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Comment élaborer sa politique de prix ?

La politique de prix influe sur le chiffre d'affaires d'une entreprise. Elle dépend des objectifs marketing et des clients cibles.

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Crée le 21 sept. 2021

Comment adapter sa politique de prix ?
© JeanLuc
Comment adapter sa politique de prix ?

Politique de prix : la tarification dynamique

La tarification dynamique consiste à adapter le prix d'un produit selon le cours du marché. Cette stratégie de prix cherche souvent à fixer le tarif en fonction d'un évènement ou d'une occasion spécifique. Certains e-commerçants se servent d'un outil automatisé pour suivre la tendance du marché. Ainsi, lors d'un évènement, le prix d'un même article augmente pour tout le monde, sur une partie ou sur tous les canaux de vente. Le Black Friday est un exemple concret de tarification dynamique généralisée.

Avant de choisir une politique de prix, vous devez mettre en place une stratégie marketing cohérente et surtout pertinente. Trois paramètres sont à considérer afin d'obtenir un bon résultat.

Le marché cible

Connaître le marché cible est primordial avant de décider de sa politique tarifaire. L'évaluation de la concurrence et l'identification des acteurs du marché sont également indispensables. En conséquence, vous découvrirez vos avantages concurrentiels. Si le marché est très concurrentiel, l'adoption d'une politique d'alignement à la place d'un plan low cost s'avère judicieuse.

La valeur de l'offre

L'identification du comportement d'achat de vos cibles vous permet de choisir le tarif adapté à la valeur de votre produit. Les attentes des clients entrent également en jeu.

La marge

Pour éviter la vente à perte, fixez un prix plancher en fonction de la marge bénéficiaire et du prix de revient. Afin de garantir la rentabilité de votre business, maximisez vos profits tout en restant raisonnable.

Politique d'écrémage et prix psychologique

Avant d'arrêter votre politique tarifaire, assurez-vous que toutes les dépenses ont été incluses dans le prix de revient. Si vous ciblez la classe aisée, optez pour la stratégie d'écrémage. Elle consiste à adopter un prix élevé en proposant un service ou un produit premium. Cette stratégie se révèle efficace lors de la phase de lancement de votre marque. Faites en sorte que la valeur perçue justifie le prix élevé. En général, les clients cibles se basent sur la qualité et sur l'innovation proposée par le produit.

Politique de pénétration et prix dégressif

Afin d'accroître le taux de vente, certaines entreprises optent pour la politique de pénétration. Cette stratégie mise sur la guerre des prix et le low cost. Pour influencer le comportement des clients, elles adoptent une tarification relativement basse.

Si vous avez décidé d'appliquer la technique de pénétration, misez sur le volume de vente afin de maximiser le bénéfice. Cette stratégie permet également de limiter l'entrée de nouveaux concurrents dans votre domaine d'activité.

Afin d'augmenter le volume de vente et de fidéliser les clients, vous pouvez appliquer le prix dégressif. Pour le mettre en ouvre, vous devez :

  • Contrôler la marge ;
  • Vous conformer à la réglementation ;
  • Évaluer l'impact de la stratégie sur la notoriété de votre entreprise.