Comment développer sa communication interne
Développer sa communication interne, pour une PME, devient indispensable à partir d'un certain seuil, que certains placent entre 10 et 25 employés. Elément indispensable de sa stratégie de communication, la communication interne offre de nombreux bénéfices.
1. A quoi sert la communication interne
Une communication interne bien gérée peut permettre, en premier lieu, de renforcer le sentiment d'appartenance chez ses salariés, notamment à travers l'apparition d'une culture d'entreprise. Communiquer sur son entreprise en interne permet aussi :
- de valoriser des compétences ;
- d'améliorer le climat général sur le lieu de travail ;
- de fédérer vos employés autour d'un projet ponctuel, de moyen ou long terme (comme un
partenariat par exemple).
Le bien-être en entreprise a des conséquences directes sur les performances des salariés, tout en faisant baisser le taux de turn-over. Un faible turn-over permet par ricochet de nettement réduire les coûts de ressources humaines occasionnés à chaque recrutement.
2. Toute entreprise pratique déjà la communication interne
Quelle que soit sa taille, même sans ressources dédiées, toute entreprise communique déjà avec ses employés, en passant des informations qui sont elles-mêmes diffusées de façon horizontale par les employés. La communication interne est donc un processus naturel qui existe dans toute organisation, et qu'il s'agit simplement de structurer à travers quelques bonnes pratiques.
3. Les basiques d'une communication interne réussie
La communication interne est comprise comme un système organisé par la direction, reposant sur un certain nombre d'outils ou de supports. Ces derniers sont généralement de trois types :
- sur papier ;
- sur l'intranet ;
- via des réunions (sur site et hors-site).
Quel qu'en soit le support, une communication interne réussie doit idéalement diffuser un message en accord avec les valeurs de l'entreprise. Pour une TPE, la communication interne est généralement opérée depuis la direction, mais à mesure qu'elle grandit, une PME peut l'associer au service des ressources humaines ou de la communication, voire même créer un service dédié.
4. Les différents supports de la communication interne
La communication interne à l'entreprise se base sur un certain nombre d'outils répertoriés, dont certains sur support papier :
- un tableau d'affichage ;
- des notes aux employés ;
- un journal interne, utile à partir d'un certain seuil de développement pour faire passer une culture d'entreprise à ses employés, tout en générant une émulation positive en les impliquant au projet ;
- un livret d'accueil, remis aux nouvelles recrues, idéal pour leur transmettre les valeurs de l'entreprise dès leur arrivée, tout en leur permettant de se familiariser avec les autres employés.
La communication interne se développe également sur l'intranet, ce réseau qui n'est accessible que depuis les ordinateurs de ses salariés. Privé et sécurisé, un intranet est un outil idéal pour faire passer des messages, et pourquoi pas mettre en place des outils participatifs qui aident vos employés à se sentir impliqués dans la vie de l'entreprise.
La communication interne peut s'implémenter à travers divers types de réunions, sur site et hors site. Les conventions et les séminaires divers peuvent servir à réfléchir ensemble, au cours de brainstorming sur la stratégie organisationnelle de l'entreprise. Il peut aussi s'agir d'évènements décontractés, où l'on peut récompenser les salariés.
Les activités de teambuilding font également partie de la communication interne. Tout en resserrant les liens entre les employés, ces activités de plein-air (parachute, paintball, etc.) ou d'intérieur (ateliers d'expression corporelle, etc.) permettent de renforcer la culture d'entreprise tout en renforçant le bien-être au travail.