Quels sont les organismes dédiés à la distribution ?
Les fédérations de commerce comme le CNCC, la FDC et la Fevad jouent un rôle important dans le secteur de la distribution et de la commercialisation.
C'est quoi le CNCC ?
Le Conseil National des Centres Commerciaux ou CNCC accompagne les acteurs de l'immobilier commercial. Il rassemble :
- Les gestionnaires ;
- Les promoteurs ;
- Les investisseurs ;
- Les enseignes ;
Le CNCC assure le rôle de porte-parole de ses membres. Il ne faut pas le confondre avec la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.
Les commissions du CNCC
Le CNCC dispose de 12 commissions qui représentent des domaines de compétences différentes. Ces derniers travaillent sur diverses thématiques afin d'améliorer la réglementation applicable aux secteurs concernés.
Les commissions du CNCC sont :
- La " recherche et indice " ;
- Les affaires publiques ;
- Le développement durable ;
- L'urbanisme commercial ;
- La technique ;
- Le travel retail ;
- L'actualité juridique ;
- Les mixités urbaines ;
- Le high street retail;
- Le groupe sûreté ;
- Le marketing et innovation ;
- Le next gen.
Les baromètres du CNCC
Le CNCC publie mensuellement l'évolution du secteur immobilier commercial. Il diffuse régulièrement des baromètres qui se focalisent sur :
- La performance économique : le CNCC analyse chaque mois les chiffres d'affaires des centres commerciaux. L'étude concerne plus de 7 000 commerces.
- La fréquentation : déterminée par l'étude des flux dans les centres commerciaux. L'analyse est effectuée deux fois par mois sur 91 panels.
Qu'est-ce que la FCD ?
Organisation professionnelle, la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) réunit les enseignes de la grande distribution, spécialisée ou alimentaire. La grande distribution alimentaire comporte quatre principaux formats :
- Les hypermarchés ;
- Les supermarchés ;
- Les " discounters " ;
- Les drives.
Dirigée par Jacques Creyssel, la Fédération du commerce a pour rôle de défendre :
- La sécurité des produits alimentaires et non alimentaires ;
- Le respect de la réglementation ;
- Le pouvoir d'achat des Français ;
- Les informations du consommateur ;
- La préservation du développement durable ;
- La promotion sociale et la formation des salariés ;
- Les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles) ;
- Les relations avec les partenaires sociaux ;
- Les sujets d'aménagement du territoire et d'urbanisme commercial.
Qu'est-ce que la Fevad ?
Créée en 1957, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) est une association à but non lucratif dirigée par Marc Lolivier. Elle a pour objet d'accompagner le développement éthique et durable du commerce et du retail en France. Elle réunit notamment dans une même structure l'ensemble des entreprises qui ouvrent dans le commerce électronique et la vente à distance.
Chaque nouveau membre signe une charte et un code professionnel lors de son adhésion.
Chaque nouveau membre signe une charte et un code professionnel lors de son adhésion. Le médiateur Fevad offre de nombreux avantages à ses affiliés. Parmi les privilèges accordés, il est possible de citer :
- L'accès au réseau e-commerce français ;
- L'accès à de nombreux données et indicateurs sur l'évolution de l'e-commerce ;
- La participation aux ateliers, aux commissions et aux groupes de travail, composés d'experts ;
- L'accès aux informations de " E-commerce Europe " ;
- La participation aux évènements de la Fevad comme les " Enjeux e-tourisme ", les " Enjeux Innovation B To B ", etc. ;
- La participation à la présentation du bilan e-commerce ;
- Le renforcement de la visibilité et de la satisfaction client ;
- Etc.