Quels sont les métiers de l'e-commerce ?
La transformation digitale a changé les modes de consommation et fait apparaître de nouvelles professions. Voici les différents métiers de l'e-commerce.
Les fonctions produits
Selon la FEVAD, le commerce en ligne a progressé de 8,5 % sur un an en 2020. Le développement de la vente en ligne a entraîné d'importants changements tant du côté des acteurs de l'e-commerce que des consommateurs. Parmi les faits les plus notables figurent l'apparition de nouveaux métiers de l'e-commerce, en particulier ceux qui touchent aux fonctions produits. Parallèlement à cela, les compétences numériques sont plus largement recherchées.
Le chef de produit e-commerce
Le salaire annuel bruts d'un chef de produit e-commerce débutant est compris entre 25 000 euros et 35 000 euros, puis environ 43 000 euros après 2 ou 3 ans d'expérience. Le chef de produit e-commerce analyse les besoins et met en place une stratégie produit qui inclut :
- L'identification et la conception d'une ou plusieurs gammes de produits / services web répondant aux besoins des clients ;
- L'organisation de campagnes de marketing web ;
- La relation avec les fournisseurs, les commerciaux, mais aussi avec le responsable e-commerce.
Le business developer marketplace
Un business developer market place débutant gagne entre 30 000 euros et 40 000 euros annuels, et entre 40 000 euros et 55 000 euros par an après 3 à 5 années d'expérience. La marketplace ou place des marchés représente aujourd'hui entre 30 et 40 % des chiffres d'affaires des sites e-commerce. Le business developer est notamment chargé de :
- Établir une liste de produits à mettre sur la marketplace;
- Sensibiliser et attirer les visiteurs de la marketplace sur l'offre produits ;
- Augmenter le volume des ventes de l'enseigne.
Le traffic manager
Le traffic manager gagne entre 1 800 euros et 2 100 euros par mois bruts en début de carrière, et en moyenne 3 500 euros bruts mensuels s'il est confirmé. Le rôle du traffic manager est d'optimiser le trafic sur le site web de l'enseigne, en vue de convertir les visiteurs en acheteurs. Dans cette optique, il est également chargé de gérer les campagnes publicitaires, que ce soit à travers l'e-mailing, les réseaux sociaux, ou d'autres canaux publicitaires.
Les métiers de la data
Parmi les métiers de l'e-commerce les plus recherchés figurent également les fonctions liées aux données, comme le data analyst / data scientist et le data architect.
Un data analyst débutant gagne entre 35 000 euros et 38 000 euros bruts annuels, et entre 45 000 euros et 55 000 euros bruts pour un professionnel confirmé. Le data analyst a un rôle important à jouer au sein d'une enseigne ou d'une entreprise de l'e-commerce. C'est pourquoi il fait partie des métiers de l'e-commerce les plus recherchés. Ses missions consistent à :
- Créer, organiser, entretenir et sécuriser les bases de données de l'entreprise ou de l'enseigne ;
- Analyser les données afin d'obtenir des informations utiles pour la bonne marche de l'entreprise.
Les fonctions de direction
Le directeur e-commerce
Un directeur e-commerce perçoit en moyenne un salaire de 50 000 euros bruts annuels en début de carrière. Ce professionnel est chargé de mettre en place une stratégie commerciale pour la promotion de l'enseigne e-commerce. Il s'occupe notamment de l'aspect logistique, organisationnel et collaboratif en consultant les différents acteurs de l'équipe commerciale.
Le responsable marketing
Aussi appelé responsable webmarketing ou responsable e-commerce, le responsable marketing a pour mission d'augmenter les ventes de l'enseigne. Dans le cadre de sa mission, il est chargé de :
- Améliorer la visibilité de l'enseigne ou de la marque sur Internet ;
- Augmenter la notoriété de la marque ;
- Développer la part de marché de l'enseigne ;
- Mettre en avant les offres commerciales.
Les autres métiers de l'e-commerce
Il existe plusieurs autres métiers de l'e-commerce, comme :
- Le chef de projet e-commerce est chargé de définir le projet en s'appuyant sur un plan d'action reposant lui-même sur un cahier des charges. Il encadre parfois une équipe.. Le responsable logistique s'occupe notamment de la gestion des flux de marchandises, mais aussi des commandes et des relations avec les fournisseurs. Le SEO manager est le spécialiste du référencement et l'acteur clé pour la visibilité du site e-commerce sur le Web. Le salaire d'un débutant est compris entre 30 000 euros et 35 000 euros bruts annuels, et entre 35 000 euros et 50 000 euros par an pour un professionnel confirmé ;
- Le responsable CRM veille sur la relation avec les clients, en particulier en vue de leur fidélisation.
- Le community manager est chargé d'animer une communauté d'internautes et de les fédérer autour de l'offre de l'entreprise ou de l'enseigne. Son salaire moyen est compris entre 20 000 euros et 40 000 euros bruts par an ;
- Le responsable UX est le premier responsable de l'expérience client. Au commencement de sa carrière, ce professionnel touche en moyenne entre 30 000 euros et 40 000 euros bruts par an.