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Quel est le rôle de France Supply Chain ?

France Supply Chain accompagne les entreprises dans l'instauration d'un système de gestion de la chaîne de logistique efficace et performant.

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Crée le 20 sept. 2021

France Supply Chain : les missions et les défis
© cacaroot
France Supply Chain : les missions et les défis

Qu'est-ce que France Supply Chain ?

France Supply Chain, ex-Aslog, aide les entreprises à gérer :

  • Les flux de produits ;
  • Les flux d'information ;
  • Les ressources humaines ;
  • Les infrastructures et les moyens de transport.

France Supply Chain a pour but de réduire les coûts de revient et d'arbitrer les objectifs antinomiques. L'association regroupe plus de 500 entreprises et 4000 collaborateurs. Elle s'appuie sur huit " Labs " pour aider les acteurs économiques. Elle se focalise surtout sur :

  • Le Lab Digital ou la transformation numérique ;
  • Le développement des compétences ;
  • La formation ou Lab RH.

France Supply Chain : quelques chiffres intéressants

En France, la chaîne logistique :

  • Représente 10 % de l'emploi, soit 1,9 million de salariés (source : Datalab 2018) ;
  • Est un gisement d'emploi : plus de 540 000 nouveaux postes d'ici 2022 (source : Pôle emploi) ;
  • Rassemble 78 millions de m2 d'entrepôts, avec près de 4500 ayant une surface supérieure à 5000 m2(source : ministère Chargé des transports) ;
  • Représente 10 % du PIB français (source : SoeS/CCTN - 2012).

Quelles sont les missions de la France upply hain ?

France Supply Chain aide les entreprises à élaborer une stratégie qui répond aux exigences des clients. Elle accompagne les talents dans la maîtrise dela chaîne logistique. Elle soutient aussi les ETI et les PME pour se doter d'une supply chain performante et s'engager dans la transformation numérique.

L'association collabore avec des entreprises, des écoles, et des centres d'apprentissage pour adapter les formations aux marchés du travail.

Comment fonctionne une stratégie supply chain ?

La stratégie supply chain se focalise sur quatre éléments :

  • Le service : disponibilité, respect des engagements, délai, service à valeur ajoutée, fréquence ;
  • Le coût de revient : adapté à la qualité du produit, il englobe le prix d'achat, de transport, etc. ;
  • Disponibilité de stock : matières premières et produits finis ;
  • Durabilité : empreinte carbone, source d'énergie et d'eau, gestion des eaux usées, etc.

Qu'est-ce que le supply chain management ?

La SCM, ou Supply Chain management, consiste à coordonner de manière optimale la logistique supply chain. Elle prend en compte le parcours intégral des produits pour assurer la continuité de l'approvisionnement. La SCM s'appuie sur trois paramètres :

  • La qualité ;
  • Le délai ;
  • Le coût.

La supply chain est essentielle pour garantir la satisfaction client et pour entretenir l'image de marque. Elle vise à résoudre les petites faiblesses dans une structure pour garantir une gestion efficace de la logistique.

Les défis de la chaîne logistique

L'optimisation de la gestion de la chaîne logistique et des ressources humaines devient indispensable pour créer des avantages :

  • Concurrentiels ;
  • Qualitatifs ;
  • Communicationnels.

L'innovation et la réactivité s'avèrent capitales pour répondre aux besoins des consommateurs. Les retailers ont donc intérêt à adapter le SCM en fonction des attentes des acheteurs. La chaîne logistique doit prendre en compte les objectifs commerciaux et les ressources indispensables pour les atteindre. Toutes ces démarches sont nécessaires pour fidéliser les clients.