Qu'est-ce que l'Acsel ?
L'Acsel est une association transversale et multisectorielle du numérique en France. Son rôle est d'accélérer la transformation digitale.
Qu-est-ce-que l'Acsel ?
L'Acsel regroupe de nombreux acteurs de l'économie numérique :
- Des entreprises ;
- Des institutions publiques ;
- Des ETI, PME et TPE ;
- Des acteurs du retail ;
- Des start-up.
Acsel : qui sont les membres de bureau ?
En décembre 2018, l'Acsel a renouvelé le tiers des membres de son CA. Laurent Nizrin, fondateur de Paris Fintech Forum et CEO d'Altéir, a été élu nouveau président. L'équipe est constituée de :
- Muriel Barnéoud (directrice du Groupe la Poste) au titre de vice-présidente ;
- Vincent Montet (CDO du Groupe EDH/EFAP) au titre de vice-président ;
- Hervé Leroux (CDMO de Capgemini-Prosodie) au titre de trésorier ;
- Nicolas Herbreteau (responsable des affaires publiques au sein d'Edenred France) au titre de secrétaire.
Acsel : quelle est sa raison d'être ?
L'objectif principal de l'association est d'accélérer la transformation digitale. Elle organise régulièrement des évènements de networking afin de mettre en relation les membres. Elle analyse également l'impact de la transformation numérique sur les secteurs économiques.
L'aide à l'émergence des solutions de digitalisation et la vulgarisation des bonnes pratiques figurent parmi les attributions de l'Acsel.
L'association multisectorielle a mis en place des commissions thématiques pour promouvoir l'aide numérique. Pour faciliter la transition numérique des entreprises, elle a créé :
- Le club Confiance & Data ;
- Le Commerce Tech Club ;
- Le Payment & Fintech Club ;
- Le club Assurance & Digital ;
- Le club Vie Connectée ;
- Un club juridique ;
- Le club #ReinventWork.
Quelles sont les missions de l'Acsel ?
Acsel contribue au développement de l'économie en général. Ses principales missions se focalisent sur :
- L'identification des défis et enjeux du digital ;
- L'accompagnement des membres à relever les défis et à anticiper les impacts économiques et sociétaux ;
- Le partage des bonnes pratiques sur la création de la valeur dans l'univers du digital ;
- Le partage et l'analyse d'information à partir des baromètres de l'économie numérique ;
- L'instauration d'un climat de confiance dans l'économie digitale ;
- La création et l'animation de nombreux évènements qui promeuvent la transformation numérique.
L'association favorise également la synergie des professionnels qui ouvrent dans les secteurs digitaux. Elle anime aussi des sessions de networking autour de diverses thématiques. Pour améliorer la relation numérique :
- Elle décrypte les évolutions dans les secteurs impliqués : banque et paiement, retail, assurance ;
- Elle aide les membres à réaliser la transformation numérique et à maîtriser les métiers afférents ;
- Elle analyse le mode d'usage des technologies liées à la transition digitale et aux écosystèmes ;
- Elle anticipe les modifications réglementaires qui influent sur les secteurs d'activité numérique et les évolutions commerciales.
Les baromètres et les Acsel du numérique
Depuis 10 ans, l'Acsel mesure la confiance des Français dans les usages numériques. Selon son constat, 40 % des Français sont confiants dans le numérique.
Le baromètre de confiance et numérique Acsel est publié régulièrement et scrute les comportements des Français. Il mesure également la confiance des citoyens envers :
- Les banques ;
- L'administration ;
- La consommation collaborative ;
- Les systèmes de paiement ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le cloud ;
- Le marketing.