Faut-il miser sur le Black Friday ?
Le Black Friday est un événement promotionnel très rentable pour les entreprises commerciales. Cependant, il favorise l'hyperconsommation.
Comment le Black Friday est-il désormais implanté en France ?
Le Black Friday, un événement promotionnel importé des États-Unis, a un impact important sur le mode de consommation. En novembre 2019, la députée Delphine Batho a proposé un amendement du projet de loi anti-gaspillage afin d'interdire cet événement commercial.
Selon l'institut GFK, en France :
- 89 % de la population connaissent cette technique marketing ;
- À l'occasion du Black Friday, 60 % parmi eux envisagent l'achat d'au moins un produit ;
- Ils prévoient un budget moyen de 230 ? pour les bons plans.
Cet événement commercial influe positivement sur le taux de conversion. À titre d'exemple, le chiffre d'affaires des sites de la Fevad a triplé en 2018 grâce au Black Friday et au Cyber Monday.
Pourquoi s'opposer au Black Friday ?
En 2020, le panier moyen a diminué de 14 % le jour du Black Friday. Selon Foxintelligence, cette baisse est due :
- Au report de l'événement promotionnel ;
- À l'augmentation des achats en ligne le 27 novembre 2020 (la date d'origine).
D'après une étude effectuée par la Fevad, les ventes en ligne ont augmenté de 20 % entre le 30 novembre et 6 décembre 2019.
De nombreuses entreprises ont également retiré cette technique commerciale de leur stratégie marketing.
Comment se déroule le Black Friday chez Patagonia ?
Patagonia, fondée en 1973, a révolutionné la manière d'aborder le Black Friday. Pour promouvoir la protection de l'environnement, elle a versé la totalité de ses bénéfices à de nombreuses associations. La marque soutient aussi plusieurs initiatives écologiques aux États-Unis. Depuis 2002, elle a lancé le mouvement " 1 % pour la planète ". Ce concept consiste à reverser 1 % du chiffre d'affaires au profit des organismes environnementaux.
Comment se déroule le Black Friday chez Camif ?
Depuis quelques années, Camif ferme son site le jour du Black Friday. Il lutte également contre la surconsommation pour protéger la planète. L'entreprise a lancé une campagne de sensibilisation contre l'hyperconsommation et promeut l'achat raisonné.
Pour l'entreprise, le Black Friday est un vendredi noir pour la terre. Selon son rapport, un ménage produit 11 tonnes de C02 par an à cause de l'hyperconsommation.
Avec le soutien du mouvement #NousSommesDemain, Camif s'engage avec d'autres entreprises françaises. Ensemble, ils favorisent la transition écologique et sociale.
En 2019, plus de 200 marques ont annulé leur Black Friday. En effet, le # MakeFridayGreenAgain lancé par Faguo a renforcé les différentes initiatives pour préserver la planète.
Retailer : comment réussir son Black Friday ?
Lors du Black Friday, bon nombre d'entreprises proposent de bonnes affaires pour attirer les clients. Vous devez aussi mettre en place une stratégie exceptionnelle pour vous démarquer. Pour réussir votre événement promotionnel, vous pouvez :
- Présenter des offres attractives avec des prix imbattables ;
- Proposer la livraison gratuite ;
- Appliquer un pourcentage de réduction ;
- Partager un code promo.
Configurez votre site e-commerce et vos points de vente pour attirer l'attention des acheteurs. Créez par exemple des visuels et des bannières dédiéspour mettre en avant vos promotions.