Retail : quels sont les avantages de la blockchain ?
La blockchain permet de stocker et surtout de transmettre des informations de manière sécurisée. En conséquence, elle garantit la traçabilité.
Utiliser la blockchain dans sa supply chain
La blockchain est un concept de transmission d'informations et de stockage sous forme de blocs. Ces derniers sont liés les uns aux autres afin de lutter contre toute modification. La technologie rend les données infalsifiables et conserve la traçabilité afin de garantir la sécurité et la transparence. Elle favorise l'évolution des entreprises, notamment sur le plan écologique et économique.
En général, il existe deux types de blockchains :
- Blockchain privée : elle permet d'améliorer la supply chain du retail ;
- Blockchain publique : pour une communication plus transparente avec les clients.
La blockchain et les cryptomonnaies sont deux choses inséparables. Grâce à la blockchain, la circulation de ces dernières sur le marché est sécurisée et traçable.
Ce concept a été créé par le fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto.
Blockchain et supply chain : les enjeux
La technologie blockchain repose sur quatre axes:
- La traçabilité : identification de toutes les matières premières, des producteurs, des fournisseurs, des impacts sociétaux du cycle de production, etc.
- Les coûts environnementaux : les transports (en amont et en aval), l'énergie de transformation et de mise en emballage, etc.
- Le tracking des produits : position des marchandises jusqu'à la livraison.
- Les coûts réels : transport, production, ressources humaines, etc.
Blockchain et transparence
Le traitement des informations collectées doit être transparent.
Il existe trois types de transparence :
- Transparence interne : elle repose sur les données relatives aux opérations au sein de l'entreprise. La certification est un moyen reconnu pour prouver la clarté des démarches et des activités.
- La transparence transverse : elle touche l'ensemble des données de la chaîne de valeur. Elle se focalise sur la conformité des fournisseurs.
- La transparence externe : elle concerne les informations partagées avec les clients. La communication d'indicateurs fiables est donc indispensable.
Blockchain et e-commerce
Le blockchain s'applique au secteur de l'e-commerce, notamment lors des paiements ou lors des traitements de commandes.
Aujourd'hui, les cryptomonnaies prennent une longueur d'avance sur les monnaies traditionnelles. Vue sous cet angle, la blockchain permet :
- D'accélérer les transactions ;
- De renforcer la sécurisation des paiements ;
- De traiter les commandes dans de meilleures conditions.
Améliorer la traçabilité grâce à la blockchain
La technologie blockchain permet d'améliorer :
- La traçabilité ;
- La chaîne logistique ;
- La supply chain collaborative ;
- La confiance des consommateurs.
Cette technique garantit la traçabilité du parcours produit. Par exemple, pour un produit cosmétique, elle permet de connaître la chaîne de valeur en entier :
- Les fournisseurs et l'origine des matières premières ;
- Le transport vers les usines de production ;
- La transformation et l'emballage ;
- Le transfert vers l'entrepôt ;
- La distribution dans les points de vente ;
- La livraison du dernier kilomètre ;
- Le client.