Se faire coter en bourse est une décision stratégique pour un entrepreneur qui entraîne, outre d'importants changements dans la vie d'une société, l'émission d'actions. Il s'agit en effet d'ouvrir une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Explications.
Sur les marchés financiers, de la confrontation entre l'offre et la demande résulte le prix d'une action impactant les finances des entreprises concernées. Mais la première étape pour ces dernières reste bien sûr de... choisir un marché financier. Il en existe plusieurs. Passage en revue.
Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
Une introduction en bourse est loin d'être une opération anodine pour une entreprise. Certes, elle a beaucoup à y gagner. Néanmoins, cela change pas mal de choses pour le quotidien de la société. Tour d'horizon.
Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
Une cotation en bourse ne se fait pas de la même manière pour toutes les entreprises. Il existe en effet plusieurs façons de proposer des actions aux investisseurs et aux épargnants. Voici les plus courantes.
Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
A certains moments de son cycle de vie, l'entreprise a besoin de liquidités pour démarrer, se développer, ou tout simplement survivre. Le recours à l'emprunt bancaire n'étant pas toujours possible, ni souhaité par les chefs d'entreprise, la levée de fonds peut alors se faire en ayant recours à des fonds d'investissement : c'est le capital-investissement.