Retailers : comment utiliser la réalité augmentée sur mobile et en magasin ?
Les réalités augmentée et virtuelle améliorent l'expérience utilisateur en magasin et en ligne. Pourquoi les intégrer dans le processus de vente ?
Qu'est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est une technique qui consiste à améliorer l'expérience utilisateur et à motiver l'acte d'achat en magasin.
Depuis quelques années, les retailers proposent des expériences immersives aux clients pour que ces derniers puissent tester le produit avant de conclure un achat.
Les avantages de la réalité augmentée
La réalité augmentée permet d'accroître le taux de vente d'un point de vente. En effet, elle s'avère efficace pour convaincre un prospect, car elle tend à réduire l'incertitude.
Les réalités augmentée et virtuelle vous aident à collecter des données. Les actions réalisées par les clients sur le support sont automatiquement enregistrées. Après l'analyse de ces informations, vous comprendrez mieux les préférences des consommateurs.
En magasin, cette technique marketing vous aide à augmenter le trafic de votre boutique physique.
Réalité augmentée : une solution pour réduire le retour produit
La réalité virtuelle améliore l'expérience client et permet de réduire le retour, ce qui facilite la gestion de la logistique. La visualisation aide les consommateurs à connaître au mieux un produit. Cet outil les aide également à comprendre le mode d'emploi d'un article acheté.
Les réalités augmentée et virtuelle sont pratiques pour réduire les contacts. Plus de 72 % des clients pensent que ces technologies permettent de minimiser les déplacements en magasin et limitent la propagation du coronavirus.
Réalité augmentée et vente sur mobile
Depuis la crise sanitaire, la réalité augmentée revient sur le devant de la scène surtout dans le secteur du retail, du cosmétique, etc. 44 % des consommateurs souhaitent tester ce genre de technologies lors d'un achat en ligne. 46 % veulent tenter l'expérience en magasin.
Modiface, créé par le professeur Parham Arabie et racheté pa L'Oréal, devient une référence de la réalité augmentée.Grâce à l'application, la simulation d'essayage en AR devient possible sur un support mobile. Les consommateurs peuvent donc essayer un produit cosmétique avant d'opter pour une offre.
La réalité augmentée en point de vente
La réalité augmentée participe à la dynamisation d'un point de vente. Par exemple, l'installation d'un smart mirror dans une boutique de mode :
- Attire de plus en plus de clients ;
- Séduit les consommateurs ;
- Améliore l'expérience client ;
- Aide le client à mieux utiliser un produit ;
- Motive l'achat.
La mise en place de bornes interactives permet aux clients de manipuler virtuellement vos produits. Un smart mirror ou une cabine d'essayage interactive offre l'opportunité d'essayer un vêtement de manière plus simple. Une webcam détecte le corps du client et adapte le vêtement en fonction de la taille et de la posture.