (particuliers à particuliers) intègrent cette technique dans leur stratégie commerciale.
Comment adopter le paiement fractionné ?
La mise en place du paiement fractionné requiert un savoir-faire technique. Elle se déroule en trois étapes :
- L'identification des cas d'usage : avec votre chargé de compte, définissez vos besoins (paiement 3x, crédit conso, etc.) ;
- La sélection de la solution de paiement fractionnéadaptée (PayPal, Oney, e) ;
- L'optimisation des outils installés. En effet, vous devez maîtriser le mode de fonctionnement de votre solution de paiement en tenant compte de vos canaux de vente.
Paiement fractionné : quels sont les risques et les avantages pour les retailers ?
Pour les consommateurs, cette solution de paiement permet de faciliter la gestion budgétaire. Selon un sondage effectué par Floa :
- 64 % les clients adoptent cette option pour des achats inférieurs à 500 euros ;
- 76 % des consommateurs sont prêts à changer de fournisseur pour obtenir une facilité de paiement ;
- En moyenne, le montant des achats fractionnés s'élève à 151 euros.
Quels sont les risques du paiement fractionné ?
L'encadrement de ce mode de paiement est nécessaire pour éviter le surendettement de certains utilisateurs. L'accès à un bien devient de plus en plus facile grâce au paiement fractionné. En revanche, le fait d'utiliser systématiquement cette option peut accentuer les difficultés financières de certains consommateurs. Lors de la souscription, vous devez donc :
- Informer vos clients sur le processus de remboursement ;
- Analyser leur capacité de remboursement (vérification de la solvabilité) ;
- Limiter l'usage de certains services, selon la situation.
Quels sont les avantages du paiement fractionné ?
Cette technique marketing permet de proposer des offres intéressantes aux clients. Vous pouvez par exemple accorder un paiement 3x et sans frais pour faciliter l'accès à votre produit ou service. Cette astuce impactera positivement votre chiffre d'affaires.